Retour sur les 24h endurance scooter de Rouen

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Comme annoncé précédemment, les 24 heures scooter de Rouen se sont déroulées les 2 et 3 septembre 2006 sur le circuit d'Anneville-Ambourville. La Team sponsorisée par Scooter System (composée de Guillaume Martin connu sous le doux nom de Raceman, Jimmy Hebert que vous croiserez sur les forums avec le pseudo Sp62 et enfin Lionel Jeanneau) nous a préparé un compte-rendu détaillé de l'événement (rédigé par Guillaume) :

Cette épreuve faisait partie du championnat de France scooter, ce qui signifie que le niveau était très élevé. Nous n’avons appris les dates exactes de la course que deux semaines avant qu’elle arrive, ce qui ne nous a laissé que peu de temps pour préparer le scooter !

Pour la machine, nous sommes partis d’un châssis de MBK Nitro avec son bas moteur d’origine, et toute la préparation a été confiée à Lucos Motos. Le Haut moteur choisi venait du catalogue Hebo, il s’agissait du modèle Racing en 50 cm3 car le 70 cm3 est interdit en championnat. L’allumage était à rotor interne pour plus de performances : un PVL Digital. Pour un meilleur refroidissement, une pompe à eau de R21 a été installée sur un faisceau électrique fait « maison ». Enfin, une béquille centrale de compétition a été crée après que les fixations aient été posées sur le scooter…

La composition de la Team était la suivante :

Mécaniciens :
- Samuel Jeanneau
- Sébastien Rouziou

Pilotes :
- Guillaume Martin
- Lionel Jeanneau
- Jimmy Hebert

Service stand :
- Tiffany

Voici le déroulement de cet événement jour après jour :

Jeudi 31 Août, Tests concluants !

Le Nitro marche a merveille. Nous sommes de bonne humeur et prêts à attaquer la course !

Vendredi 1er Septembre, départ vers le circuit d’Anneville-Ambourville…

Vendredi matin, chargement du camion (Mercedes 508 ^^). Le camion est chargé a fond, nourriture, pièces de rechange, scooter mais aussi plein d’autres choses…

Départ de chez Lucos motos à 14h30. Arrivée au circuit à 19h. Le circuit est perdu au milieu des bois et des carrières. Arrivés au circuit, nous sommes impressionnés car sur la piste, ça tourne déjà pas mal ; du beau monde est présent.

Nous garons le camion dans le parc coureurs. La nuit tombe, donc nous décidons de nous dépêcher de faire un tour de circuit à pieds histoire de connaître le circuit pour le lendemain. Vers 21h, nous mangeons lorsque tout d’un coup, un petit powa powa sonne : 10 personnes sélectionnées par l’organisation doivent faire des tests pour voir si l’éclairage du circuit est correct. Dommage, nous aurions bien aimé être sélectionnés mais tant pis… il y aura largement de quoi s’amuser demain.

Nous traînons un peu le soir et après au dodo. Le scooter dort avec nous dans le camion bien au chaud : faudrait pas qu’il attrape un rhume ^^.

Samedi 2 Septembre, inscription à la compétition et ouverture des stands !

A 8h nous nous réveillons, la nuit fut très courte. A 9h, nous partons nous inscrire. A 10h, nous en sommes à placer le scooter et les pièces détachées dans les stands. Allez on déjeune, ça ferra du bien a l’estomac…

11h30, 1ère série entraînements. Je pars en 1er sur la piste. Le Nitro sonne bien mais au bout de quelques tours de chauffe nous rencontrons des soucis mécaniques : le carburateur gèle énormément, ce qui se traduit par une vitesse de pointe très inférieure à celle de nos concurrents. Cela nous pénalise beaucoup.

Le moral n’est pas au mieux car nous sommes derniers avec 1 seconde de retard sur l’avant dernier. Tout le monde a fait au moins un tour avec le Nitro, Lionel et Jimmy commencent à prendre leurs repères.

Entre les 2 séances, nous modifions nos réglages. A 12h30 a lieu la séance chronométrée. Les résultats sont bons puisque nous avons 2 secondes de gagnées et une vitesse de pointe améliorée (nous retrouvons le moral). Nous ne sommes plus derniers et nous roulons à tour de rôle afin de bien maîtriser la piste pour les 24 heures non-stop.

