Bilan 50 cm3 complet du Mondial du deux-roues 2007Scooter System a pu se rendre au Mondial du deux-roues à Paris. Voici toutes les informations et actualités que nous avons pu recueillir sur place... Il y a de l'info !

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Si les amateurs de scooters surgonflés et de runs déchaînés auront préféré se tourner vers le Scooter Week-end pour étancher leur soif de 50 cm3 Tuning en ce week-end de fin Septembre, Scooter System a tout de même décidé de se rendre sur le Mondial du deux-roues, qui a ouvert ses portes au grand public le 29 Septembre 2007. En effet, ce salon reste quoi qu'on en dise un incontournable dans le monde du deux-roues.

L'événement international est l'occasion pour un certain nombre de constructeurs de deux-roues et accessoiristes de dévoiler leurs dernières nouveautés. Ainsi, malgré l'absence notable des marques Piaggio, Gilera et Aprilia, la plupart des grands de ce monde ont sû attirer l'attention et susciter l'intérêt à travers des mises en scènes soignées et des présentations de nouveautés. Scooter System vous propose un tour d'horizon de ce mondial stand par stand, réalisé grâce à notre partenaire La Bécanerie.

Beta : Chez Beta, c'est propre, c'est net et c'est beau. Pas de grandes nouveautés, on retrouve les modèles qui ont fait le succès de l'entreprise, avec bien sûr le scooter Ark. Ce dernier se pare, comme une majorité des modèles de la gamme Supermotard 50 et 125, d'une nouvelle déco Racing Edition rouge et blanche. Dans cette série comme dans les autres, il s'en sort très bien. Les 50 à boîtes sont pour leur part très ressemblantes de leurs grandes soeurs de 125 cm3 : on se sent prêt à attaquer les terrains de cross à leur guidon!

Daelim : C'est chinois, c'est coloré et ça ne fait pas rêver... Si seulement le stand pouvait remonter le niveau !

Derbi : C'est dans une ambiance très "Racing" que nous accueille le stand de la marque espagnole. Sur des sols et devant des murs noirs, les gammes de 50 à boîtes et scooters sont particulièrement mises en valeur. Les DRD, dans leurs versions Racing et Malossi Edition, nous font plonger dans le monde de la motocross. C'est propre et la finition est exemplaire. Les GPR sont également très attirantes. La version Nude, tout de blanc et rouge carrénée, est sans pitié : elle convaincrait n'importe quel jeune de casser sa tirelire pour s'offrir de bons moments !

Côté scooter, c'est le GP1 125 Racing qui domine la scène : look de folie, cadre périmétrique à suspension arrière centrale et gros moteur sont au rendez-vous. Et puis, Derbi c'est aussi une gamme complète de Cross City, ces motos aux origines et aux entrailles très cross mais au look sage et urbain. Sans oublier que Derbi, c'est le rêve : avec leurs formes généreuses et leurs coques aux reflets métalliques, les Mulhacén et Xvision nous le rappellent ;)

Gowinn : En voilà un importateur de scooters chinois qu'il en a de l'idée... C'est sûr, c'est chinois et c'est mal fini. Il n'empêche qu'avec un Python l'OM Edition, on a l'air moins con ! Plus sérieusement, la marque lancera prochainement son Python estampillé aux couleurs du célèbre club de football marseillais. Un argument de poids pour atteindre une cible particulièrement sujette aux opérations marketing footballistiques : les jeunes ! Cette version n'est pas la seule à faire l'objet d'une communication poussée puisque de nombreuses déclinaisons originales des deux-roues Gowinn sont proposées. La version salade de fruit mérite le coup d'oeil !

Keeway : C'est également chinois et ça risque bien de se développer plus vite qu'on pourrait le croire. Question nouveautés, rien de bien palpitant à signaler. On retrouve sans grande surprise le Matrix, un scooter 100% Racing plutôt réussi et le Fact, très proche esthétiquement des concurrents chinois. Heureusement pour ce dernier, la concession Red Zone s'est chargée d'un lifting en bonne et due forme... Avec la totale Doppler, un petit bain de chrome, une peinture noire brillante et une selle en cuir monoplace type moto, le scooter Keeway s'offre une seconde vie !

Kymco : La Police a deux stands sur ce mondial : le sien et celui de Kymco ! En fait, ce sont plutôt les scooters de la Police qui ont décidé de faire bande à part. Pour être tout à fait clair, Kymco expose sur son stand deux scooters estampillés Police Municipale afin de démontrer son savoir-faire dans le domaine. Facile ensuite de gagner les appels d'offre... Arrivée prochaine garantie! A côté de cette petite extravagance, on a droit aux classiques Agility, Super8 et Vitality. Un Vitality qui, dans sa version bleue et jaune, ne s'en sort pas trop mal.

