Visite des ateliers de ShadLors de notre passage à Barcelone l'été dernier, nous avons été invités à visiter les ateliers où Shad développe et fabrique ses selles et top-cases pour motos et scooters. Entre production artisanale et mécanisation voire robotisation, la chaîne de production mérite vraiment le coup d'oeil... on y va ?

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L'été dernier, nous nous sommes rendus dans la région de Barcelone, en Espagne, pour visiter les locaux d'accessoiristes et équipementiers moto. Après vous avoir fait profiter de nos rencontres avec Yasuni puis Airsal, nous vous emmenons aujourd'hui à la découverte de la société Shad, qui fabrique et commercialise des selles et top-cases en son nom et pour les grands constructeurs.

Visite des ateliers de Shad

Les locaux de Shad sont installés dans une zone d'activité située à une petite demi-heure de Barcelone. Dès l'arrivée sur le parking, on remarque la variété des deux-roues : du très populaire Honda SH à l'hypersportive Hayabusa en passant par la célèbre Suzuki GSXR… c'est éclectique ! Une image qui traduit à merveille l'état d'esprit de la société, ouverte à toutes les collaborations.

Visite des ateliers de Shad

C'est ce que l'on comprend en pénétrant dans le hall du bâtiment, où trônent fièrement au mur les logos des clients historiques de Shad. Des espagnols comme Derbi, Gas Gas, KTM ou encore Motorhispania mais pas seulement : l'entreprise est présente mondialement. En témoignent les cadres de BMW (allemand), Gilera (italien), Honda (japonais), MBK (français) ou SYM (taïwanais)…

Visite des ateliers de Shad

Une fois passée cette impressionnante collection de trophées, on me propose une visite éclair du show-room, où Shad expose ses dernières innovations et les best-sellers du moment. À droite, on découvre des selles qui équipent de série certaines motos hypersportives (on vous laisse le soin de reconnaître les logos), mais aussi les modèles « confort » commercialisés sous le label Shad Style.

Visite des ateliers de Shad

Partout ailleurs, c'est l'univers de la bagagerie qui est à l'honneur. On retrouve ainsi les valises cavalières qui équipent certaines machines BMW ou KTM, des sacoches souples adaptables et, bien évidemment, une gamme impressionnante de top-cases aux dimensions et fonctionnalités on ne peut plus variées. Le pan de mur ci-dessus ne présente qu'une partie de la collection 2012…

Visite des ateliers de Shad

La présentation « marketing » terminée, nous sommes invités à pénétrer dans les ateliers situés au rez-de-chaussée. C'est ici que sont conçues de A à Z les selles Shad. Leur production nécessite la maîtrise de 3 composants : la housse, généralement en cuir ou simili, la mousse intérieure qui assure le confort d'assise et le support en plastique, pour la rigidité et la fixation sur le châssis.

Visite des ateliers de Shad

Pour obtenir la forme de selle souhaitée, la phase de découpe est critique. C'est d'autant plus vrai que cette dernière est parfois constituée de plusieurs pans de textile. C'est la raison pour laquelle l'opération est confiée à des découpeuses électroniques, qui travaillent sur plusieurs épaisseurs. Non contentes d'offrir une précision inégalée, elles optimisent les patrons pour réduire la perte.

Visite des ateliers de Shad

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Selon les besoins du client ou du positionnement de gamme, les revêtements de selles Shad peuvent subir des traitements spécifiques. C'est notamment le cas sur les gammes sport ou confort, où la présence d'un logo brodé ou en 3 dimensions donne une valeur ajoutée. Ci-dessus, la machine qui permet d'imprimer un logo 3D avec la technologie du thermo-relief, sans aucun ajout de matière.

Visite des ateliers de Shad

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Une fois la partie textile découpée et finalisée, elle est confiée à des ouvriers. Aidée d'une machine à coudre industrielle, cette couturière a pour mission de donner le pli à la housse. Un travail à la chaîne qui nécessite une grande précision, surtout pour les modèles avec finition bi-ton et surpiqûres comme celui-ci. C'est ce qu'on appelle travailler de façon artisanale, n'est-ce pas ?

