L'accessoiriste chinois Reveno a développé une nouvelle architecture d'embrayage à disques pour scooter 50cc. Découvrez en exclusivité son innovation, qui promet des performances en hausse et une durée de vie accrue ! De quoi séduire les compétiteurs et amateurs de belles pièces moteur...
Si le scooter se distingue de la moto par sa partie-cycle, les différences sont également importantes côté motorisation. La principale est l'utilisation d'une transmission à variation continue (dite CVT) au lieu d'un classique embrayage à 5 ou 6 rapports. Une mécanique simple et efficace que l'on retrouve sur 99% des scooters 50cc, et qui repose sur un système de poulies (variateur, embrayage) reliées par une courroie en caoutchouc...
En plus de 25 ans, ces 3 pièces n'ont à de rares exceptions près que très peu évolué. C'était sans compter sur l'accessoiriste chinois Reveno (acronyme de Research Subversion Innovation), qui a développé une alternative à l'habituel ensemble embrayage à mâchoires garnies + cloche d'embrayage. Son innovation se présente sous la forme d'un kit de disques de friction et platines empilés dans une cage d'entraînement.
À l'image des technologies développées par Honda ou Yamaha pour la compétition MotoGP, l'embrayage Reveno fonctionne « à sec » (sans bain d'huile). Il peut ainsi être monté dans un carter de variation standard, où il viendra compléter les correcteur de couple et ressort de poussée. Les mâchoires disparaissant au profit de disques, le réglage de l'ouverture ne reposera toutefois plus sur des ressorts mais sur 6 poids en métal.
Ce sont eux qui, grâce à l'énergie cinétique, vont entraîner l'axe de transmission arrière. Mais alors quel intérêt me direz-vous ? Le premier, c'est une meilleure ventilation due à la conception « ouverte » de la cage. Le second, c'est un poids inférieur de 40% à un embrayage classique. La dernier, c'est une durée de vie accrue puisque chacun des disques et platines peut être remplacé individuellement en cas d'usure ou de casse.
Reveno annonce également un meilleur équilibre entre le couple et la vitesse du moteur, pour des performances optimales. Actuellement disponible seulement en Asie, cette innovation devrait rapidement débarquer chez vos vpcistes préférés (prix à voir...). Correctement réglé, un tel système devrait permettre aux compétiteurs de gagner de précieuses secondes. Autant dire qu'on s'attend à en croiser sur les pistes de runs chronométrés !
Au moins 350€, on a le temps avant de voir ça sur du petit cube. Moi qui suis perfectionniste et qui aime les bonnes configs alldays, j'aurais adoré cette innovation mais certainement inaccessible pour petit budget comme moi. Néanmoins pour ce qui est du comportement et de la réactivité, je pense que ce sera vraiment du bon matos.
Sympas
Le concept est super pour les gros gros blocs. Plus ca prend des tours et plus ca accroche. La force d'accroche est parametrable suivant les poids des masselottes, mais le quid se situe quant au reglage du regime moteur avant qu'il se colle?
Reste a voir ce que dira le tarif de commercialisation et le comportement sur les blocs 2temps qui n'ont pas le meme comportement question plage de régime...
Exelent mais je pari que sa va couter un bras encore sa.....