La gamme Peugeot 50cc résiste au 4 tempsAppliquée aux 50 cm3 depuis le 1er janvier 2018, la norme Euro 4 aurait pu sonner le glas du moteur 2 temps sur les petites cylindrées. Après Piaggio l’an dernier, c’est au tour du français Peugeot de relever le défi en proposant de nouveaux scooters 50 cm3 2 temps conformes à la norme Euro 4...

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Peugeot MotocyclesGrâce à l'injection électronique, Peugeot donne à ses scooters 50 cm3 la possibilité de poursuivre leur longue carrière sur le segment des moteurs 2 temps. Spécifiquement développé par le spécialiste allemand Continental, ce système d'injection s'accompagne de nombreuses améliorations.

Côté moteur, le cylindre est à présent en aluminium traité au Nikasil et le piston d'origine Mahle est revêtu de graphite. La réduction des frictions associée au système d'injection permet ainsi une baisse de consommation de carburant de l'ordre de 20%. En ce qui concerne la demande d'huile, aspect majeur de la pollution générée par un moteur 2 temps, Peugeot annonce une réduction de 50%.

Peugeot a depuis longtemps pris le virage de l'injection électronique pour ses 50cc 2T
Peugeot a depuis longtemps pris le virage de l'injection électronique pour ses 50cc 2T

Autre point particulièrement intéressant : malgré la baisse de consommation et des émissions de CO², la puissance reste identique aux anciens modèles Euro2 avec 4,6 ch (3,4 kW).

Le moteur n'est pas le seul point qui évolue sur les nouveaux scooters Peugeot 50cc. Viennent s'ajouter une batterie plus puissante, un volant magnétique qui passe de 90 à 160W et une courroie de transmission renforcée.

Si la présence de l'injection électronique joue un rôle essentiel dans le respect de la norme Euro 4, ce type d'alimentation offre également une plus grande stabilité du ralenti ainsi qu'une réponse plus rapide à l'accélération.

La nouvelle gamme de scooters Peugeot 50 cc

Alors que de nombreux constructeurs comme MBK et Yamaha ont abandonné la motorisation 2 temps qui équipait historiquement les 50 cm3 pour se mettre en conformité avec la norme Euro 4, Peugeot se veut une exception en conservant une véritable gamme de scooters de cette cylindrée.

Le Django 50 se décline à la fois en motorisations 2 et 4 temps
Le Django 50 se décline à la fois en motorisations 2 et 4 temps

Le catalogue de scooters 50cc Peugeot ne compte ainsi que deux modèles à 4-temps : le Kisbee et le Django. Ces deux scooters sont toutefois également disponibles en 2-temps, une manière pour Peugeot de suivre la tendance tout en proposant les deux types de motorisations.

Les autres modèles sont exclusivement commercialisés en 2-temps, les diverses déclinaisons visant des utilisateurs aux attentes spécifiques :

  • Inspiré par les grosses cylindrées sportives avec des roues de 13 pouces, le Speedfight 4 confirme la modernité de son design associée aux performances. Une prise USB placée sous le tableau de bord permet de recharger aisément son smartphone.
  • Le Streetzone vise particulièrement les jeunes baroudeurs urbains. Son design sportif et sa facilité de pilotage en font le choix idéal pour les déplacements en environnement urbain.
  • Avec le Citystar, Peugeot propose un scooter 50 cm3 typé GT aisément utilisable au quotidien. Son plancher plat, ses feux à LED et son freinage combiné offrent confort de conduite et sécurité maximale.

Ces trois scooters, ajoutés au compact Kisbee et au néo-rétro Django, permettent à chacun de choisir son modèle et de goûter aux plaisirs du pilotage d'un scooter Peugeot 50 cm3 à moteur 2-temps, gage d'agilité et de performances.

Le Speedfight 4 résiste encore et toujours au 4 temps... un pari gagnant pour un sportif mais coûteux
Le Speedfight 4 résiste encore et toujours au 4 temps... un pari gagnant pour un sportif mais coûteux

La technologie de l'injection étant coûteuse, il faudra compter une hausse de tarif de 200 à 300€ par rapport aux équivalents 4 temps... voire même un peu plus si on se réfère aux tarifs de lancement de la plupart des modèles. À 2449€ contre 2299€ à sa sortie en 2014, le Speedfight 4 est ainsi loin d'être un modèle abordable !

Une bonne assurance pour faire la différence

Quel que soit le modèle sélectionné, prendre soin de son deux-roues passe aussi par la souscription d'une couverture adaptée. Pour cela, c'est simple : comparez les offres d'assurance scooter 50cc et trouvez, parmi plus d'une dizaine d'assureurs et courtiers spécialistes, le contrat qui vous protégera au mieux, vous et votre scooter.

Site officiel : peugeot-motocycles.fr.