Les arnaques et mauvaises surprises sont courantes sur le marché de l'occasion. Voici les points à vérifier à l'achat d'un scooter 50 ou 125 d'occasion. Mettez toutes les chances de votre côté pour acheter sans vous faire avoir.
Vous êtes sur le point de faire l'acquisition d'un scooter d'occasion ? Ces conseils pourraient vous éviter bien des tracas, alors prenez quelques minutes pour les lire :
- Essayez-le ! N'achetez jamais un scooter sans avoir au préalable roulé avec. Cela permet de détecter les anomalies au niveau du comportement, les bruits suspects dans le moteur ou encore de voir s'il vous convient (pour la hauteur de selle notamment).
- Contrôlez le totalisateur kilométrique. Le câble du compteur doit être correctement branché sur la roue avant. Si ce n'est pas le cas, le kilométrage affiché est forcément faux... Sur les scooters 50cm3 avec des guidons Street Bike non d'origine, les données affichées sont forcément faussées... le tout est de savoir dans quelle mesure.
- Vérifiez que l'état du scooter est en adéquation avec le kilométrage parcouru. Un scooter avec moins de 2000 kilomètres au compteur doit par exemple être en excellent état...
- Demandez la facture d'achat ainsi que le livret d'entretien, deux éléments que le vendeur doit de préférence être capable de vous fournir. Cela va vous permettre de connaître avec certitude l'année d'achat, de savoir s'il a été bien entretenu et d'être sûr que le scooter n'a pas été volé.
- Contrôlez les numéros de série du cadre et du moteur. Ils doivent correspondre aux numéros inscrits sur la facture et dans le livret d'entretien du scooter.
- Si vous avez le moindre doute sur l'origine du scooter ou d'une partie (cadre, bloc moteur), faites une demande de certificat de non-gage (également appelé certificat de situation administrative). Ce document permet de connaître l'historique du deux-roues vis-à-vis de l'Etat, et notamment s'il a été déclaré volé, saisi ou à l'état d'épave.
- Vérifiez que le vendeur dispose bien des deux jeux de clés d'origine (le principal et celui de secours).
- Demandez si le scooter a déjà été accidenté. Si c'est le cas, demandez la liste des éléments qui ont été abîmés et de ceux qui ont été changés. Veillez particulièrement à ce que la fourche n'ait pas subi de choc sans avoir été changée. Le cadre ne doit pas avoir subi de choc important.
- Regardez de près le ou les amortisseurs. Ils ne doivent pas être arqués.
- Vérifiez que les pneus ne sont pas lisses et n'ont pas été réparés avec des mèches. Les sculptures doivent être encore bien marquées.
- Regardez attentivement le ou les disques de freins ainsi que les plaquettes. Ils ne doivent pas être trop usés.
- Vérifiez le bon fonctionnement de tout le système électrique : feux, clignotants, klaxon ainsi que les branchements sur la batterie.
- Contrôlez les fixations des carénages. Toutes les vis doivent être présentes et correctement vissées, il ne doit pas y avoir de jeu.
- Demandez au vendeur la liste des frais à prévoir. L'idéal est que le scooter ait été contrôlé récemment par un professionnel.
- En fonction de tous ces critères, vérifiez la côte du scooter grâce à notre outil de calcul de la cote scooter. Ce service vous permet d'estimer de façon juste la valeur du scooter ou de la moto.
- Assurez-vous que le vendeur est d'accord pour signer un acte de vente complet (documents vierges disponibles gratuitement en Mairie ou à télécharger depuis notre dossier consacré à l'acte de vente). Indiquez-lui que vous souhaitez y faire apparaître ses numéros de Carte Nationale d'Identité.
- Si des modifications importantes ont été effectuées sur la machine, vous pouvez rédiger une décharge de responsabilité. Cela s'avère utile dans le cadre de la revente d'un scooter non homologué notamment.
Une fois ces vérifications faites, laissez-vous un temps de réflexion. L'idéal est de ne pas s'engager immédiatement dans l'acte d'achat : rentrez chez vous, contrôlez la côte du scooter (ce que vous n'avez normalement pas pu faire avec le vendeur) puis rappelez-le lorsque vous êtes certain de votre choix. Vous pouvez par ailleurs commencer à vous intéresser à l'assurance du scooter...
Ok c'est bien
Bonsoir, je ne sais pas si je suis sur le
bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le
nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans
d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet
de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens.
Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident.
Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que
Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un
honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent,
c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne
travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon
permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08
à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces, j'ai fini par
comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que
seule le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin
d'humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je
vous laisse son contact mail il va vous aider: matthieugour@gmail.com je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il
vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous
restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur.
Cordialement
Bonjour je conte acheter un spirit naked de 2008 avec 1500 klm piston cylindrer refait a neuf il y a 1 moi et il me le vend 900 euros et il monte a 75 pour linstant avec embreyage malossi et un pot sito pourrit et galet 4,5 esque c'est resonable pour le prix ?
Bonjour j'ai un scooter que j'ai acheté sur le bon coin et le scooter n'a aiter jamais immatriculé comment faire pour faire la carte grise. merci de me repondre assez vite.
C'est une garantie supplémentaire. On peut l'obtenir gratuitement en ligne via le formulaire suivant : siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
Faut-il un certificat de non-gage pour l'achat d'un scooter d'occasion à un particulier ?
Merci mais j'ai effectuer un échange de scooter et la personne veux le récupérer en disant que la fourche est morte et amortisseur arriere aussi alors que ces faut et qu'il roulais tout les jours pour allez bosser et la personne veux récupérer le siens (retractation au bout de 12 jours) alors que lui par contre le scooter ne roule pas carbu hs guidon Street sans compteur filtre a air casser mais je savais a quoi m'attendre pui-je garder le scooter actuel ??? URGENT SVP
Bonjour et merci pour les infos qui même si on possède tous les documents il y a parfois des petits détails qui nous echappent et là on a un pense bête très utile ! Merci.
Merci je vais pouvoir mettre en application les mesures indiquées par vos soins pour éviter une éventuelle arnaque
Bonjour, jaimerai acheter un sooter pour faire de petit deplacement mais je ne m'icconait pas du tout
J'ai trouvé un scooter d'occasion de 6 500km pour 1450 euro. c'est un 50cm3.
J'aimerai savoir s'y je ne me fait pas arnaquer, si le prix convient.
Bjr je vais bientot acheter un nitro aerox R valentino rossi avec un kilometrage de 2435 pour un prix de 1500 euro je voudrais savoir si se prix convient ou non
Franchement ton article est super bien et en plus il ma servi.
C'est génial parce que sa évite de se faire arnaquer.
MERCI BEAUCOUP!!!
Nikel cet article et très complet
Excellent !!!! Merci beaucoup Eroan