Scooter System a visité les locaux de Stokey. Installée à St. Ouen l'Aumône dans le Val d'Oise, la société commercialise des pièces détachées et accessoires pour les 50cc en magasin et via son site Internet. Découverte d'un acteur du monde du 50 cm3 pas comme les autres !
Stokey est un cas un peu à part dans le milieu du 50 cm3. Pas vraiment concessionnaire, pas vraiment vpciste, pas seulement spécialiste de vente par Internet mais un peu… beaucoup des trois à la fois. Un choix assez rare et donc intéressant à décortiquer !
C'est une longue histoire
Si l'on demandait à une dame âgée depuis combien de temps Stokey existe, nul doute qu'elle nous imiterait le cri du loup : « ouuuuuuuuh ». Car Stokey, ça ne date pas d'hier. Cette société a toujours été dans le Val d'Oise. Créée par Lionel Mantovani sous le nom de Stock Express, elle était spécialisée dans la distribution de pièces détachées pour cyclos auprès des concessionnaires.
Durant de nombreuses années, Stock Express était « l'importateur » Malossi pour la France. Et puis un jour, l'italien a décidé de se passer d'importateur pour distribuer ses produits directement aux concessionnaires. Mauvaise donne pour Stock Express, qui perdit ainsi environ 70% de son chiffre d'affaires. L'entreprise déménagea dans des locaux voisins plus petits et s'affubla d'un nouveau nom histoire de se re-motiver et de redynamiser l'affaire : Stokey.
Fin 2007, L. Mantovani décida de changer de voie et revendit Stokey à Philippe Despoix. Se lancer dans le marché de la pièce 50cc alors que le 50 lui-même se ramassait d'année en année et que la répression des fraudes s'en donnait à cœur joie sur les kits, fallait quand même oser ! Fou, aventurier, passionné démesuré ; Philippe Despoix n'est pourtant ni l'un ni l'autre.
Certes il aime le deux-roues motorisé, mais pas au point de s'être lancé ce défi sans y avoir murement réfléchi. Depuis qu'il est à la tête de Stokey, Philippe a su faire évoluer l'entreprise, la moderniser, développer son secteur d'activité sur internet (40% des ventes) et considérablement améliorer la visibilité des produits portant le nom de l'entreprise : Stokey.
« Moulticarte »
Comme le disait avec un charme désarmant la ravissante Lilou dans Le 5ème élément de Luc Besson, Stokey c'est du « moulticarte ». Sous le même nom, vous trouvez un site internet de vpc, un magasin situé à St. Ouen l'Aumône (95) et une marque. Cette dernière est essentiellement centrée sur les produits mécaniques bon marché comme les kits 50 fonte, vilebrequins ou filtres à air...
Voilà qui intéresse bon nombre de clients à une époque où notre pouvoir d'achat baisse de façon proportionnelle à l'augmentation du prix de l'essence… et de nombreux produits de première nécessité.
Le magasin d'Herblay permet à l'équipe Stokey d'être en contact direct avec de nombreux clients et d'avoir donc en live leurs impressions, leurs souhaits et leurs soucis. Cela permet une réactivité très appréciée par la clientèle. La vente en magasin représente 60% du chiffre d'affaires de Stokey.
Développer commerce et passion
Philippe Despoix a deux projets pour les années à venir : développer l'activité générale de Stokey en déménageant dans des locaux plus grands, et s'investir un peu plus en compétition. Disposer d'une superficie plus importante, c'est pouvoir « stokey plus » de marchandises, répondre plus efficacement aux demandes des clients et leur offrir un show room plus spacieux que l'actuel.
Cela permettrait également de créer un atelier d'entretien rapide spécialisé dans le 50 et le scooter 125. Reconnaissons que la conjoncture actuelle se porte peu à ce genre d'investissement et pour le moment, c'est un projet que Ph. Despoix a mis en veille... sous le coude mais pas au placard !
Philippe aime la moto et le 50 ; il vient d'ailleurs régulièrement travailler en moto. Par le biais de Stokey, il a déjà aidé par le passé des stunters et des amateurs de runs ou de tuning. Mais il aimerait pousser un peu plus loin l'aventure et créer un proto qui pourrait participer à des courses de dragsters… 125 cm3.
