Cette année, l'espagnol Derbi a soufflé l'équivalent de 9 décennies de bougies. Pour marquer le coup, il a développé une version spéciale de sa DRD X-Treme 50 SM, labellisée Limited 90th Anniversary. Nous avons pu tester la mécaboîte, qui jouit de nouveaux équipements et d'une déco inédite. Voici notre verdict !
Depuis son relooking intégral de 2011, la Derbi DRD X-Treme 50 SM a pris du galon. De sorte qu'il n'est pas forcément évident de la différencier de sa grande sur, la DRD Racing. Suivant le même parcours que cette dernière, la DRD X-Treme s'offre même le luxe d'une version Limited à laquelle elle n'avait encore jamais eu droit. Mais à tout de même 2799 € clés en mains, est-ce une bonne affaire ? La réponse de Scooter System dans cet essai.
Derbi, 90 ans de carrière dans le deux-roues
Contrairement aux apparences, nous les jeunes pouvons penser que Derbi existe depuis quoi, 10, 15, 20 ans, parce que nos grand-frères ont pu rouler avec les premiers scooters ou 50 à vitesses de la marque au cours des années 90. « Innn inn », mauvaise réponse, et inutile d'appeler un ami, Scooter System va vous renseigner.
Pour la petite histoire, c'est en 1922 que Derbi a été créée et, à la base, il ne s'agissait que d'un petit atelier de réparation de deux-roues. Rapidement, l'entreprise s'est développée et, aujourd'hui, le constructeur a les reins solides puisqu'il est sous la tutelle du groupe Piaggio, également propriétaire des marques Aprilia, Gilera ou bien encore Moto Guzzi.
Une série Limited pas comme les autres
Parce qu'une 9ème décennie se fête dignement, la nouvelle DRD X-Treme Limited se veut une moto anniversaire. Mais on vous entend déjà au loin : « où sont le cadre poli, la fourche inversée Sébac or et les doubles disques Wave hein ??? ».
Il est vrai que tout ce beau monde n'est pas au rendez-vous pour cette commémoration, mais du coup, vous n'aurez pas non plus à venir avec tous vos dollars, nous y reviendrons...
Avant d'entrer dans le détail, précisons que cette version Limited de la DRD X-Treme est une moto sur-équipée, c'est donc l'équipement qui évolue et non l'apparence globale (hormis la déco). En effet, le dernier habillage en date de la nouvelle DRD s'offre une déco inédite, que l'on pourrait même dire osée venant de la part de Derbi.
Audacieux, ce décor qui entremêle de nombreux dessins façon habillage d'onomatopées de manga semble tout droit sorti d'une galerie d'artistes grapheurs : l'ambiance Street-Art est clairement au rendez-vous ! Voilà qui change de la déco initiale de DRD X-Treme, alors que les séries Racing et Pro de cette année se sont elles aussi lâchées avec des habillages plus trash.
Mais venons-en aux changements les plus palpables de cette DRD X-Treme Limited, qui commence par exemple par se différencier de la version de base en optant pour une fourche hydraulique Kayaba de Ø 41 mm au lieu de 37, et Dieu sait si la taille compte (on parle de fourches hein !).
Une Limited fortifiée au niveau du freinage également, puisqu'elle s'offre un piston supplémentaire à l'étrier de frein avant, c'est cadeau !
Parce qu'il faut bien faire honneur à l'étiquette Limited qui a participé à la gloire de Derbi auprès des jeunes, cette série propose à la fois l'échappement Inox de la DRD Racing, une sellerie aux coutures rouges apparentes ainsi qu'une paire de pare-mains typés cross.
Et la concurrence dans tout ça ?
En termes de concurrence, la nouvelle DRD X-Treme LTD n'a pas beaucoup de mouron à se faire. Peugeot, numéro 1 sur le segment du scooter 50, n'est pas prêt de lui faire de l'ombre avec ses mécaboîtes. En effet, les XP6, XPS et surtout la fameuse XPS Street Evo 3 qui aurait été une véritable compétitrice ont laissé leur place à un seul et unique modèle peu intimidant : la XP7.
On serait tenté de comparer notre DRD X-Treme à une moto HM par exemple, mais même pour la plus « basique », à savoir la CRM 50, il faut déjà débourser près de 2999 € ! La même somme qu'il faudra réunir pour une Beta RR Track, dont l'équipement se rapproche pas mal de celui de notre DRD Limited. Tarifs obligent, ces concurrentes ne jouent donc pas dans la même cour.
