Location scooterQue vous ayez un besoin ponctuel de vous déplacer facilement à moindre coût ou une nécessité plus durable de posséder un moyen de transport économique et sans permis, la location de scooter peut s'avérer judicieuse. Scooter System vous propose de découvrir les solutions qui s'offrent à vous !

Conseils pratiques 2 réactions

La location de scooter était au départ surtout destinée aux vacanciers en quête d'autonomie, avec une concentration de loueurs en bords de mer. Elle était alors de courte durée, c'est à dire pour 1, 2 voire 3 semaines mais guère plus. Un nombre croissant d'automobilistes se faisant aujourd'hui confisquer leur permis de conduire auto, de nouvelles solutions de location longue durée (LLD ou Leasing) sont apparues.

Proposées au mois, elles peuvent s'avérer intéressantes quelle que soit la durée, grâce notamment aux économies réalisées sur l'entretien, les réparations ou encore l'assurance du scooter. Au final, la location de scooter permet aujourd'hui de couvrir un large panel de problématiques, en 50cm3 comme en 125.

Location ponctuelle de scooter

Si vous avez besoin de louer un scooter pour quelques jours ou semaines, les agences de location telles qu'Europcar proposent à la location des scooters 50 ou 125 cm3. Les prestations proposées débutent généralement à la demi-journée et peuvent s'étendre jusqu'à un jour, un week-end ou une semaine complète.

D'autres réseaux, plus ou moins étendus, existent dans les grandes zones urbaines, à proximité des gares et aéroports et dans les zones côtières. Ces entreprises sont faciles à contacter puisqu'on les retrouve dans les Pages Jaunes et la plupart des services de renseignements téléphoniques. Notre annuaire propose lui aussi une sélection de loueurs de motos et scooters.

La location du scooter

Location de scooter longue durée

Profitant des nouveaux débouchés de la location longue durée, plusieurs acteurs se sont créés. Parmi eux, ScootLib propose une offre de location intéressante sur une durée de 1 à 23 mois, avec même une option d'achat (LOA) au 12ème et 23ème mois. L'offre concerne un large choix de scooters 50 ou 125cc, électriques, ainsi que les légendaires Dax 50 ou 125 et quads Canadian. Proposés aux alentours de 120-150 euros par mois, les scooters 50cm3 s'avèrent un choix judicieux avec ce type d'offres de location.

Les conditions de location

Bien entendu, certaines conditions sont requises pour pouvoir louer un scooter en France. Outre le prix de la location en elle-même, les bailleurs réclameront toujours un dépôt de garantie, également appelé "caution". Ce dernier peut se faire par chèque ou par carte bancaire et réclame un minimum d'attention de votre part. Par ailleurs, il est généralement assez difficile de louer un scooter en ayant moins de 23 ans. Enfin, un permis de conduire réglementaire, en cours de validité et d'une ancienneté minimale de 2 ans est requis pour la location d'un scooter 125.

Bien plus mature et encadrée qu'il y a 10 ans, la location de scooter peut aujourd'hui être envisagée comme une alternative sérieuse à l'achat d'un scooter d'occasion ou neuf. En effet, le budget packagé permet de contrôler efficacement les coûts liés aux transports ! Il n'y a plus à hésiter.

Tags associés : assurance, entretien, Europcar, location de scooter, location longue durée, occasion, permis de conduire, réparations, scooter 125, scooter 50, ScootLib