Inmotion L8 / L8F : la trottinette électrique légèreFace au flop commercial de ses L6 puis Lively, Inmotion lancera en mars 2017 une nouvelle trottinette électrique. Légère, design et performante, sa L8 sera commercialisée au prix plancher de 649€ (et 799€ pour la L8F). Il va y avoir su changement sur le segment des véhicules urbains compacts !

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InmotionEn juin 2015, Inmotion annonçait la sortie de sa toute première trottinette électrique, la L6. Enthousiastes face à ses caractéristiques et à la promesse d'un rapport qualité / prix exemplaire, nous avions titré notre article « la trottinette électrique idéale ? ». Mal nous en a pris car rapidement, le modèle a multiplié les signes de faiblesse, aussi bien côté châssis qu'électronique. La fiabilité n'était clairement pas au rendez-vous.

Malgré la sortie de sa Inmotion Lively un an plus tard, le chinois n'a pas réussi à remonter la pente face aux références phares de marques comme Egret, E-Twow ou Citybug. S'il rencontre un grand succès côté gyropodes et gyroroues, on ne peut donc pas en dire autant de sa gamme de trottinettes électriques. Le constat pourrait toutefois changer prochainement avec l'arrivée de sa grande nouveauté 2017 : la Inmotion L8 / L8F.

La Inmotion L8 est une trottinette électrique légère, compacte et performante
La Inmotion L8 est une trottinette électrique légère, compacte et performante

Le modèle profite d'une architecture inédite mettant largement à profit l'aluminium. Associé à des roues fines de 8'' (pleine à l'avant et gonflable à l'arrière), cela permet au véhicule d'afficher un poids de seulement 11,2 kilos. Et sur un segment où l'intermodalité est de mise, 5 kilos de gagnés sont autant d'atouts pour les trajets du quotidien. Voilà enfin une concurrente capable de « faire le poids » face aux très légères E-Twow et L-Trott !

Côté électronique, Inmotion a opté pour une formule classique en associant un moteur Brushless de 350 Watts à des batteries Lithium-Ion 36 V. De quoi assurer 20 km d'autonomie pour la L8 (4,4 Ah / 158 Wh) et très exactement le double pour la L8F (8,7 Ah / 313 Wh). La vitesse max flirte quant à elle avec les 30 km/h, avec la possibilité d'attaquer des pentes à 15° pourvu que votre poids ne dépasse pas la barre des 100 kg.

Tableau de bord lcd, béquille latérale, amortisseur avant... la formule est soignée !
Tableau de bord lcd, béquille latérale, amortisseur avant... la formule est soignée !

On notera enfin l'approche futuriste de la marque en matière de design. Au-delà des très appréciables phares avant et arrière à leds, les Inmotion L8 et L8F brillent en effet par leurs nombreuses lumières intégrées. De nuit, on se croirait face à un véhicule sorti tout droit du dernier Tron Legacy (le coloris noir et bleu aide) ! Pas de craintes toutefois côté isolation : le modèle est garanti étanche à l'eau et à la poussière (norme IP65).

Si la formule est séduisante sur le papier, elle réitère aussi l'exploit de la L6 en matière de prix de vente. La L8 s'affichera en effet au tarif serré de 649€ tandis que sa grande soeur (avec roulettes de tirage façon Trolley) sera vendue 799€. Pour en profiter, rendez-vous à partir de mars 2017 chez le revendeur Alternative Bike. Nous ne manquerons pas de vous en proposer un test plus poussé dès sa sortie !

Site officiel : inmotion-france.fr.