KTM RC 125 : la moto sportive pour permis A1Que ce soit avec ses bécanes d'Enduro ou sa célèbre Duke, KTM rencontre un énorme succès auprès des amateurs de sensations fortes. Sa RC 125 adopte une approche similaire sur un autre segment : les motos sportives. Pour 4595€, elle promet des performances et une expérience de pilotage exemplaires.

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KTMSuite au dernier salon de Milan, nous vous avons présenté avec enthousiasme la KTM Duke 125 dans sa toute nouvelle version 2017. Il est aujourd'hui temps de nous pencher sur l'autre nouveauté 125cc du constructeur autrichien : la RC 125. En 2016, cette dernière avait elle aussi fait l'objet d'évolutions, à commencer par l'adoption d'une motorisation aux normes Euro 4 et d'un freinage ABS Brembo de série... désactivable s'il vous plaît !

La KTM RC 125 est une moto sportive qui joue la carte du « supersport »
La KTM RC 125 est une moto sportive qui joue la carte du « supersport »

Car si les deux motos KTM sont conçues autour d'un cadre métallique en treillis, la RC 125 adopte une approche « supersport » sans concession. Pour séduire les jeunes amateurs de compétition, elle affiche des lignes acérées à l'aérodynamique savamment étudiée. Du pare-brise très en avant aux reposes-pieds et pédales surélevés en passant par le réservoir de 10L, tout a été pensé pour améliorer le look et l'ergonomie de pilotage.

Malgré son approche tournée vers la performance, la KTM RC 125 affiche des finitions et équipements particulièrement soignés. Un important travail a notamment été réalisé autour de la selle en 2 parties qui, du haut de ses 820 mm, assure un soutien parfait pour le pilote et son passager. À l'avant, ce sont les feux et clignotants qui s'illustrent par leur position inhabituelle : ils ont été logés dans la structure des rétroviseurs !

Lignes aérodynamiques, partie-cycle robuste, motorisation performante...
Lignes aérodynamiques, partie-cycle robuste, motorisation performante...

Mais la valeur ajoutée de cette moto reste sa partie-cycle digne d'une moto de course. Grâce à son bras oscillant en alliage léger surmonté d'un amortisseur WP à montage direct, elle affiche une remarquable stabilité en motricité. Associée à des roues de 17'' en alliage léger forgé, à des pneus de 110 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière et à une fourche inversée de Ø 43 mm, elle facilite la prise en mains dans les courbes et virages.

Et il en faut de la maîtrise pour piloter la machine propulsée à vive allure par son moteur 124.7 cm3 4T / 4S à injection électronique, double arbre à cames en tête et refroidissement liquide. Grâce à son arbre d’équilibrage innovant, il délivre une puissance de 15 cv pour un couple de 12 Nm avec une souplesse rarement vue. Les informations comme la vitesse engagée et le niveau de carburant sont distillées sur une instrumentation lcd.

Le moteur, un 127.7cc à DACT, flirte avec les 15 cv max de la catégorie A1
Le moteur, un 127.7cc à DACT, flirte avec les 15 cv max de la catégorie A1

La KTM RC 125 est accessible aux motards titulaires du permis A1 (limite de 15 cv / 11 kW). Avec l'Aprilia RS 125, elle fait partie des motos les plus sportives de sa catégorie. Elle constitue à ce titre une excellente entrée en matière pour les amateurs de performances. Elle est commercialisée en concessions KTM au prix de 4595€, soit tout juste 100€ de plus que le streetfighter Duke 125. Il y en a pour tous les goûts chez l'autrichien !

Site officiel : ktm.com.