Mais parce qu'il faut bien un minimum de concurrence pour faire du marché ce qu'il est, il existe tout de même une moto 50 qui ne manque d'arguments : la Rieju MRT Pro. À tel point qu'elle pourrait faire frémir la DRD X-Treme Limited ainsi que ses grandes surs...
Jugez-en par vous-même : pour seulement 100 € de plus, soit 2899 €, le rival espagnol fournit une paire de disques Galfer Wave, une fourche inversée Marzocchi série or, une suspension à bonbonne de gaz ainsi qu'un échappement Inox.... de quoi faire réfléchir, n'est-ce pas ?
Sur les routes
Docile comme un poney, la DRD X-Treme est facile à chevaucher grâce à sa hauteur de selle maîtrisée (865 mm). Cela commence bien, on sait d'avance qu'on n'aura pas l'air bête au feu rouge comme certains qui ne touchent pas le sol avec leurs hypersportives japonaises, la loose quoi...
Exclusivement mis en route au kick, le moteur 2 temps Derbi de la DRD X-Treme n'est malheureusement pas équipé de démarreur électrique. Un manque auquel Derbi nous avait habitués, mais que l'on croyait résolu depuis que la DRD Evo en fût équipée. On fera donc sans...
Avant de prendre la route, prenons le temps de découvrir ce petit tableau de bord digital, pas plus grand qu'un Tamagotchi (vous l'aviez oublié ce gadget de jeunesse hein !). Les fonctions sont au rendez-vous : jauge à essence, horloge, compteur de vitesse, compteur journalier, compte-tours mais, MAIS, pas de témoin de point mort, aie !
Qu'à cela ne tienne, moteur éteint la boîte de vitesses est très souple, et on ne doute pas d'avoir trouvé le point mort comme sur certaines autres motos. Et voici notre DRD X-Treme qui hausse le ton au son d'une voix métallique plutôt agréable. Merci à l'échappement Inox.
Dès les premiers tours de roues, le pilote est mis en confiance. Confortable et suffisamment large pour conduire sur deux fesses, la sellerie n'est plus à comparer avec les modèles d'époque. Autre ressenti immédiat, la boîte de vitesses est douce et ne raccroche pas, les rapports s'enchaînent sans rechigner et la vitesse de pointe légale (45 km/h bien sûr) est rapidement atteinte.
Des tours de poignée de gaz qui se transforment en de belles accélérations, alors que les reprises sont également très satisfaisantes. Quant à la partie-cycle, on retrouve l'excellence Derbi avec une DRD X-Treme LTD dont les étriers pincent très fort, pendant que les suspensions encaissent prodigieusement les irrégularités des routes comme des chemins de terre.
Le Limited, une bonne affaire ?
Après analyse, on peut dire de cette DRD X-Treme Limited qu'elle est une DRD Racing déguisée. En effet, cette dernière en récupère l'échappement Inox, la fourche de gros diamètre ainsi que le gros frein avant. En complément de cela, elle s'équipe d'une paire de pare-mains et s'habille d'une déco super tendance absolument inédite, et tout ceci pour un prix honnête de 2799 €.
Lorsque l'on sait qu'une DRD Racing est commercialisée au tarif plus gras de 3049 €, le constat est sans appel, la nouvelle DRD X-Treme Limited, c'est THE bon plan pour tous les amateurs de motos Derbi sur-équipées !
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Je la trouve bien mais le tableau de bord n'est pas complet
Pas mal quand même pour une mamie de 90 piges
Merci pour vos retours. Malheureusement, dans le contexte de crise actuel, l'heure n'est plus aux machines d'exception mais à la rationalisation, qui passe forcément par l'adoption d'accessoires moins haut-de-gamme et standardisés... Cette série spéciale en fait les frais.
Au lieu de progresser, derbi regresse, nous offre des becane peut etre plus performante et confortable, mais de plus en plus moche.. Je prefere de loin, de tres tres loin la Drd racing 85 anniversary, elles sont juste magnifique.
Pour justifier ce que j'ai dis je pourrais faire des lignes et des lignes.. Mais je vais pas tout citer, il y a juste a comparer la plaque phare des drd racing 2008 et celle des nouvelles, les nouvelles sont juste horrrible avec un gros phare, et la plaque qui vient se fixer sur le garde boue.. Fin bref.
Je trouve cette déco pas très réussie sa fait un peu moto de bobo parisien et on s'éloigne de l'esprit supermotard a cause du marketing..
toute la gamme derbi d'ailleurs est gaché, plus de x-race, plus de drd evo, drd racing qui ne vaut plus coup, et des déco timides sur l'ensemble de la gamme
sinon c'est du derbi donc fiabilité au top