Toyota i-Road : un 3 roues électrique à toit rigideLe japonais Toyota a présenté au salon de Genève un concept de véhicule électrique inédit. Son i-Road associe la compacité et la maniabilité du scooter à 3 roues au confort de l'automobile. Son habitacle fermé peut accueillir un conducteur et son passager et les protéger de la pluie et du froid. Idéal en ville !

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ToyotaFace au succès rencontré par la Renault Twizy, les grands constructeurs n'ont d'autre choix que d'emboîter le pas pour rester dans la course. Le japonais Toyota a pris une longueur d'avance sur ses concurrents en dévoilant au salon de Genève 2013 un concept de véhicule électrique compact avec toit rigide, dont le gabarit se rapproche de celui d'un scooter à 3 roues à train large : l'i-Road.

Le Toyota i-Road adopte d'ailleurs un train avant à 2 roues comme celui des MP3 et Quadro 350D, avec un châssis qui s'incline dans les virages pour conserver une bonne adhérence. Avec 2.35 m de long, 85 cm de large et 300 kilos, il excelle côté maniabilité et se faufile aisément dans les rues surpeuplées des grands centres urbains. L'angle de braquage annoncé est de seulement 3 mètres !

Le Toyota i-Road est un scooter à 3 roues électrique à habitacle fermé
Le Toyota i-Road est un scooter à 3 roues électrique à habitacle fermé

L'habitacle au volume restreint peut accueillir un conducteur et son passager (en tandem) et leur offrir tout le confort moderne : climatisation, autoradio, connexion Bluetooth pour smartphone... Les portes et fenêtres étant verrouillables, l'i-Road protège également des intempéries, du vent et du froid. Enfin, pas besoin casque sur la tête mais le port de la ceinture est en revanche obligatoire.

L'i-Road est mu par 2 moteurs électriques de 2 kW intégrés dans les roues avant. Ils sont alimentés en électricité par une batterie Lithium-Ion et offrent une autonomie de 50 kilomètres à la vitesse moyenne de 30 km/h. Le tout se recharge sur une prise secteur classique en moins de 3h. C'est amplement suffisant pour circuler dans les zones urbaines pour les trajets de quotidien !

Plutôt sobre, l'habitacle permet d'accueillir 2 personnes en tandem
Plutôt sobre, l'habitacle permet d'accueillir 2 personnes en tandem

Séduite par la promesse du concept i-Road (associer la compacité du deux-roues à la protection d'une automobile), la ville de Grenoble a sélectionné le véhicule pour son futur plan de mobilité individuelle. Dès 2014, la municipalité compte proposer en auto-partage 70 de ces petits véhicules électriques. Un bon point pour Toyota, qui pourrait bien faire de l'ombre à Bolloré et ses Bluecar.

Reste à savoir si un tel concept est capable de séduire le grand-public. Si le succès rencontré en France par le scooter à 3 roues puis la Twizy laisse bon espoir, la question du prix sera cruciale. Pour attirer les automobilistes vers son concept, Toyota devra être compétitif sur le plan tarifaire. Or, pour le moment, la question de prix de vente n'a pas été abordée. Rendez-vous en 2014, donc !

Les atouts de l'i-Road séduisent les municipalités, mais qu'en est-il des particuliers ?
Les atouts de l'i-Road séduisent les municipalités, mais qu'en est-il des particuliers ?

Site officiel : toyota.fr.