Le spécialiste italien des pièces moteur pour scooter 50cm3 Polini vient de présenter son nouvel échappement Evolution 10, quelques jours seulement après la sortie d'un cylindre Evolution. Ce modèle de compétition, très performant, sera disponible pour les scooters à refroidissement liquide à plus de 330 euros !
La furie bleue italienne Polini est relancée ! Quelques jours après nous avoir surpris avec la sortie d'un nouveau cylindre Evolution 3 pour machines à refroidissement liquide, le voilà déjà de retour avec une seconde nouveauté. Si les cylindres 70cm3 Polini sont réputés pour leurs performances élevées, les pots d'échappements de l'italien suivent également la tendance et sont par conséquent très demandés sur le marché. Avec un catalogue d'échappements déjà bien fourni, il n'était pas indispensable de se pencher encore une fois sur ce segment me direz-vous... Mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Polini vous présente son nouveau pot d'échappement Evolution 10 !
Dans notre actualité du 14 Mars dernier consacrée au nouveau cylindre Polini Evolution 3, nous n'avions pas soulevé une telle hypothèse... et bien c'est le cas, un nouvel échappement vient compléter le cylindre fraîchement sorti ! Une pièce qui promet d'ores et déjà de faire des envieux. Dernièrement en effet, le petit monde des scooters 50cm3 à refroidissement par air forcé est quelque peu abandonné... Polini n'en démord pas puisqu'il propose son nouveau bijou uniquement pour les Minarelli à refroidissement liquide et Piaggio. Amis des légendaires MBK Booster Spirit, Rocket ou Stunt, il faudra continuer à adopter l'échappement Evolution 70.
Venons-en au principal, les performances du pot Evolution 10. Si cet échappement s'adapte sur les cylindres les plus performants de l'équipementier, à l'exemple du cylindre 70cm3 Evolution LC, les ingénieurs l'ont conçu dans un objectif bien précis : l'adapter avec le dernier né de la gamme, le kit 70cm3 Evolution III. Vous l'aurez donc compris, ce nouvel échappement est une pièce High-End extrêmement performante, et donc de ce fait réservée à la compétition et interdite sur la voie publique. N'ayant subi encore aucun test approfondi sur banc d'essai avec une configuration moteur adaptée, il est difficile d'émettre des conclusions sur ses véritables caractéristiques : régime d'accord ou puissance maximale notamment. Concrètement, Polini le décrit comme un échappement très performant, optimisant la puissance sur toutes les plages de rotations et étudié pour la piste.
Côté fabrication ce pot ne déroge pas à la coutume italienne, son assemblage et ses soudures dorées sont réalisés à la main par du personnel hautement qualifié. Sa structure en acier spécial P04 à basse teneur en carbone le rend particulièrement léger et résistant et en améliore la résonance. Esthétiquement parlant, il reprend les lignes de ses prédécesseurs à une exception près, le collier d'attache de la cartouche est différent. Globalement, son design passe-partout et séduisant reste donc le même... Pourquoi changer ?
Bien qu'il ne soit pas encore commercialisé à ce jour, Polini annonce la couleur avec un prix d'environ 330 euros sur le marché italien. En comparaison avec les meilleurs modèles de son concurrent direct Malossi, il se situe dans un ordre de prix tout à fait acceptable. A titre d'exemple, le pot MHR Big Bore affiche pour sa part un prix de plus de 400 euros sur certains sites de VPC. Sa sortie officielle est prévue dans les semaines à venir : le VPCiste allemand Scooter Attack l'a déjà annoncé !