La base serait un scooter. Cette catégorie n'existant pas, la FFM a demandé à Philippe de trouver d'autres aventuriers pour être intégré au Championnat de France Dragster, bénéficier d'un classement officiel et d'un titre de champion de France en fin de saison. Là non plus, pas facile de trouver des volontaires par les temps qui courent.
Vous le constatez, l'homme ne manque ni d'idées ni de motivation et à une époque où les journaux télévisés ne relatent que des faits négatifs partout dans le monde, il est bien agréable de rencontrer des gens qui pensent que le deux-roues a encore un avenir en France. N'hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique !
Parfait !
Des voleurs oui, pas compétent et qui garde l'argent des semaine quand ils ont pas la pieces. a fuire...
C est le magasin de tout les rêves !!!
Je recherche de la pièce pour moteur franco moins s5 monté sur une malaguti ronchino des années début 80 et éventuellement de la doc sur les différents montages et côtes des moteurs s5!!!!
Ci vous pouvez m aider merci
Cyrilââ
Je suis très content des vendeurs de chez stokey car il me conseille bien dans les choix des pièces que je achète chez eux et tous va bien. Quand il non pas la pièces il l'a commande et je l ai rapidement je y vais que le lundi car je travaille Toute la semaine et je ai le lundi de repos et le jeudi après midi. Tu reçois ta pièce 3 à 4 jours après c'est vraiment bien. Salut à tous et bonne chance à stockée il le mérite. Et si des personnes Ne comprenne pas le temps d'attente D une commande c'est qu' il ne sont pas dans le commerce Et qu'il. Croient que tous leurs. Est due car il ne font rien de leur journée Assis Dans leur bureau ou des branles kekette
@Julo : Stokey va mal, ils multiplient les expériences de ce genre ces dernières années, il ne faut pas commander chez eux...
Quand je suis allé au magasin j'avais l'air de déranger le vendeur. Pour les pièces qu'il fallait commander j'ai attendu 3 mois sans aucune nouvelle de ma commande. J'ai donc demandé des explications et j'ai reçu un mail pour me dire que ma pièce n'était plus fabriquée. Pièce qui est disponible sur n'importe quel autre site. Lorsque je reçois enfin ma commande, elle est dans un emballage mal foutu, résultat les joints moteur sont fissurés. Je ne veux plus entendre parler de Stokey.
L'article est mal rédigé.
Sinon concernant le Stokey d’antan, c'était pas mal, on trouvait presque tout pour cyclo.
Les prix étaient pas bon marché mais sans concurrence normale.
La carte de fidélité était vraiment radine, j'en ai encore !
Un vendeur était super "aimable", il se reconnaitra...
Merci au NET.
Service client 0 ! J ai commender un pot qui ne va pas deja apres reception des un colis abimer je suis tres enerver le pot ne va pas je le renvoi et la on me dis votre pot et abimer et sale on ne vous rembourse 4,50 euros vous voulez un autre pot! Ayant quelque chose a faire sur lacapital je ai prevu un voyage avec des amis chaud pour des explication plu que tendu ! Comme sa vous ete prevenu vous avez tenter de ni quer la mauvaise personne
Jolie la boutique un reve
Jolie boutique je kif la vitrine la ou il y a plein de kit <3 mdr
Waaa une MV agusta brutale, je préfère la F4 mais c'est bien aussi XD
Ya 10 ans dans les magazine de scoot leur catalogue était imprimé sur 2 pages au centre si je me souviens bien^^
Sympa cette visite, c'est vrai que stockey ils sont pas très connu mais sa reste de passionés
et il y a aussi une petit faute sur la description de la 9eme photo, c'est pas une DRD péraparer pour le stunt mais une senda x-race, presque pareil mais bon..
Super reportage
Bien vu Rénald, effectivement c'est "Moultipass". J'étais plus concentré sur les charmes de Lilu que sur le terme exacte. Cela n'enlève rien à la qualité du film et à l'intérêt de l'article. Bonne route à toi et tes potes.
J'me disais bien qu'il devait rester des passionnés de 50cc... suffit d'les trouver