Derbi a fait évoluer sa gamme Senda DRD SM avec des modèles Pro et Racing toujours plus efficaces. Découvrez notre essai de la version 2011 de ces 50 à boîtes. Nous les avons testées sur piste et vous livrons nos impressions !
L'année 2011 marque peu d'évolutions dans la gamme de mécaboîtes Derbi. Le constructeur catalan se permet même de réduire légèrement son catalogue en supprimant deux modèles de sa gamme Senda, dont le très haut-de-gamme Evo. Mais l'offre reste généreuse et séduisante, notamment avec ce DRD Racing 2011, un Supermotard comme on les aime.
Pro et Racing mènent la dance
Comme les années précédentes, ce sont les modèles Pro et Racing de la famille DRD qui sont les plus aboutis, les plus poussés techniquement et les mieux équipés. Nous retrouvons sur ces Senda DRD le désormais légendaire châssis périmétrique estampillé Derbi d'ailleurs repris par Aprilia et Gilera sur leurs dernières 50 SM.
Ce châssis reçoit une fourche hydraulique de ∅ 41mm offrant un débattement de 195mm, ainsi qu'un mono-amortisseur arrière de 182mm de débattement réglable en pré-charge. Du beau matos aussi côté freins, avec la présence de deux disques aux dimensions généreuses : 260mm à l'avant et 220 à l'arrière, l'avant disposant d'un étrier à double piston. L'ensemble assure des freinages à la fois progressifs et efficaces.
Moins de 3000 euros
Comme tout Supermotard qui se respecte, le Senda DRD Pro est équipé de jantes de 17 pouces, qui plus est à bâtons. Il n'est ainsi plus nécessaire de surveiller régulièrement la tension des tiges, ce qui simplifie l'entretien. Leur design est très réussi et elles sont chaussées de pneus en 100/80 devant et 130/70 derrière. De quoi prendre de l'angle et se faire plaisir dans tous types de virages.
La hauteur de selle restant raisonnable (865mm), la DRD Racing est accessible à tous les gabarits. Avec 96 kg à sec, son poids reste raisonnable et ne nécessite pas d'être bodybuildé de la tête aux pieds pour manuvrer l'engin à basse vitesse.
Bonne nouvelle également côté prix, où Derbi propose enfin un modèle haut-de-gamme à moins de 3000€. La DRD Racing SM 2011 est effectivement commercialisée à 2999€. Avec la carte grise, la plaque d'immatriculation, la mise en route et les différents équipements (casque, antivol), la barre des 3000 sera certes franchie... Mais cela reste un bon investissement !
Un petit 2 temps qui va bien
A l'heure où la majorité des scoots 50 passe au 4 temps, il est bon d'enfourcher une 50 à boîte qui émet le doux feulement du 2 temps lorsqu'on lui assène un bon coup de kick. Quelques petits coups de gaz pour faire chauffer la bête et on apprécie ce son unique qui nous rappelle les circuits. Le tout avec un brin de nostalgie, en se disant que les générations futures ne connaitront sans doute pas ce plaisir.
Sauf si leur grand-père (ce sera vous en l'occurrence) aura pris soin de garder bien protégé au fond de son garage l'un de ces vieux Derbi du début des années 2000. Vous pourrez l'abreuver au SP E10 car, comme l'indique Derbi, ses modèles d'après 2000 supportent ce type de carburant. Pour les modèles précédents, il est fortement conseillé de se tourner vers du SP95 classique.
Ce monocylindre 2 temps de 49.9cc se comporte bien et offre un certain plaisir de conduite, même bridé à 45 km/h. Pour profiter pleinement de la bête, on vous conseille toutefois de la débrider et d'aller l'apprécier telle quelle sur circuit. Malheureusement, peu de circuits acceptent les 50cc
Toujours au top !
Les années passent et sans réellement évoluer dans son équipement ou sa conception, la Derbi Senda DRD reste au top de sa catégorie. Il faut dire que le secteur de la mécaboîte n'est pas très florissant commercialement et que du côté de la concurrence, c'est aussi hyper calme question nouveautés qui décoiffent (ou si vous préférez, qui arrachent ou qui déchirent sa race).