Dans le dernier tour de Jimmy, une grosse chute se produit. L’arrière du scooter décroche et le scoot part en tonneaux. Résultat de la chute : pot Yasuni C20 cassé et plastiques rayés… Nous qui voulions faire quelques réglages avant le départ, cela nous a beaucoup embêtés ! Un peu de mécanique : pot remplacé par un Hebo HR5 reçu 2 jours avant de partir, galets changés, gicleur modifié et mécanique sur les pièces cassées…

14h, départ !!! Le scooter est enfin réparé, juste avant la mise en grille. Le départ est donné façon 24h du Mans. Nous sommes placés en fond de grille. Je prendrai le départ puis Lionel suivra, à son tour suivi de Jimmy. Le départ est donné à 14h précises. Le scooter va-t-il démarrer du 1er coup ? Faudrait pas que je tombe en courant vers le scoot ^^. Ca y est, le drapeau est abaissé : GO GO GO !!! Le scoot démarre nickel, partis de la 34ème place, à la fin du premier tour nous sommes 24èmes… J’ai doublé le Peugeot Ludix de Scoot’n Scoot, qui marchait très bien d ailleurs.

Je roule pendant 1h30 puis passe le relais à Lionel. Le plein d’essence se passe très bien. Au passage, le pot HR5 marche nettement mieux que le Yasuni C20. Lionel prend le scoot mais se plaint du cru à bas régime… Nous trouvons vite la cause et réparons cela. Fin du relais de Lionel, Jimmy prend le relais mais malheureusement, sa chute en séance chrono l’a affaibli : il se plaint d’une douleur et décide de ne pas prendre le guidon pendant quelques relais.

Lionel et moi prenons les relais au fur et a mesure. Jimmy, qui a toujours mal, a beau tenter de rouler il n’y arrive pas, sa douleur est trop forte. Il décide donc d’aller se reposer dans le camion. Nous nous retrouvons à courir à deux seulement durant un certain temps. La nuit tombe et nous sommes toujours en course ; le scooter commence à baisser de régime… Heureusement, le préparateur Bidalot vient nous aider à faire revivre notre moteur, et ça marche ! Le MHR Team se remet a sourire ;)

Dimanche 3 Septembre, la course se poursuit tant bien que mal...

La nuit passe et, vers 5-6h du matin, le même souci revient : le scoot se traîne… A nouveau, M. Dipascali de Bidalot arrive à notre rescousse : le scooter reprend ses 16000 Tr/min ^^. Jimmy se réveille le matin, la douleur s’était un peu dissipée dans la nuit. Il prend le relais, alors que Lionel et moi sommes extenués. Jimmy roule mais malheureusement une crevaison survient : le Michelin Pilot Sport est hors service… Remplacement de la roue par les mécanos de Bridgestone ! Les Pilot Sport qui sont soi-disant les meilleurs pneus scooter n’ont pas pu faire grand-chose face aux Bridgestone : je me suis posé 2 petites chutes sans dégâts suite à des décrochages de l’arrière.

Jimmy repart mais oublie trop vite que l’un des pneus est neuf : il chute et est obligé de pousser le scooter jusqu’au stand. Le carburateur a le pointeau coincé, le guidon est plié et ne permet plus de tourner car il frotte les carénages, le levier de frein est vrillé, les carénages de trappe moteur et de plancher sont cassés… Face à une telle hécatombe, seul le scotch américain peut nous sauver !

Quelques bouts de scotch un peu partout et le voilà momentanément réparé. Pour le guidon, on tire dessus histoire de le détordre un peu. Il reste 2h de course, et nous terminons dans ces conditions en 27ème position. Objectif atteint !

Je remercie les personnes qui nous ont aidés : les mécanos, Jimmy, Lionel et tous nos sponsors : Lucos Motos, Silkolene, Mecacyl, Hebo, Abondis, Galfer, LGM Design et bien sur Scooter System !

Site officiel : scooter-system.fr.