Le stunt, également appelé acrobatie moto, est une discipline qui consiste à réaliser des figures en deux-roues sur des aires fermées. Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre sans trop savoir par où commencer, ce dossier est pour vous ! Il vous explique en effet comment vous y prendre pour faire wheelings, burns et stoppies sans risques.
Ce dossier a pour but de vous donner un complément d'informations sur différentes techniques de stunt en scooter. Je dis un complément car tout le monde sait qu'un wheeling consiste à lever la roue avant, un stoppie à lever la roue arrière et un burn à faire déraper la roue arrière... et si vous ne le saviez pas, maintenant c'est fait !
Ces trois techniques sont réalisables avec un scooter d'origine, et c'est là leur intérêt : se faire remarquer et avoir des sensations fortes même avec un scooter entièrement d'origine... Et je vous rappelle au cas où vous auriez perdu la tête que tout cela se fait dans des lieux clos et avec un casque et des gants : il ne s'agit pas de se blesser.
Le wheeling
Technique de base du stunt, le wheeling n'est pas compliqué à exécuter. Cependant, c'est un passage obligatoire pour réaliser des figures plus évoluées. C'est un exercice qui permet de tester l'équilibre, la maîtrise du scooter et des freins, et votre degré casse-cou !
Tout d'abord oubliez vos craintes : celle de vous retourner (faire un "soleil" en langage courant) ou de décoller trop haut. En effet, vous avez une sécurité qui vous permet à tout moment de retomber sain et sauf sur le sol : votre frein arrière. Durant l'exécution de cette figure, il doit être votre meilleur ami, laissez en permanence votre main gauche au dessus de lui sous peine de vous ramasser et de vous retrouver à l'hôpital.
Maintenant, il faut travailler le départ en roue. Celui ci ne se fait jamais à l'arrêt sous peine de perdre le contrôle du scooter, qui peut dévier sur vos côtés. Si justement le scooter part à gauche ou à droite, vous devez le remettre droit grâce à vos jambes : si le scooter part à droite, tendez la jambe gauche vers la gauche, et vice versa. Il faut que vous rouliez à faible train (5-10Km/h environ), pour donner au scooter une direction vers laquelle partir en roue.
Vous devez aussi vous reculer sur le fond de votre selle pour favoriser le transfert des masses lors du décollage du scooter. Dès que vous vous sentez prêt à partir, accélérez un bon coup - en fonction de la puissance de votre scooter bien sur - et tirez sur le guidon. Normalement vous êtes en roue, et c'est à vous maintenant de vous maintenir en l'air, en jouant entre le frein arrière et la poignée d'accélérateur.
Il existe bien sûr de nombreuses variantes bien plus amusantes : à genoux sur la selle ou même debout, sur l'avant du scooter, avec les deux jambes du même côté, ou encore assis sur le guidon (hum... amateurs s'abstenir !). Enfin c'est à vous de voir ce que vous réussissez le mieux. Il est également de plus en plus courant de faire souder sur le châssis une barre de curling, qui permet l'exécution de figures plus poussées comme les 12 O'clock.
Le stoppie
De même que le Wheeling basique, cette figure est le premier pas à franchir pour en exécuter d'autres plus compliquées. Elle consiste à freiner de telle façon que l'arrière du scooter se lève. Vous pouvez réaliser cette figure dès lors que vos freins sont suffisamment puissants et que vos pneumatiques sont de bonne qualité.
Vous devez avant tout avoir une très bonne maîtrise de votre freinage, c'est pourquoi je vous conseille d'y aller pas à pas, en analysant les réactions de votre scooter face à un freinage sec. Commencez par rouler à faible allure, et freinez. Répétez l'opération en allant de plus en plus vite, jusqu'à ce que vous arriviez à lever la roue arrière.
Une fois que vous arrivez à lever la roue arrière, vous pouvez essayer d'avancer sur la roue avant, en donnant des à-coups sur le frein avant, mais ne croyez pas que vous allez faire plus de deux ou trois mètres sur du plat... en tous cas avant des heures d'entraînement. Vous pouvez aussi tenter le demi-tour sur la roue avant... là aussi en y allant à tatons !
Le burn, pneus usés garantis
Cette figure est des plus simples à réaliser pourvu que vos gommes soient de bonne qualité. Elle consiste à faire tourner la roue arrière tout en faisant du sur-place.
