Sur un marché dominé par les productions chinoises et taïwanaises, la trottinette électrique Lab'elle fait le pari du « fabriqué en France ». Elle associe des lignes fluides à des matériaux nobles et des technologies de pointe. Son prix s'en fait forcément ressentir : il faudra compter 1595€ !
En l'espace de 3 ans, le segment de la trottinette électrique a explosé, redéfinissant les usages en matière de mobilité urbaine dans les grandes métropoles. L'offre a suivi, avec des lancements quasi-hebdomadaires de nouvelles marques et modèles... bien souvent issus des mêmes usines chinoises. Le meilleur exemple en la matière reste e-Twow, qui est également commercialisé sous les marques L-Trott, SXT ou encore Littleboard...
Pour se démarquer de ses concurrents, le groupe Airlab Industrie à qui l'on doit la 3ème marque a choisi de se tourner vers le made in France. Un virage à 180° matérialisé par Lab'elle, sa nouvelle marque de véhicules électriques légers. Pour 2016, elle lance une trottinette électrique conçue à Nîmes avec l'appui d'une équipe spécialisée dans la création, l'industrialisation et la vente de produits de micro-mobilité urbaine.
Après 10 mois de développement et le soutien de plusieurs organismes (incubateur Innov'up, BPI...), la trottinette électrique Lab'elle est prête à débarquer sur nos trottoirs. Son architecture, qui n'est pas sans rappeler celle de l'incontournable Oxelo Klick, réserve quelques bonnes surprises en matière de confort et de sécurité. C'est le cas de la suspension intégrée sous le large plancher en bois, qui assure une excellente stabilité.
Ou encore du double frein à disque (à câble) couplé à un récupérateur d'énergie au freinage. Et des gardes-boues avant et arrière, qui garantissent des trajets sans éclaboussures ni salissures. Nous attendons en revanche de pouvoir juger de l'efficacité réelle du mini-panneau solaire intégré, qui promet de recharger quotidiennement jusqu'à 10% de la batterie... qui devra de toute façon être branchée sur le secteur !
Le large guidon de Lab'elle est complété par un compteur multi-fonctions dont l'écran digital distille les informations classiques, comme la distance parcourue et l'autonomie restante. Des fonctionnalités innovantes (réglage de puissance, navigation GPS et antivol) sont accessibles sur smartphone via une application qui communique en Bluetooth (iOS / Android). Elle fait office de véritable assistant pour les trajets du quotidien.
Le choix du made in France et l'utilisation de matériaux nobles (aluminium, bois, cuir) impacte fortement la note, qui atteint 1595€ pour le modèle standard et 1695€ pour celui équipé d'un guidon pliable. À ce tarif, la trottinette électrique Lab'elle offre entre 25 et 35 km d'autonomie à la vitesse max de 32 km/h. Son format (102 x 56 x 51cm pliée) et son poids (12,5 kg) se situent eux aussi dans la moyenne des produits concurrents.
Mais pour séduire, Lab'elle a d'autres atouts à faire valoir. À commencer par son design fluide et ses coloris pastels, qui ne devraient pas laisser indifférente la gent féminine. Sans oublier sa gamme d'accessoires de bagagerie, à l'image des sacoches et cartables en cuir vendus à partir de 75€. Le groupe Airlab Industrie prévoit d'autres développements autour de son nouveau véhicule électrique léger. Restez connectés !
Site officiel : labelletrottinette.com.
Je l'ai acheté il y a un an le vendeur m'a dit qu'il y avait une application Android pour se connecter et consulter les km parcourus mais déçue ça il n'a pas d'applications et donc pas de compteur c'est mal de raconter n'importe quoi pour vendre
En panne de charge, en quelques mois.. Retour usine (15 jours)... retour maison... et à nouveau en panne après quelques semaines... A 1600€ la bête.. Ça fait un peu mal au c...
J'attends maintenant des nouvelles de la marque..
À suivre...
J'ai trouvé les informations du moteur et de la batterie :
Moteur : Hub Brushless 36V à la roue Arrière
Puissance : 350W
Voltage moteur : 36 V
Batterie : Lithium ION Panassonic 313 W/h
moi j'en suis content de ma lab'elle perso, j'aurai préféré qu'ils mettent la tableau de bord directement sur la trott plutot qu'avoir uniquement l'appli
je vais au boulot avec et 12,5 km pliée ça passe. niveau vitesse je vais à 25 km max mais ça ne m'intéresse pas d'aller plus vite
dernier truc que j'aime bien, c'est une fabrication français, à vous de voir si vous préférez donner votre argent aux chinois
Bonjour,
Il faut enlever le panneau solaire, c'est une fausse bonne idée. Je pense aussi qu'un seul frein à disque à l'arriéré qui aide le frein moteur suffit. Cela allège le véhicule et enlève une commande, il y en a trop la.
@ Fred : elles ne se positionnent pas sur le même segment c'est vrai. Ce modèle concurrence davantage les Egret, Inmotion L6 et compagnie, c'est-à-dire les trottinettes de gabarit supérieur...
Jolie mais trop de câbles trop lourd à porter dans le bus ou le métro en mode multimodale. Franchement je préfère le concept de la emicro. Pas de câbles inutiles, un freinage classique de plus elle est petite et légère et sa vitesse de 25 km/h est bien suffisante en ville pour ce type d'engin.
Une belle usine à gaz!!!
Merci pour votre retour.
Si aucune info technique n'est donnée pour le moteur ou la batterie c'est qu'elles n'existent pas, en tous cas la marque ne les communique pas dans la fiche technique de son modèle.
Nous mettrons à jour l'article dès que ce sera le cas.
Des informations sur la puissance du moteur et le voltage de la batterie s'il vous plaît. c'est bien beau d'annoncer une autonomie et une vmax sans autre info on doit vous croire sur parole...?