Embrayage scooter 50 : du disque chez RevenoL'accessoiriste chinois Reveno a développé une nouvelle architecture d'embrayage à disques pour scooter 50cc. Découvrez en exclusivité son innovation, qui promet des performances en hausse et une durée de vie accrue ! De quoi séduire les compétiteurs et amateurs de belles pièces moteur...

Motorisation 4 réactions

RevenoSi le scooter se distingue de la moto par sa partie-cycle, les différences sont également importantes côté motorisation. La principale est l'utilisation d'une transmission à variation continue (dite CVT) au lieu d'un classique embrayage à 5 ou 6 rapports. Une mécanique simple et efficace que l'on retrouve sur 99% des scooters 50cc, et qui repose sur un système de poulies (variateur, embrayage) reliées par une courroie en caoutchouc...

En plus de 25 ans, ces 3 pièces n'ont à de rares exceptions près que très peu évolué. C'était sans compter sur l'accessoiriste chinois Reveno (acronyme de Research Subversion Innovation), qui a développé une alternative à l'habituel ensemble embrayage à mâchoires garnies + cloche d'embrayage. Son innovation se présente sous la forme d'un kit de disques de friction et platines empilés dans une cage d'entraînement.

Le Reveno Seamless Transfer Clutch ne ressemble à aucun autre embrayage
Le Reveno Seamless Transfer Clutch ne ressemble à aucun autre embrayage

À l'image des technologies développées par Honda ou Yamaha pour la compétition MotoGP, l'embrayage Reveno fonctionne « à sec » (sans bain d'huile). Il peut ainsi être monté dans un carter de variation standard, où il viendra compléter les correcteur de couple et ressort de poussée. Les mâchoires disparaissant au profit de disques, le réglage de l'ouverture ne reposera toutefois plus sur des ressorts mais sur 6 poids en métal.

Ce sont eux qui, grâce à l'énergie cinétique, vont entraîner l'axe de transmission arrière. Mais alors quel intérêt me direz-vous ? Le premier, c'est une meilleure ventilation due à la conception « ouverte » de la cage. Le second, c'est un poids inférieur de 40% à un embrayage classique. La dernier, c'est une durée de vie accrue puisque chacun des disques et platines peut être remplacé individuellement en cas d'usure ou de casse.

Le mécanicien est sur le point de remplacer un embrayage sur un scooter...
Le mécanicien est sur le point de remplacer un embrayage sur un scooter...

Reveno annonce également un meilleur équilibre entre le couple et la vitesse du moteur, pour des performances optimales. Actuellement disponible seulement en Asie, cette innovation devrait rapidement débarquer chez vos vpcistes préférés (prix à voir...). Correctement réglé, un tel système devrait permettre aux compétiteurs de gagner de précieuses secondes. Autant dire qu'on s'attend à en croiser sur les pistes de runs chronométrés !