Vous devez trouver un endroit où vous êtes certain que votre roue arrière va déraper correctement. Voici les endroits où vous pouvez faire un burn, du moins au pus glissant : sol (béton, goudron) > pierre (pavés) > terre > sol mouillé > plaque d'égout mouillée. Pour ce qui est de la plaque d'égout mouillée, même un vélo ferait un burn, alors un scooter vous pensez !
Posez vos deux pieds sur le sol, l'un de chaque côté du scooter que vous serrez entre vos jambes. Penchez vous vers l'avant, en appuyant au maximum sur le guidon (la fourche doit se rétracter un peu), et gaz ! La roue arrière va se mettre à tourner, entraînant selon le type de pneus des crissements, de la fumée ou un éclatement (mais ça c'est si vos pneus étaient morts) ! Voilà pour les burn.
Et puis le reste...
Et oui comme vous le savez sûrement le stunt consiste justement à faire tout et n'importe quoi, et pour le scooter c'est comme ailleurs : fenwick, serpillère... Laissez libre cours à votre imagination, sans pour autant prendre de risques démesurés. Avec une barre de curling par exemple, les possibilités sont encore plus larges ! Scooter System dégage toutes responsabilités concernant ce que vous allez faire, vous êtes votre propre maître, mais sachez évaluer les risques !
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide du stunt.
Salut a tous je possede actuellement un rocket et aimerai m'essayer dans le stunt mais niveau moteur c'est pas sa il rame vraiment et j'aimerai faire le necessaire afin de pouvoir tenir un wheel il leve bien mais j'ai un creux il n'a pas de reprise. je suis actuellement avec un pot, un vario top perf et un cornet
pouvez vous m'aidez
La mienne elle monte à pufff 160 !!
Moi mon scoot avance il monte a 150 km
Salut a tous je tenait a dire tout simplement que pour faire du stunt. il faut pas ce dire je vais maitre un kit 50 ou 70 ou 80 cela veut pas dire que vous aller savoir stunter avant tout il faut connaitre son scooter ou sa 50
Mwa je laive avec mon mach j'ai liquide debrider dorigine juste des gallet de 5.1 avec gicleur de 90
J'ai un stunt le carbu est dellorto 17,5 variator mallossi pot polini mais je n'arrive pas à le règler il s'emballe tout seul, et depuis peu il grille toutes les ampoules?j'ai changé le régulateur de tension mais rien n'y fait.
Quelqu'un peut 'il m'aider merci
Avec un tkr brider je fait des wheeling mais il faut quand même tirer sur le guidon
C'est pas aussi facile que sa le parait !
Bonjours, j'ai un yamaha bw's et j'aimerais savoir qu'est ce que je devrais mette pour que le scoot se leve facilement, si vous pouvez m'aider en particulier des perssonne qui si connaisse bien. Merci
Rocket89, c'est pas ton amortiseur qui t'empèche de soulever ! c'est toi qui n'est pas habituer.. en rocket c'est vraiment tout simple ( j'ai eu plusieur type de vehicule et je trouve les ludix et rocket les plus simple pour stunter aussi les spirits ).
Néanmoin, si ton amortiseur est mort ne stunt pas ! tu risque la casse..
Salut a vous tous. J'ai une question, j'ai un rocket légèrement modifié ( pot metrakit cornet conti galets conti 4.gr ) et je voudrais essayer le stunt. Mais avec mon amorto mort, je pense que c'est une raison a ce que je n'arrive pas a le lever. Est ce que c'est ça ? Merci de répondre et VIVE LES SCOOTS
LOL mdr moi j'arrive a lever a 240km avec un 50cm2, tréve de plaisenterie
personellement j'adore le stunt au début j'i connaissai rien (comme tout le monde) puis j'ai demander a un amis de me fabriquer un barre de curling, est depuis ce jours je me sui entrainer, etc... est aujourd'huit je sai trés bien lever assis comme debout en tournant sur place, etc...
_donc pour des pilotes qui commence je peut juste leur conseiller une barre de curling pour se protéger en cas de soleil.
PS: j'ai toujours été plus en confiance avec la barre. A+
Jé un scooter il monte juska 80 km/h tous d'origine il est un peu lourd comme un rocket
j'aimeré bien savoir comment cabré un peu longtemps sa c'est mon adresse e-mail haha-13@hotmaill.fr
merci d'avance
Yew méc ton pike et trop cool
Salut,
Je suis moi aussi stunteur et je fais partie d'une team belge nomée les Kamikaze Riders. Je voulais savoir si on peux mettre des photos de moi sur ce site aussi si possible ou de devenir un de vos partenaires. Merci beaucoup répondez moi sur dj_0rion@msn.com ou jerome.kr@gmail.com.