Bilan complet du marché du scooter 50cm3 en 2008Tout juste terminée, l'année 2008 nous dévoile les chiffres de ses immatriculations de scooters 50cm3. L'occasion de faire un bilan des meilleures ventes et de détecter les dernières tendances du marché du scooter !

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Comme en 2007, Scooter System vous propose de faire un bilan du marché du scooter 50cm3 pour l'année passée. Basé sur les statistiques des immatriculations entre janvier et décembre 2008, ce condensé d'information permet de détecter les tendances du marché du neuf. À savoir, quelles sont les marques et les modèles qui plaisent le plus ? L'essor du scooter chinois mis en évidence l'an passé est-il toujours d'actualité ? Le scooter 50cm3 se vend t-il toujours bien ? Bref, cette actualité est l'occasion de répondre à de grandes questions qui, très probablement, vous éclaireront sur votre passion !

Qui sont les acteurs les plus dynamiques ?

Le département Scooter du français Peugeot peut se frotter les mains. Malgré un contexte particulièrement dur, l'entreprise a en effet réussi entretenir une dynamique positive. La marque est, comme l'an dernier, celle qui enregistre le plus de ventes (plus de 40 000). Un beau résultat obtenu notamment grâce au Ludix qui, à 999 euros, est parmi les scooters européens les moins chers du marché. Également dans le top 5 des ventes, le Vivacity 2 semble d'après les premiers chiffres être une vraie réussite commerciale ! Sans parler de l'Elystar qui, après une année d'absence, est reparti très fort avec plus de 4000 ventes enregistrées.

On retrouve derrière Peugeot un autre français, MBK, dont les ventes sont restées stables entre 2007 et 2008 (environ 28 000). Si les Booster, Nitro et Ovetto de la marque ont vu leurs ventes chuter, le Stunt réalise en revanche une belle année avec une hausse des ventes de 10%. Bien évidemment, le Booster reste le modèle phare de la marque avec presque 13 000 immatriculations.

On retrouve derrière MBK le japonais Yamaha et l'italien Piaggio, tous deux au-dessus des 10 000 ventes. Cependant, ces chiffres sont en recul de respectivement 12% et 26% sur l'année... alors que se bousculent dans la suite de ce classement les asiatiques Kymco, Baotian, Keeway, Yiying, SYM, Longjia et Jonway ! Ces derniers, loin d'être en recul sur le marché, enregistrent des taux de croissance jusqu'à 300%... et réalisent en cumulatif plus de 41 000 ventes !

À la traîne, certains européens comme les italiens Gilera et Aprilia ont intérêt à changer de politique pour 2009 s'ils veulent continuer à exister sur le marché du scooter en France...

Quelles sont les grandes tendances du marché ?

On a compté en 2008 un total de 156 677 immatriculations de scooters 50cm3. Un chiffre élevé, mais en baisse de 7% par rapport à 2007. Il n'y a donc pas de quoi s'affoler quant à l'avenir du marché, le volume des transactions d'occasion restant très important.

Du côté des scooters chinois et asiatiques, 2008 n'aura pas non plus marqué d'évolution significative. Leur part dans les ventes totales tourne toujours autour de 30% avec, cependant, des évolutions inattendues. Le taïwanais Kymco, l'an dernier en plein boom, a en effet vu ses ventes reculer de quasiment 20% ! Son Agility, modèle phare de la gamme, n'est pas parvenu à faire face aux pures chinois Baotian BT50 QT et Yiying YY50QT. Très regrettable car, rappelons le, le fossé qualitatif entre les scooters taïwanais et chinois est important !

Dernière tendance à attirer notre attention, le basculement progressif vers les scooters de petit gabarit (et petit prix) se confirme. Le Nitro de MBK et plus encore le Speedfight 2 de Peugeot ont vu leurs ventes fondre comme neige au soleil. Espérons que le Speedfight 3 offrira à Peugeot l'opportunité de réaliser à nouveau une belle année pour 2009 ! Seul le Runner de Gilera semble porté par un contre-courant. Le scooter, peu répandu en France, enregistre en effet une hausse de ses ventes de 5%.

Donnons-nous rendez-vous début 2009 afin de prendre une fois encore la température de notre petit marché du 50cm3 ! D'ici là, réfléchissez bien avant d'investir dans un scooter : constructeurs européens et taïwanais sont à choisir de préférence ;)