Scooter d'occasionAcheter un scooter d'occasion n'est pas chose facile. De la presse spécialisée traditionnelle aux concessionnaires en passant par les annonces en ligne, les solutions disponibles sont nombreuses et offrent chacune leurs avantages et inconvénients. Voici un petit guide de l'achat du scooter d'occasion.

Conseils pratiques 6 réactions

De la même façon que la location de scooter longue durée, l'achat d'un scooter d'occasion peut s'avérer judicieux dans plusieurs situations :

  • pour les petits budgets ;
  • pour les scooters chers (les 125 cm3 comme le Piaggio X8 notamment) ;
  • pour les remplacements temporaires liés à la suspension d'un permis de conduire.

Voici la liste des principaux supports de publication d'annonces de scooters d'occasion. Pour chaque outil, nous expliquons les avantages et inconvénients.

Petites annonces sur les sites d'achat-vente

Il existe une multitude de sites proposant du dépôt de petites annonces, que ce soit gratuitement ou contre rémunération. Nous proposons un service de ce type qui garantit à vos annonces une visibilité maximale.

Petites annonces sur Scooter System

D'autres acteurs proposent des services similaires, à l'image de 2Roo.com, un partenaire que nous recommandons vivement à tous nos visiteurs. Le potentiel de vente de ce support est important puisque les annonces sont consultables par les milliers de visiteurs quotidiens.

En outre, 2Roo.com offre un système de dépôt d'annonces totalement gratuit, ce qui peut s'avérer judicieux pour limiter les coûts lors de la vente d'un scooter 50 ou 125 cm3 ! Ce service est donc parfait pour revendre un scooter d'occasion en quelques jours ou trouver le deux-roues de vos rêves en quelques minutes.

Déposez une annonce gratuitement sur 2Roo.com

Dans le même esprit, le site Motovente propose un service entièrement gratuit pour acheter et vendre votre scooter d'occasion. Le site est riche de plusieurs milliers d'annonces, aussi bien en 50cm3 qu'en 125. Nous pouvons également citer l'excellent Leboncoin. Enfin, pour ceux qui chercheraient à vendre leur auto, le site Voiture occasion propose un service très complet avec plusieurs dizaines de milliers d'annonces.

Enchères en ligne

eBay propose un modèle économique différent, basé sur le principe des enchères. Grâce à cette solution originale, il est possible d'acheter des scooters d'occasion à des prix extrêmement intéressants. Les nombreux filtres permettent de trouver exactement la marque et le modèle recherché, dans le département et la région souhaités. eBay apporte des garanties par rapport aux transactions et permet l'utilisation de modes de paiement variés, dont l'excellent Paypal. Il s'agit d'une alternative intéressante aux classiques petites annonces.

Les enchères pour acheter un scooter d'occasion

Forums spécialisés et gratuits

Scooter System permet, comme d'autres sites spécialisés, d'acheter et de vendre gratuitement un scooter d'occasion. Intégrée aux forums, la section petites annonces moto et scooter favorise les échanges d'informations et de photos entre les membres, que ce soit pour les 50 et les 125. Un indicateur permet de connaître en un clin d'oeil le sérieux du vendeur sur le site. Chaque mois, ce sont 250 deux-roues qui s'échangent à travers cette section.

Achat-vente chez les concessionnaires ou garagistes

Les concessionnaires et garagistes scooter proposent souvent des deux-roues d'occasion, scooters comme motos. S'ils sont plus chers qu'ailleurs, ces véhicules d'occasion ont un avantage majeur : ils ont été révisés et bénéficient d'une garantie pouvant aller de 3 mois à 1 an (généralement 6 mois). De plus, ce type d'achats d'occasion favorise la proximité, ce qui peut être un point non négligeable par rapport aux petites annonces. Cette solution limite les risques d'arnaques.

Petites annonces dans la presse spécialisée scooter

La presse spécialisée offre traditionnellement des encarts ou pages réservés aux petites annonces. Cela peut s'avérer utile pour toucher une large cible, mais les délais de publication sont généralement assez longs (comptez 1 mois minimum), à moins d'avoir de la chance et de tomber en période de clôture. Mieux vaut donc ne pas être pressé lorsqu'on choisit de vendre un scooter d'occasion par ce biais.

Petites annonces dans la presse d'achat-vente moto et scooter

Comme sur Internet, certaines entreprises proposent des magazines entièrement consacrés aux auto / moto / scooter d'occasion. On retrouve en très bonne position La Centrale. Pour le coup, mieux vaut maximiser les chances de trouver le bon acheteur / scooter en choisissant la publication in et offline à 65 euros...

Voilà pour le principal. Maintenant que vous savez où acheter d'occasion, vous pouvez consulter nos dossiers sur les points à vérifier à l'achat et la cote scooter et commencer à vous intéresser à l'assurance scooter ;)