Le britannique Scorpion a lancé cette année une nouvelle ligne d'échappement « Serket ». Avec son silencieux hexagonal en Inox de grade aéronautique, elle marque un important bond en avant sur le plan qualitatif. De quoi tirer la quintessence des motos et maxi-scooters sportifs, dont le Tmax 530 !
L'accessoiriste Scorpion produit sans son usine britannique une large gamme de lignes d'échappements pour automobiles et motos. Depuis 5 ans, il a élargi son activité aux scooters avec ses références « Classic 4T » et « Street ». Avec sa dernière nouveauté baptisée Serket (qui signifie « celle qui fait respirer » en Grec), sa gamme fait un bond en avant à tous les niveaux : conception, finition, matériaux et performances...
Pour en arriver là, les équipes de R&D de la marque ont travaillé plusieurs mois sur CAO avant de réaliser puis tester des prototypes sur banc de puissance Dynojet. Le résultat, c'est un silencieux d'échappement en Inox aéronautique particulièrement léger (- 1 kg). Son architecture hexagonale et ses finitions (Inox brossé, Titane ou carbone) lui confèrent un look 100% Racing, à l'instar des derniers modèles d'Akrapovic ou Yoshimura.
L'ensemble est maintenu à l'aide de colliers de fixation rivetés et accompagné d'une coupelle de sortie en polymère avec conduit cerclé de rouge. Une touche d'originalité à la fois élégante et sportive qui fait référence à l'univers de Scorpion, et en particulier à son slogan « Red Power ». Made in UK oblige, la qualité et les finitions sont excellentes... ce qui permet à la marque d'afficher une très opportune garantie à vie !
Côté performances, Scorpion promet un gain de couple notable à bas et mi-régime, pour des accélérations et reprises dynamiques. Le moteur gagne en précision, offrant un comportement plus sain sans consommer davantage de carburant (l'un des leitmotiv de la marque). Grâce au dB-Killer amovible, les émissions sonores restent dans les limites fixées par la norme CE, permettant un usage sur route en toute légalité.
Le silencieux Scorpion Serket est disponible pour un nombre croissant de motos et, très bientôt, pour les maxi-scooters Yamaha T-Max 530 de 2012 à aujourd'hui (430€). Si ce n'est pas le cas pour ce dernier, notez qu'il peut parfois être complété par une ligne Inox complète (+ 300€). Dernier atout et pas des moindres : en cas de casse, Scorpion propose une formule de remplacement standard pour 50% du prix du neuf...
Site officiel : scorpion-exhausts.com.
Vraiment beau et franchement pas cher quand tu regarde du termignoni et autre marque italienne !!