Yamaha Tmax 2017 : 3 versions très high-techYamaha a dévoilé sur son stand milanais le millésime 2017 de son maxi-scooter GT. Désormais décliné en versions SX et DX, le Tmax 530 profite de nombreuses améliorations esthétiques, techniques et pratiques. Une formule qui promet des sensations et un confort encore jamais vus sur le segment...

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Yamaha MotorAprès une journée entière à sillonner les allées du salon EICMA de Milan, le temps est venu de partager avec vous un peu plus que de simples photos et vidéos (cf. notre Live Tweet). Le choix de la première actu est toujours difficile, mais c'est encore plus le cas cette année au vu du nombre de nouveautés présentées. Nous allons toutefois rendre à césar ce qui lui appartient à travers un focus sur le nouveau Tmax 2017, que le charismatique Kymco AK 550 a relégué second rang le temps d'un salon...

Pour 2017, le Yamaha Tmax 530 se décline en 3 versions, dont les SX et DX
Pour 2017, le Yamaha Tmax 530 se décline en 3 versions, dont les SX et DX

Car avec la version 2017 de son Tmax 530, le japonais Yamaha prouve que son emblématique GT sportif en a encore sous le pied malgré une carrière de 15 ans et pas moins de 233 000 unités écoulées ! Face à un tel succès, le constructeur a capitalisé sur les acquis tout en allant plus loin en termes de performances, de technologie et de style. C'est la raison pour laquelle son Tmax se déclinera désormais en 3 séries distinctes : le « Tmax » (tout court) et ses variantes « SX » et « DX ».

Toutes trois bénéficient de carénages aux lignes dynamisées, avec un avant plus compact équipé de diffuseurs aux lignes chromées et aux bordures plus marquées. Sous sa plastique remaniée, le Yamaha Tmax 2017 profite d'un châssis en aluminium coulé au poids réduit. Associé au bras oscillant rallongé (+ 40 mm) et à la suspension arrière à anneaux, il améliore la centralisation des masses, pour un comportement encore un peu plus proche d'une moto sportive.

Si la plastique évolue, c'est également le cas du châssis et de la partie-cycle
Si la plastique évolue, c'est également le cas du châssis et de la partie-cycle

Côté motorisation, Yamaha a conservé le bicylindre en ligne de 530 cm3 en y apportant des améliorations technologiques de son cru. Le système de contrôle électronique de l'ouverture des gaz YCC-T (pour « Yamaha Chip Controlled Throttle ») assure un gain de couple dans les phases de démarrage et de montée en régime. Le système de contrôle de la traction (TCS) vise quant à lui à assurer des démarrages en douceur et une tenue de route stable sur surfaces mouillées, glissantes ou instables.

On notera également une multitude d'évolutions plus ou moins marquées, la plupart visant à se conformer aux normes Euro 4 ou à réduire le poids non suspendu. Yamaha a notamment redessiné la courroie (en fibres de carbone), les poulies de transmission, le filtre à air, le convertisseur catalytique et le silencieux. Un régime choc dont les pneus et la jante arrière ont également fait les frais, cette dernière étant désormais en diamètre de 4,5 pouces.

Yamaha a réussi à réduire le poids de son maxi-GT de 9 kilos : il pèse 213 kg !
Yamaha a réussi à réduire le poids de son maxi-GT de 9 kilos : il pèse 213 kg !

Le confort étant le fer de lance du Tmax, la version 2017 se pare de nouveaux équipements. On notera ainsi un accroissement du volume du coffre de selle (qui peut avaler 2 casques demi-jet), un tableau de bord sportif à écran TFT monochrome, un système de démarrage « Smart Key » sans clé ou encore un connecteur pour système d'airbag moto Dainese D-Air Street. Et tout cela pour un poids en baisse de 9 kilos, soit 213 kg tous pleins faits...

Le Tmax SX profite en complément d'un outil de paramétrage des courbes de puissance « D-Mode » (mode sportif ou urbain), de l'application pour smartphone « My Tmax Connect » (localisation GPS et tableau de bord virtuel) et de finitions plus soignées. Le Tmax DX, modèle luxe du constructeur, ajoute à tout cela un régulateur de vitesse au guidon, une bulle réglable par électronique et une suspension arrière réglable en pré-charge et en amortissement. De quoi ravir les scootéristes les plus exigeants !

Le Tmax 530 2017 peut être configuré en mode de conduite sportive. Envie de jouer ?
Le Tmax 530 2017 peut être configuré en mode de conduite sportive. Envie de jouer ?

Ces nouveauté 2017 étant prévues pour une livraison en concessions en mars 2017, nous ne sommes pour le moment pas en mesure de vous communiquer leurs prix de vente. Nous connaissons en revanche les 5 coloris à venir : noir pour le Tmax, gris mat ou noir brillant pour le le SX et enfin bleu foncé (cf photos) et noir brillant pour le DX. De nombreux accessoires seront proposés en option pour personnaliser le maxi-scooter.

Site officiel : yamaha-motor.eu.