Pas de doute, la DRD Racing reste l'une des plus plaisantes à piloter et des plus efficaces. Tenue de route précise, freins efficaces, moteur agréable, boîte de vitesses relativement précise, position de conduite bien pensée, équipement général satisfaisant et comme toujours chez Derbi, des décos réussies.
Le millésime 2011 n'échappe pas à la règle avec des graphismes branchés qui, au choix, sont apposés sur un fond blanc ou un fond noir. C'est du 50-50, pas de soucis de quotas chez Derbi, même si comme tout catalan digne de ce nom, ils auraient plutôt tendance à s'en remettre au Messi, comme dirait Lionel.
Fiche technique
Moteur
- Monocylindre 2 Temps
- Alésage x course : 39,88x40 mm
- Cylindrée : 49,9 cc
- Refroidissement : Liquide
- Démarrage : Kick
- Taux de compression : 11,5 à 1
- Carburant : Essence sans plomb
- Embrayage : Multidisque
- Transmission : 6 rapports
Partie cycle
- Châssis : Simple berceau aluminium
- Suspension avant : Fourche hydraulique ∅ 41 mm. 195 mm de débattement
- Suspension arrière : Bras oscillant metal réglable en précharge.
- Débattement : 182 mm
- Frein avant : Disque ∅ 260 mm double piston
- Frein arrière : Disque ∅ 220 mm
- Pneumatiques : AV : 100/80x17". AR : 130/70-17
- Dimensions L/ l : (mm) 2 065 / 817
- Empattement : 1413 mm
- Hauteur de selle : 865 mm
- Réservoir d'essence : 7 L
- Poids à sec : 96 kg
- Coloris disponibles : Noir, Blanc
Les gars, rodée et tout tu fais du 55 voire presque 60 mais vaut mieux débrider.
Perso, j' ai enlever la bride dans le coude du pot et l' espece de tube qui sort du pot, la grille d' air dans le carbu d' origine c' est a dire 17,5, et j' ai mis un gicleur de 100.
elle m' offre un couple et une accleration plus que très convenable sans compter que en bien la poussant j' arrive a presque 85, sans faire énormement plus de bruit..
Elle es belle mais que des problème 5 foi l'embrayage compteur qui beug après la deuxième vidange déjà de la limaille pour purger le liquide bondelle pas possible il pourrais faire un bouchon... par contre elle es plus belle que les autre mais je les eu que 6moi au lieu de 1ans toujours au garage
Florent : bridé c'est 45 comme tout autre meca-scoot
A combien vas la drd quand elle est rodée tous d'origine
Elle roule a combien avec un autre pot genre yasuni r2 debrider?
Moins de 3000 euros, c'est écrit
Combien elle coute ??
Pourquoi il ne mettent pas de démarreur électrique de serie sur DRD alors que sur DRD PRO il y est?
Il faudrait qu'il change le compteur car moi sur mon Aprilia qui est de 2006 j'ai le même alors ça fait maintenant 5 ans qu'il existe,ça serait bien qu'ils innovent...
sinon bon test
Non le bras oscillant carré comme sa cest aluminium j'ensuis casi sur ceux en acier chez derbi il son arrondis
Elle déchire sa race cette derbi !
les décos sont toujours aussi belles et niveau concurrence il y a que les beta qui rivalisent les autres je les trouves moin jolies !
et juste a titre comparatif c'est combien le taux de compression d'un booster ???
C'est le KLE SM tout craché!
Merci à tous pour vos retours.
@Makii : le bras oscillant est en acier il me semble, avec finition métal
Merci pour l'essai .
Une moto quasi parfaite .
*Pour le 2t
Jveux pas dire mais encore heureux que le bras oscillant est en métal Je pense que vous vouliez dire Alu non ? :p
Et sinon ils disent que l'on peut utiliser du carburant E10 sur le moteurs moto 4t, mais que c'est fortement déconseillé !!!