Motobot : le robot pilote autonome par YamahaLe japonais Yamaha produit non seulement des deux-roues motorisés, mais aussi de la robotique industrielle de précision. Un savoir-faire unique qui lui a permis de développer un robot humanoïde capable de piloter n'importe quelle moto ou scooter de façon autonome. Dites bonjour à Motobot Version 1 !

Entreprises 2 réactions

YamahaSi les nouvelles technologies ont bouleversé les secteurs de l'information et de la communication, elles se sont également immiscées dans le monde du deux-roues. Qu'on le veuille ou non, électronique embarquée et objets connectés font désormais partie du quotidien des motards et scootéristes... Leur promesse ? Simplifier et sécuriser vos trajets en vous assistant dans certaines tâches bien spécifiques.

Mais ça, c'était avant ! Dans le cadre du 44ème Tokyo Motor Show, le japonais Yamaha a en effet dévoilé ce qu'on peut considérer comme l'aboutissement de cette philosophie : un robot motard. Derrière sa silhouette humanoïde, Motobot Ver. 1 est capable de piloter une moto de type YZF-R1M à la vitesse de 100 km/h tout en prenant des décisions en fonction de son environnement : changements de trajectoires, d'allure...

Dans sa v1, Motobot est capable de piloter une Yamaha YZF-R1M à 100 km/h
Dans sa v1, Motobot est capable de piloter une Yamaha YZF-R1M à 100 km/h

À l'horizon 2017, la vmax passera à 200 km/h. Motobot pourra alors rivaliser avec les meilleurs pilotes de MotoGP, et notamment Valentino Rossi dont les performances sur piste ont servi d'étalon pour le développement de l'algorithme. À terme, Yamaha promet une technologie capable d'aller « au-delà des capacités humaines » et de faire tomber les records de n'importe quel champion... comme c'est déjà le cas aux échecs.

Car au-delà de la précision de ses centaines de capteurs qui le rendent autonome (GPS, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope, lumière...), la force de Motobot réside dans sa capacité d'auto-apprentissage. Dans le cas d'une course sur piste, il est ainsi en mesure d'améliorer ses temps tour après tour jusqu'à pousser la motorisation et la partie-cycle dans leurs derniers retranchements. Quel humain peut en dire autant ?

Derrière sa silhouette humanoïde, Motobot est truffé de capteurs en tous genres !
Derrière sa silhouette humanoïde, Motobot est truffé de capteurs en tous genres !

À terme (c'est-à-dire dès 2020), Yamaha souhaite décliner tout ou partie du fruit de ses travaux sous la forme de produits à très forte valeur ajoutée. Les débouchés potentiels sont multiples : amélioration de la sécurité des motocyclistes, assistance avancée à la conduite et, bien sûr, commercialisation de robots capables de piloter n'importe quelle moto. De quoi intéresser l'armée, la police et bien sûr Skynet ;)

Site officiel : yamaha-motor.fr.