Trottix TX1 : la trottinette électrique françaiseLa jeune société Trottix est sur le point de lancer sa toute nouvelle trottinette électrique TX1. Le véhicule se distingue de la concurrence par sa conception et fabrication française, mais aussi par ses nombreuses certifications. Un gage de qualité et de longévité qui a un prix : comptez 1680€ !

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TrottixLa nouvelle mobilité urbaine continue à susciter des vocations chez les entrepreneurs français. La dernière initiative en date vient d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune société Trottix a conçu une trottinette électrique « TX1 ». Pour se distinguer face à une concurrence déjà largement développée voire installée, elle a choisi la voie du développement et de la production made in France...

La Trottix TX1 est une trottinette électrique conçue dans le sud de la France
La Trottix TX1 est une trottinette électrique conçue dans le sud de la France

Si la la Trottix TX-1 partage un air de famille évident avec les Go-Board et autres SXT H-300, cela s'arrête donc à l'aspect visuel. L'ensemble du châssis et des pièces mécaniques ont été usinées et traitées en France à partir de matériaux de toute première qualité. La société a notamment fait usage d'aluminium aéronautique 7075-T6 et de plastique ABS. L'intégralité de la visserie est en acier Inox et freinée au frein filet.

Les choix techniques confirment l'approche qualitative de la marque. Au-delà du système de pliage rapide, la TX1 profite de nombreuses options de confort et de sécurité : pneu avant de 8'' gonflable, mono-amortisseur avant, double frein à disque Tektro Aries, sonnette, béquille latérale, garde-boues... Le système d'éclairage avant / arrière sur batterie ne sera quant à lui proposé qu'en option, ce qui est fort regrettable !

Les choix techniques sont pertinents, à commencer par les roues de 8''
Les choix techniques sont pertinents, à commencer par les roues de 8''

Parce qu'une conception 100% française aurait fait exploser les coûts, la trottinette électrique embarque environ 30% d'équipement asiatique. Cela inclut le moteur Brushless de 250W / 36 Volts. Mais aussi la batterie Lithium-Ion Samsung en 8,7 Ah, son BMS et l'écran lcd multifonctions rétro-éclairé. De quoi assurer jusqu'à 25 km d'autonomie à 25 km/h pour un adulte de 100 kg, après quoi il faudra compter 5h de charge maximum.

La démarche de Trottix va au-delà de la simple production d'un véhicule. Afin d'en assurer la conformité avec les normes en vigueur, sa TX1 a été soumise à de nombreux tests : IP 54 pour l'imperméabilité, directive machine 2006/42/CE, directive basse tension 2006/95/CE ou encore directive compatibilité électromagnétique. Elle est ainsi la première à répondre aux contraintes du futur label européen PLEV (Personal Light Electric Vehicule).

Le modèle est le premier du marché à obtenir la certification PLEV de l'AFNOR
Le modèle est le premier du marché à obtenir la certification PLEV de l'AFNOR

Pour le dirigeant Arnaud Lacreuse, cette philosophie est la seule à même de séduire les utilisateurs exigeants. Il n'en reste pas moins que sur un marché où le prix moyen est descendu sous la barre des 1000€, les 1680€ demandés risquent d'avoir du mal à passer. Un constat d'autant plus vrai que le modèle n'est ni léger (13,9 kg), ni compact (88 x 38 x 19 cm plié) ni très design face à des concurrentes comme Lab'elle...

Site officiel : trottix.com.