Malaguti : Waoo ! Waoo pour le Drakon qui, avec sa déco jaune et noire, fait au moins aussi bien que la Derbi GPR. C'est propre, net et sans bavures : ça fait rêver ! Waoo ensuite pour le nouveau f12 qui, avec ses nouvelles arrêtes aiguisées et sa déco tribale emballe. Waoo enfin pour une marque qui, contre vents et marées et sur un marché en déclin, continue à développer des 50 cm3 de qualité ! Malaguti... voilà une marque qu'on aimerait voir plus présente sur le marché !

MBK : Peu de nouveautés. Seul l'Ovetto 2007, entièrement revu et corrigé, apporte une touche de fraîcheur. Comme chaque année, les modèles phares de la gamme scooter ont reçu de nouvelles décos. Dans l'ensemble, elles sont plutôt réussies. Le Nitro se voit, dans l'une de ses déclinaisons, apposer des stickers très tendance associés à un "liquid cooled" qui fait plaisir à voir.

Ailleurs, c'est revêti de lignes imitation carbone/kevlar qu'il se pavane. Le Booster Spirit se fait pour sa part remarquer dans ses versions Naked - très acidulée - et 12' - look carbone Racing... Le Naked de son côté est toujours aussi agréable à regarder avec son logo doré style pendentif de rappeur US ! Le Rocket, vieillissant, ne parvient pas à intéresser. Enfin, le Mach-G s'offre plusieurs décos très réussies. MBK a pensé aux amateurs de Tuning en installant 3 vitrines.

L'une renferme un MBK Nitro Naked vert pomme, l'autre un MBK Booster Spirit 12 Naked noir mat et orange et la dernière un superbe proto. Autre grosse surprise pour les passionnés de Tuning, la présence de deux bêtes made in BCD Design : les Booster Black Diamond et Stunt Fatal Weapon. Ces deux scooters sont un avant-goût des prochaines sorties de la marque française, à qui on peut tirer notre châpeau! C'est tout simplement superbe.

Mistral : L'importateur de deux-roues Chinois, que nous vous présentions il y a quelques temps, expose sur son stand ses scooters 125 (le Manhatan) et 50 cm3 (le Urban). Décliné en plusieurs décos, le Urban ne convainc pas : finition moyenne et look très "Chinois". C'est seulement une fois passé entre les mains des petits gars de chez Losange (Ninja, Omega...) qu'il s'en sort : le modèle exposé sur sa béquille centrale en aluminium donne un bon aperçu des possibilités offertes par ce scooter Mistral en termes de Tuning. Même si, bien sûr, ça n'arrive pas à la cheville d'européens.

Peugeot Motocycles : En dehors de ses charmantes hôtesses, le stand du français Peugeot est un modèle de dynamisme. Le scooter 50 cm3 y a la part belle, malgré la présence remarquée de modèles chinois qu'on aurait préféré ne pas voir. Zappons donc le V-Clic 50 et autres abus répondant aux noms de Sum-Up ou WTR 125 pour nous pencher sur la réelle nouveauté : le nouveau Vivacity. Classe, vraiment très classe !

A tel point qu'il n'intéressera pas les jeunes mais plutôt les citadins en quête d'un deux-roues fiable et économique. Annoncé à coup de grand show, le nouveau Vivacity reprend les éléments qui ont fait la réussite de ses prédécesseurs, avec même un clin d'oeil aux Zenith ou Speedake : un coffre dans la face avant ! Le classique Vivacity est toujours présent, avec une déco elle aussi plutôt classique. Mais c'est du côté de la gamme 50 cm3 liquide que Peugeot a mis le paquet : Ludix Blaster et Jet-Force C-Tech occupent une bonne partie du stand.

Décos sympas pour les deux modèles ! La gamme R-Cup, très animale, se décline sur Ludix, TKR, Speedfight et Jet-Force. A voir ces 4 engins réunis, on en aurait presque peur ! Non, plus sérieusement, cette déco originale devrait être un succès : elle constitue une excellente base pour le Tuning. Comme MBK, Peugeot a pensé aux amateurs de Tuning en présentant le Ludix Blaster Ariete Production : pot Conti, peinture Imagin'Motor et selle ABC Creation... rien d'extraordinaire non plus.

Rieju : chez l'espagnol, seule la RS2 attire l'oeil. Majestueuse avec sa déco Racing déclinée en plusieurs coloris, elle fait rêver. Pas loin, c'est sa gamme scooter que Rieju expose. Là, c'est tout de suite moins intéressant : on y trouve les mêmes scooters que chez tous les importateurs chinois avec, de plus, des décos loin d'être réussies ! Quand on ne sait pas faire, mieux vaut laisser la place aux concurrents !

