Pinasco dévoile l'Overslide, un variateur multi-usagesPinasco a récemment ajouté à son catalogue un variateur qui permet de choisir le type de comportement du moteur : plutôt vif ou plutôt confortable... Une petite prouesse technologique qui mérite des présentations !

Motorisation 3 réactions

Basée en Italie, la société Pinasco commercialise depuis presque 40 ans des pièces détachées moteur pour la compétition scooter. Depuis le premier kit 70 pour Vespa GT en 1973 jusqu'au variateur grande plage pour Yamaha T-Max en 2009, l'entreprise a accumulé une expérience importante dans la conception de pièces moteur pour deux-roues.

Aujourd'hui, nous vous présentons une nouveauté dans la plus pure tradition Pinasco : le variateur Overslide 18/19. Destiné aux scooters équipés de moteurs Minarelli horizontaux et verticaux (scooters MBK, Yamaha et Malaguti), ce variateur homologué permet d'opter au choix pour des galets de diamètres 18mm et 19mm. Avec ses pentes au profil particulier, il promet une amélioration des performances en accélération, en reprise et également à haut régime. Il améliore considérablement la plage d'utilisation du moteur tout en limitant l'usure des galets.

En adoptant des galets de 18mm de diamètre, le comportement du moteur est assez classique tandis qu'en choisissant du 19mm, la stabilité est améliorée. En gros, l'adoption de galets de plus gros diamètre permet sur l'Overslide de lisser les courbes pour obtenir un comportement probablement plus proche de celui d'un 4 temps. La transmission automatique qui caractérise les scooters 50cm3, généralement vive et réactive, devient ainsi plus souple. On a, pour résumer, le choix entre un mode Sport et un mode Confort...

Ce variateur est livré avec un jeu de galets et un ressort de poussée à un tarif pour le moment inconnu. Sans révolutionner le milieu ni remettre en cause les performances de valeurs sûres comme les variateurs Malossi Multivar ou Polini Speed Control, cette nouveauté signée Pinasco est une belle démonstration de savoir-faire. Seule ombre au tableau, le manque de districuteurs sur la France... En effet, Stokey est l'un des seuls à proposer la marque à son catalogue !