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À l'autre bout de la manufacture, on découvre une activité à l'allure plus industrielle. C'est ici, dans ces imposants coffrages métalliques, que sont moulées à chaud les mousses internes des selles Shad. Pour garantir un « temps de cuisson » optimal, les moules sont montés sur une sorte de manège, en rotation permanente. L'ouvrier chargé de les récupérer a intérêt à suivre la cadence !

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Une fois démoulés grâce à une spatule métallique, les coussins internes sont déposés dans une cage métallique. Cette dernière étant reliée à un vaste réseau de rails motorisés, elle remonte au niveau des plafonds en direction d'une zone de stockage temporaire. Ce système logistique 100% mécanisé permet de gagner un temps précieux et de ne pas encombrer l'espace au sol, précieux.

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Une partie de la gamme de selles Shad est équipée d'un système chauffant, pour garder le postérieur au chaud lorsque la température chute. Il est alors nécessaire d'intégrer dans la mousse un accessoire équipé de résistances électroniques et de fil électrique. Lui aussi est fabriqué sur place, grâce à un étonnant bras robotisé qui dépose et colle le fil sur son support à haute cadence.

Visite des ateliers de Shad

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Seuls les socles en plastique ne sont pas fabriqués sur place, car ils nécessitent eux aussi de nombreuses machines et moules. Une fois les 3 composants réunis, des ouvriers sont chargés de les combiner pour donner forme à la selle telle qu'elle sera vendue dans le commerce. Après avoir veillé à tendre la housse sans faire de plis, ils utilisent des agrafeuses pneumatiques. Et voilà !

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Nous avons poursuivi notre visite du côté des top-cases. Ici, pas de production sur place (pour la même raison que les socles de selles) mais une chaîne d'assemblage. Des ouvriers équipent les coques en plastique brut avec leurs accessoires : visserie, catadioptres ou feux, serrure, finitions spécifiques et logos. Le tout en veillant à ne pas les rayer, d'où les gants et patins molletonnés.

Visite des ateliers de Shad

Visite des ateliers de Shad

Poursuivant notre chemin, nous avons découvert un espace dédié à la chaudronnerie, découpe de métaux et soudure. C'est ici que Shad conçoit et fabrique les supports métalliques qui accueillent ses top-cases (grâce à leur platine). Après avoir étudié le châssis de chacun des modèles de deux-roues, les ouvriers conçoivent un patron qui servira à reproduire fidèlement n'importe quel support.

Visite des ateliers de Shad

Et forcément, cet étrange attirail est lui aussi très consommateur d'espace. Sur ces étagères, vous apercevez les modèles utilisés pour produire les kits de fixation de quelques dizaines de motos et scooters… alors que Shad en propose plusieurs centaines à son catalogue. Lorsqu'on vous parlait d'économiser de l'espace, c'était loin d'être une image : tout cela prend beaucoup de place !

Visite des ateliers de Shad

La preuve ici encore avec une partie du stock de matières premières utilisées pour l'ensemble des activités de Shad. Dans ces cartons et ces caisses, des dizaines de rouleaux de textile et de cuir, mais aussi les ingrédients chimiques (secrets) utilisés par Shad pour fabriquer ses mousses de selles. On ne convainc pas les grands constructeurs de devenir sous-traitant du jour au lendemain.

Visite des ateliers de Shad

Visite des ateliers de Shad

Notre visite des locaux de Shad s'est clôturée par un détour dans le laboratoire de tests. C'est ici et grâce à ce matériel de pointe que les techniciens soumettent à rude épreuve le fruit de la production. Secoués, frappés, percés ou soumis à un simulateur de tempête (projection d'eau à haute pression à 360°), les housses de selles et top-cases Shad doivent résister… ou être corrigés !

Visite des ateliers de Shad

Pour quitter les lieux comme le font les produits Shad, nous avons emprunté la sortie réservée aux marchandises. L'occasion de découvrir les impressionnants rayonnages chargés de cartons et palettes. Au milieu, des commandes prêtes à quitter l'entrepôt pour toute l'Europe ! Un grand merci à Shad, et tout particulièrement à Patricia Juan, pour cette visite riche en enseignements.