Sherco : l'ambiance est résolument orientée motocross, ce qui traduit bien l'esprit de la marque ! On peut y découvrir de nombreuses 50 et 125 à boîtes aux décos très "compétition". Le Supermotard s'y taille la part du lion, avec de superbes modèles. Il n'y a pas à dire, Sherco est passé maître dans l'art de développer des mécaboites qui ont de la gueule !

Solex : Amusant, l'e-Solex l'est assurément. Pour des questions de praticité et de tenue de route, le moteur est passé d'une position centrale avant à une position plus classique : devant la roue arrière. Si un coffre reprenant la forme du moteur d'antan n'était pas là pour rappeler les origines de ce deux-roues, il tiendrait plus du Ciao que du Solex ! Le lifting ne s'est pas limité à un simple déplacement de moteur : le moteur est passé en électrique tandis que le cadre a été entièrement revu. Le résultat est très convaincant et devrait faire un tabac chez les quinquagénaires et autres nostalgiques du Solex !

Sym : Chez Sym, on a droit au chinois sous toutes les formes et dans tous ses états. Du très féminin Mio 50 et ses coques roses bonbon au plus sportif Jet-X Sport, la marque propose une large gamme de deux-roues 50 cm3. Seulement, c'est du taïwanais et ça se voit : finitions moyennes et designs banals sont au rendez-vous !

TGB : Le Taïwanais ne crée pas la surprise puisqu'aucune nouveauté n'est présente sur son stand. On y retrouve ainsi, sans grande joie, les modèles TGB présentés ces derniers mois : Hawk, City et Express. Parmi ces scooters, le plus innovant est de loin l'Express : avec son gros coffre, il constitue une alternative intéressante aux mobylettes pour les livreurs de pizzas ! La grande classe ;)

Tomos : Et un asiatique de plus, un ! Seulement, celui-ci propose tout de même des modèles originaux. Son Fun'Tastic, mi-Suzuki Street Magic mi-mobylette peut se vanter d'être unique. Décliné en plusieurs décos dont une spéciale rose tachetée de noir, il attire l'oeil et déclenche des interrogations. Amusant ce Tomos !

Yamaha : S'il est un stand animé sur ce mondial du deux-roues 2007, c'est bien celui de Yamaha ! Hotesses à gogo, ambiances travaillées, deux-roues de folie, tunings, exclusivités... On ne s'en lasse pas et on en redemande. Les gammes scooter et mécaboîte sont présentes dans de nouveaux coloris plutôt tendance. Aerox, Bw's Naked et DT 50 sont particulièrement en beauté.

Contrairement à trop de constructeurs sur ce salon, Yamaha a pris soin de développer différents univers sur son stand. L'ambiance créée autour de la zone Tuning 50 est particulièrement attirante. Ainsi, les Neo's Smet et chêne rose sont, malgré leur faible préparation, époustouflants ! Devant leurs panneaux au style très "art moderne", ils rayonnent. Autre zone particulièrement sympa, les prototypes écologiques.

A travers deux modèles, les FC-Me et FC-Aquel, Yamaha démontre son savoir-faire en technologie et en design. Si les motorisations développées sur ces concept-scoots semblent bien loin des actuels 2 temps ou 4 temps, ces scooters ont des chances de ressembler à ce que pourrait être le scooter dans 15 ans. Formes mi-rondes mi-linéaires, arrêtes minimalistes, jeux de transparence... Amusante projection dans le futur !

Côté accessoiristes 50 cm3, c'est plutôt la débandade : pas d'ACSUD ni d'Ariete Production et encore moins de CGN. Autant dire que, sans les 3 poids lourds du secteur (grossistes multimarques), le salon a des airs de désert ! Bien heureusement, Polini est présent avec un stand gigantesque : pocket bikes, dirt bikes, pièces moteur, goodies, 50 à boîtes Tuning... il y a de quoi faire ! On peut, entre autres, apercevoir le dernier embrayage Evolution II 2G et la cloche d'embrayage Evolution. A l'entrée du stand, une superbe Aprilia RS entièrement modifiée est exposée, tout simplement magnifique !

Et puis, le Mondial du deux-roues c'est aussi l'occasion pour les entreprises plus ou moins jeunes de faire découvrir leurs brevets. Au petit jeu des nouveautés surprenantes, c'est Cargobike qui s'en sort le mieux. Cette entreprise a développé, en partenariat avec Peugeot Motocycles, un scooter 50 cm3 doté d'un coffre de plusieurs centaines de litres, soit largement de quoi transporter plusieurs colis ou une tournée de pizzas. Par rapport aux produits développés par les concurrents (type TGB Express), les scooters Cargobike (des TKR) sont équipés d'un coffre en position centrale basse. En rabaissant le centre de gravité, Cargobike a résolu le problème de la tenue de route! Ce n'est pas ce qu'on peut appeler des deux-roues esthétiques, mais c'est diablement pratique !

Vous pouvez consulter le reportage photos du salon à travers notre section photos !