Les meetings scooterNous vous proposons de découvrir l'histoire des meetings scooter en France. Vous apprendrez comment ils sont nés, quelles sont les animations les plus populaires et dans quelle direction ils évoluent ces dernières années...

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Les meetings consacrés aux scooters et 50 à boîtes tels qu'on les connaît aujourd'hui sont nés en 2005, il y a tout juste... 5 ans ! Auparavant, il n'existait pas d'événements comparables. Pour rencontrer d'autres passionnés de deux-roues 50cm3, il fallait soit se rendre en concessions dans le cadre d'opérations comme les concours TNT Tuning ScootRiders, soit prendre des risques en participant à des meetings illégaux...

Queue sur les meetings scooter pour les inscriptions

Il était donc grand temps que le milieu s'organise pour mettre sur pied des événements à la mesure de sa grandeur. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce ne sont pas des professionnels mais des particuliers qui ont initié la tendance. C'est dans le cadre de projets d'études qu'a débuté la fantastique histoire des meetings dans l'hexagone.

Qui sont les organisateurs ?

Les premiers à avoir mis sur pied des meetings légaux à grande échelle sont les membres du Scooter Power, le SPR Crew pour les habitués. Grâce à la création d'une association et à l'investissement d'un noyau de membres très actifs, ils ont pu organiser sur la piste de karting de Salbris des meetings de plus en plus importants. Si on ne comptait que quelques centaines de participants dans les débuts, ils étaient plusieurs milliers à faire le déplacement l'année dernière.

L'association a très vite été rejointe par d'autres, à l'image de la Torcheur Team de Bordeaux (qui a été la première à organiser un meeting légal), du Team Fast and Flash de Périgueux ou encore du Rassemblement des Stunters du Sud d'Albi. C'est par le biais de ces 4 associations que sont organisés la grande majorité des meetings scooter nationaux. On en compte cette année une bonne douzaine !

Quelle aide ont-ils ?

Organiser de tels événements requiert une grande rigueur, mais cela coûte également beaucoup d'argent. Entre la location d'un circuit, l'embauche de prestataires pour la sécurité, les frais d'organistion et l'achat du matériel de mesure, il faut compter plusieurs milliers d'euros. Dans cette optique, le soutien de professionnels est le bienvenu.

Piste de runs chronométrés en départ arrêté avec feu de départ

Les plus actifs dans le milieu sont les sites de vente en ligne de pièces détachées, qui partagent avec les jeunes la passion de la mécanique et du Tuning. Si certains ont soutenu les meetings scooter dès leurs débuts, il a fallu attendre 2008 voire 2009 pour que les principaux acteurs s'investissent massivement. Cette année, tous les grands noms du secteur seront présents : Maxiscoot, Dam Sport, Scoot Fast, La Bécanerie, Race and Style, etc.

Que fait-on sur les meetings ?

Organisés sur une ou 2 journées, les meetings sont avant tout l'occasion de se retrouver entre passionnés de deux-roues 50cm3, qu'il s'agisse de scooter, de mécaboîte et même de mobs. On y vient pour papoter entre jeunes, assister à des démos de stunt, admirer les dernières tendances en matière de Tuning et de préparation moteur mais aussi pour se mesurer à d'autres machines sur la piste...

Car si les meetings étaient initialement plutôt tournés vers l'exposition des véhicules et le Tuning, la grande tendance est aujourd'hui aux runs chronométrés en départs arrêtés. Que votre machine soit d'origine ou équipée pour la compétition, vous pouvez vous mesurer à d'autres sur une piste dite « d'accélération ». Il s'agit concrètement d'une ligne droite de plusieurs centaines de mètres sur laquelle on mesure votre temps sur 100 ou 150 mètres. Les montées d'adrénaline sont garanties !

La montée en puissance des runs et dragsters

Bien entendu, la participation aux runs chronométrés est encadrée par un règlement très strict, demande une grande rigueur et nécessite une inscription préalable. Il faut dire que les machines que l'on croise aujourd'hui sur les meetings sont de véritables dévoreuses du bitûme ! Mieux vaut se prendre au sérieux lorsqu'on pilote des dragsters mono ou bi-cylindres équipés de cadres maison en aluminium et de kits NOS !

Dragster scooter en run chronométré

Venue tout droit d'Allemagne et des Pays-Bas où des championnats de dragsters scooters (également appelés dragscoots) existent depuis plusieurs années, cette tendance extrême constitue l'animation phare sur les meetings. Lorsque rugissent au loin les moteurs des bi-cylindres, personne ne veut rater le spectacle... attroupement garanti aux abords de la piste !

Où en est-on aujourd'hui ?

En 5 ans, les meetings ont permis au milieu du 50cm3 de gagner en maturité, que ce soit sur le plan technique comme au niveau de l'organisation. Aujourd'hui, on peut réellement parler d'une grande famille qui milite de front pour être reconnue en tant que discipline sportive à part entière.

Car malgré un investissement fort de tous les acteurs, le milieu du 50cm3 reste encore mal vu des autorités. Pour offrir le meilleur de lui-même, il lui manque le soutien de fédérations telles que la FFM ou l'Ufolep, et la création d'une réglementation unique pour tous les événements.

Et demain ?

Le regroupement de plusieurs meetings sous la forme de « contests » constitue une première étape vers la reconnaissance. Plutôt que de parler d'événements isolés, la plupart des meetings constituent depuis l'année dernière les manches de sortes de championnats, qui n'ont malheureusement pas la légitimité pour en porter le nom...

Si vous êtes vous aussi passionné de deux-roues 50cm3, de Tuning, de mécanique ou de stunt, il n'y a donc qu'une chose à faire : prenez un week-end pour vous rendre sur l'un des nombreux meetings organisés cette année ! Cela vous permettra de découvrir le 50cm3 sous un nouvel angle, mais aussi de participer à la reconnaissance de la discipline.

Nous proposons sur Scooter System tout ce qu'il faut pour vous tenir informés de l'actualité des meetings scooter, découvrir les reportages photos sur les événements passés ou les revivre en vidéos.

Article paru dans le Magazine TNT News #01-2010.