Honda Riding Assist : la moto sans béquilleLe japonais Honda a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler sa dernière innovation. Capitalisant sur les travaux autour de son transporteur Ubi-Cub, il a présenté sa technologie de stabilisation automatique « Riding Assist ». De quoi permettre à une moto de rester en parfait équilibre à l'arrêt !

Entreprises 4 réactions

HondaIl y a un peu plus d'un an, Yamaha dévoilait son Motobot, un étonnant robot capable de piloter une moto de façon autonome jusqu'à 100 km/h. Si vous pensiez que son concurrent Honda allait se laisser devancer, vous aviez tort. Dans le cadre du CES 2017 qui s'est tenu à Las Vegas la semaine passée, le japonais a en effet présenté une moto équipé de sa toute dernière innovation, j'ai nommé « Riding Assist Technology ».

La technologie Honda Riding Assist permet à cette moto de s'auto-équilibrer à l'arrêt
La technologie Honda Riding Assist permet à cette moto de s'auto-équilibrer à l'arrêt

Derrière ce nom à la consonance marketing, le département robotique du groupe Honda a développé un système d'auto-équilibrage basé sur la technologie maison « Ubi-Cub ». Si les composants électroniques diffèrent donc de ceux qui équipent les gyropodes, la finalité est identique. Seulement sur un deux-roues de 150 kg, la stabilisation automatique donne au véhicule des airs de moto pilotée par Skynet (cf. Terminator Salvation).

La stabilisation n'est pas gyroscopique et fonctionne grâce à la roue avant
La stabilisation n'est pas gyroscopique et fonctionne grâce à la roue avant

Au-delà de son aspect spectaculaire, la technologie « Riding Assist » promet de faciliter le quotidien des motocyclistes. À l'arrêt, elle permet de se passer de béquille en assurant un parfait équilibre. En revanche, pas de système anti-chute avancé comme c'est le cas sur le concept Lit Motors. La bonne nouvelle, c'est que cette innovation pourrait être proposée en option sur les gros cubes de la marque dès 2019. Le futur est en marche !

Site officiel : moto.honda.fr.