Décidé à gagner des parts de marché sur le segment des mécaboîtes, Peugeot a dévoilé sa XP7. Découvrez notre essai de cette nouveauté, qui prendra peu à peu la place de la XP6 en concessions. Elle sera commercialisée à partir de 2469 euros.
Tenant compte d'un marché du multi-vitesses pas vraiment euphorique et d'une concurrence accrue, le français Peugeot a « remanié » sa gamme mécaboîte. Adieu les XP6 et bonjour aux nouvelles XP7. Nouveau design, niveau d'équipement légèrement à la hausse et prix à la baisse. Voilà une recette bien connue pour séduire d'avantage de clientèle !
Moderniser et simplifier la gamme
Histoire d'aller marcher un peu plus sur les plates bandes de Derbi, Yamaha, Rieju et autres, Peugeot a décidé de simplifier sa gamme de 50cc multi-vitesses. Cette dernière se recentre dorénavant autour de 3 modèles : XR7, NK7 et XP7. Si les XR7 et NK7 n'évoluent pas, la famille XP7 se décline désormais dans deux versions : Top-Road et Track.
Les XP7 2011 changent légèrement de design (au niveau des habillages plastiques), disposent d'un équipement équivalent à la regrettée XPS et sont commercialisée à un prix similaire aux XP6. Après quatre années de baisse, le marché du 50 à boîte s'est légèrement redressé en France (+4.8% en 2010), soit tout de même un peu moins de 20.000 unités vendues.
Peugeot se classe « seulement » en 6ème position de ce marché et compte donc sur sa nouvelle gamme 2011 pour intégrer le top 5 d'ici la fin de l'année.
La gamme Peugeot 2011
Pour entrer dans ce top five, Peugeot propose dans sa nouvelle gamme quatre modèles. Il propose tout d'abord un séduisant XR7 typé circuit, aux lignes et aux équipements dignes d'une supersport, mais dont le prix de vente est réservé à une clientèle aisée : 3099€.
Vient ensuite un naked au style résolument moderne et dont le cadre en treillis est digne d'une Ducati : le NK7. Vous pouvez trouver ce dernier en concessions à 2999€. Comme indiqué précédemment, le XP7 se décline en 2 versions, baptisées Top-Road et Track, soit Supermotard en enduro. Comme d'habitude, le SM est le plus onéreux des deux : 2599€ contre 2469 pour l'enduro.
Une XP7 sur-équipée
Le Peugeot XP7 2011 possède plusieurs atouts lui permettant d'éveiller l'intérêt des passionnés. À commencer par son châssis périmétrique solide, fiable et en plus esthétique. Il reçoit une fourche hydraulique de qualité de 37mm de diamètre, ce qui est plus que correct pour un 50cc. Côté suspension arrière, le XP7 bénéficie d'un mono-amortisseur central réglable dans deux positions.
Autre point intéressant du XP7, son tableau de bord digital multifonctions, complet et agréable à lire. Pour les jantes, selon que vous opterez pour le supermotard ou l'enduro, vous aurez le choix entre des 17'' à bâtons (type Diamond) ou un ensemble 21''-18'' constitué de roues en aluminium renforcé, à rayons.
Autres « petits plus » appréciables sur les XP7 : les repose-pieds passagers repliables en aluminium, le réservoir de 7.8 litres offrant une grande autonomie, le silencieux d'échappement en alu et le système d'éclairage permanent, qui s'active dès que vous mettez l'engin en route.
Trop bon !
C'est sur un circuit de karting que Peugeot nous a convié à tester le nouvel XP7 Top-Road. Une idée intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord, cela permet d'essayer pleinement l'engin sans se préoccuper de la circulation et de l'état de la chaussée.
Mais cela permet également de disposer des machines d'essai avec moteur bridé à 45 km/h (sans intérêt sur circuit), ou bien débridé. Bénéficiant d'un certificat médical de non contre-indication à l'utilisation de machines full power, c'est donc sur cette version que je me suis jetée.
Bon, ne fantasmez pas trop non plus. Ici, full power ne veut pas dire plus de 100cv et 250 km/h en vitesse de pointe. Non, c'est seulement environ 60 km/h en pointe et plus de patate à l'accélération. Mais ce petit débridage spécial circuit multiplie le plaisir de conduite.
Dans cette configuration, le monocylindre 2 temps à refroidissement liquide du XP7 exprime tout son tempérament et prend ses tours sans rechigner. Le passage des vitesses se révèle parfois un peu hard, mais la boîte est neuve et a sans doute besoin d'un rodage que je n'ai pas le temps de lui accorder.
Sur des rails
Point de vue tenue de route, le XP7 Top-Road assure un max. Grande courbe « O'taquet », pif-paf à donf', virages sur l'angle, freinages de gorets ; rien ne semble perturber la partie-cycle du Peugeot. Un grand moment comme on aimerait en vivre plus souvent. Sur la version officielle bridée à 45 km/h, ce pur bonheur se transforme en sensation de sécurité.
Difficile de mettre en défaut tenue de route et freinage à une allure ou un bon cycliste vous mettrait 5 km/h dans la vue sur le plat et où Usain Bolt resterait à vos côtés sur un 200m D.A. !
Avec ses nouveaux équipements, son style relooké et son prix revu à la baisse ; le XP7 2011 a tout pour plaire. Y compris un comportement sportif qui éveillera en vous le pilote qui sommeille. Personnellement, cela m'a rappelé que les runs c'est bien beau, mais que le vrai plaisir du pilotage sur une machine qui watte, on le trouve plus dans les courbes que sur une ligne droite.
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