+ Répondre au sujet
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 83
    Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    Statut de vendeur Vendeur non vérifié
    voila un petit tuto pour bien réglé son carbu de scoot

Gicleur de ralenti :

Le faire quand le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.

1.On serre la vis d'air de ralenti (vis de richesse) à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.

2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'a un régime de ralenti trés élevé.

3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.

4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la derniere position où le régime moteur était élevé et on ressere de 1/8é de tour.

5. On controle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".

6. S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...

7. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau

Gicleur principal :

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
    Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déja colorée.
    Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appele un arret carburation.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous penser que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).

1. Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégager et vous tirez à fond pendant 20 a 30 sec ensuite vous coupez les gaz et le moteur au coupe contact.

2. Vous demontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot
    - Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron trés clair à trés clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
    - Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
    - /!\Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros /!\

pour un carburation trop pauvre : quand on accélére au démarrage à fond de poigné, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir...

carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps : fonctionner irrégulierement sans atteindre sans régime maxi...
    On dit aussi que le moteur "broute" en liaison avec le bruit produit : "dddrrreeeeeuuuuu..." et dans une grosse descente logicement il se "débloque" et tape son régime maxi...

Réglage de l'aiguille

1. On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).

2. Il faut choisir un chemin dégagé en légére monté pour que le moteur soit toujours en charge. Vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.

3. Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.

4. Si tout ce passe bien qu'il n'y à ni trous, ni acoups. C'est parfait.

5. Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et réfaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.

6. Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intérmédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Eviter d'utiliser le 1er cran.

7. Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arret, au point moteur, bouchez en partie l'arrivé d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée… #

Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.

L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.

Bon réglage a tous
    Dernière modification de Eroan, 03/02/2011 à 14h47

2. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub

Silver Member
    Inscrit décembre 2006
    Habite [84]
    Roule en Piaggio Typhoon
    tres beau tuto j'espere que sa va aider certain et moi surtout qui sui entein de galeré avec mon reglage carbu !
    merci a toi !

Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    Habite 83 St raph
    Roule en MBK Booster Spirit
    Statut de vendeur Vendeur Premium
    Bien dommage que ce soit un copié collé d'un site.. Et puis tu mets réglages carbu scooter mais tu parles de rapport donc bon...

Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    wai je c mais moi perso c pas pour moi c'est pour aidé les autre qui gallere pcq on ne peut faire de pub etc...
    alors j'ai vite refait la meme chose sur se site
    le principal c'est que tu puisse réglé ton carbu
    Aerox
    -config moteur :
    kit mhr-r 70cc/ Pot Bidalot S3R / Vario MHR / Ambreage Hébo / Vilo CONTI / PIPE + BAC conti / carbu 19 ou 21 /
    -esthétique:Passage de roue BCD / bas de caisse TNT / guidon ,potence MTKT / Compteur digital / Réhauseur TNT

Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    Habite 83 St raph
    Statut de vendeur Vendeur Premium
    Oui j'suis d'acc ! C'est le meme principe toute facon !

Gold Member
    Inscrit octobre 2006
    Habite 60 represent'
    Statut de vendeur Vendeur sûr
    bon tuto,...
    Nitro Full Power :

Cylindre 70 Team II
    Vilo RhQ bielle de 85
    Echappement St6 R1400
    Allumage PVL Digital
    28 koso
    pack overange

Nouveau membre
    Inscrit octobre 2006
    Bien mais tu pourez métre une foto avec des fléche pour indiqué a quoi tous c'est gicleur vis ect... corespondent

PsYcHoPaThE
    Inscrit octobre 2006
    Habite [ 5 - 9 ]
    Statut de vendeur Vendeur sûr
    oué fait une tof d'un carbu afin d'indiquer les vis etc

j'ai des tofs donc si tu veux le faire et que tu peux pas avoir de tofs de carbu ^^

jeremy50
    Guest
    merci beaucoup davoir penser au carburateur :dlaballe:

Nouveau membre
    Inscrit mars 2007
    il faudrè avoirr un photo sa serai mieu pour indiquer ou son les vis ect...

Habitué
    Inscrit juin 2007
    Habite Canada/Quebec/St-jerome
    Carburateur 19mm delorto

Habitué
    Inscrit juin 2007
    Habite Canada/Quebec/St-jerome
    Personnelement jai rien compri de se tuto... jai essayer de visser ma visse de ralenti a 2 1/2 puis revisser mais le regime ne baisse pas il fais que augmenter donc jai essayer la visse de richesse ca fais la meme affair...

Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    dé que j'ai le temps je ferai une photo de mon 21 do avec tout les éléments indiqué
    vis de ralenti , richesse , gileur principal , secondaire , etc ...

PS BUSDTED RIDER quand tu resserre la vis de richesse le ralenti diminue
    Aerox
    -config moteur :
    kit mhr-r 70cc/ Pot Bidalot S3R / Vario MHR / Ambreage Hébo / Vilo CONTI / PIPE + BAC conti / carbu 19 ou 21 /
    -esthétique:Passage de roue BCD / bas de caisse TNT / guidon ,potence MTKT / Compteur digital / Réhauseur TNT

Silver Member
    Inscrit avril 2007
    Habite Bar le Duc
    Qu'esqui est apl isolant d'éléctrode ?!

Habitué
    Inscrit mai 2007
    Habite marseille
    Roule en MBK Nitro
    slt tu parle de l'aiguille mais ou se trouve t'elle?pourrait tu faire une photo je pense que sa aideras beaucoup de monde dont moi lol

17. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub