Essai Peugeot Speedfight 3 Team PeugeotNous avons essayé sur piste le tout nouveau Speedfight 3 Team Peugeot. Au delà de sa déco aux couleurs des 908 hdi qui courent les 24h du Mans, le scooter 50cc s'est avéré particulièrement à l'aise. Son moteur pêchu et sa partie cycle de qualité en font un véritable 50cc Racing.

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Baptisé Team Peugeot, ce Speedfight 3 n'est autre que la version la plus sportive du modèle, qui s'inscrit dans la lignée des séries spéciales Darkside et Ice Blade. La déco Team Peugeot reprend en fait celle de la magnifique 908 hdi d'endurance... deux roues et quelques chevaux en moins !

La déco Team Peugeot reprend celle des 908 Hdi fap des 24 Heures du Mans.

Le choix Peugeot

La gamme Peugeot Scooters 2011 compte trois grandes familles. La City 50 comprenant 8 modèles dont les très abordables Ludix et Vivacity. La Urban Adult qui intègre 7 modèles de scooters de 50 à 500 cm3 dont les fameux Satelis. Et enfin la Fun & Sport 50, à laquelle appartient tout naturellement le Speedfight 3 Team Peugeot dont nous vous proposons aujourd'hui l'essai.

Double optique avant, repose-pieds passager escamotables et marche-pieds alu font partie des nombreux équipements.

Nous retrouvons dans cette gamme 7 modèles dont les Ludix Blaster, le Jet C et les multi-vitesses de la marque. Avec trois gammes, une vingtaine de modèles déclinés dans plusieurs versions et un choix de neuf cylindrées différentes, l'offre Peugeot est très large. Difficile de ne pas y trouver son bonheur… même si les tarifs sont plus élevés que chez la concurrence asiatique.

Esprit Racing, es-tu là ?

Se nommer Team Peugeot c'est bien, mais encore faut-il assurer derrière. Qu'en est-il du Speedfight 3 ? Côté déco et équipements, pas de doute, il y a ce qu'il faut. Habillages spécifiques reprenant la déco des 908 Hdi participant aux 24 heures du Mans, mais aussi aileron sport à l'arrière de la selle, étriers de freins rouges Racing à disques et jantes usinées 13'' noires.

Frein à disque Shuricane 215mm avec étrier à montage radial.

Un plancher aluminium, des embouts de guidon inox et une selle spécifique viennent eux aussi souligner l'esprit Racing de cette version.

Aileron et feu arrière Racing. Selle perso avec liseré rouge.

Une motorisation 2 temps LC

Rassurez-vous, Peugeot n'a pas équipé son Speedfight 3 T.P. (Team Peugeot, pas Tony Parker), d'un moteur 4 temps diesel. Pas même d'un 4 temps comme il en existe d'ailleurs dans la gamme 50cc du constructeur français. Le Speedfight 3 T.P reçoit un monocylindre 2 temps à refroidissement liquide.

Il s'agit de la version déjà utilisée en 2010 et non du tout dernier H2i équipant les nouveau Jet C. Mais comme nous vous l'expliquions il y a peu dans l'essai du Jet C H2i, nul doute que les Speedfight 3 disposeront courant 2012 de ce nouveau moteur plus performant et moins polluant.

Moteur 2 temps LC doté d'un pot à cartouche inversée. Admirez les jantes 13'' usinées.

Le 2 temps actuel du Speedfight 3 bénéficie d'un système de refroidissement liquide et d'une transmission automatique par courroie avec embrayage automatique centrifuge. Du classique donc !

13 pouces, 2 disques... de quoi jouer !

Le Speedfight 3 dispose d'un cadre tubulaire relativement classique (comparé au châssis à poutre du Jet C). Un cadre qui reçoit une fourche inversée et hydraulique. Le mono-amortisseur arrière est lui aussi hydraulique. L'ensemble, associé aux jantes de 13'', offre une excellente tenue de route au Speedfight 3. Avec un train avant un peu moins déroutant dans son comportement que le monobras qui équipait les versions 1 et 2 du scooter 50cc.

Frein arrière à disque et mono-amortisseur à gaz.

Le Speedfight 3 étant un scooter haut-de-gamme, il dispose de deux freins à disques. Le disque avant de type Shuricane affiche un impressionnant 215mm de diamètre, et se voit pincé par un étrier à double piston à montage radial. C'est superbe et efficace. Sur route comme sur circuit, le Speedfight 3 Team Peugeot autorise des freinages presque dignes de ceux de Rossi.

Tenue de route impec', moteur performant, freins efficaces, le Team Peugeot assure sur circuit, et donc en ville.

Avec un poids inférieur à 100 kg et un tel équipement, on se régale au guidon du Team Peugeot, que ce soit en ville ou sur les pistes de karting. Moteur nerveux, tenue de route hyper saine, freinage généreux, position de conduite agréable... ce Peugeot Racing fait tout pour séduire son pilote.

Racing mais fonctionnel

Malgré son esprit sportif, le Team Peugeot ne néglige pas les aspects fonctionnels, bien pratiques dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Je pense à son coffre sous la selle (possibilité d'y loger un intégral), à ses deux rétroviseurs, à la prise de 12V pour recharger le portable en roulant, aux repose-pieds passagers escamotables et au tableau de bord riche en informations analogiques et digitales. On regrettera juste l'absence d'une béquille latérale.

Panel digital avec méga compte-tours analogique.

Le Speedfight 3 Team Peugeot n'est naturellement disponible qu'avec la déco Replica Peugeot 908 et pour « vous la péter » au guidon de cette petite merveille, il faudra casser votre tirelire. Le Team Peugeot est en effet commercialisé au prix de 2.399€. Il existe également en version à moteur refroidi par air, cette dernière étant proposée à 2.199€.

Le Speedfight 3 Team Peugeot est proposé en version LC (2399 euros) ou Air (2199 euros).

Les + du Speedfight 3 Team Peugeot

Esthétique

  • Déco spécifique Team Peugeot ;
  • Aileron ;
  • Embouts de guidon Inox ;
  • Échappement sport à cartouche inversée ;
  • Etrier radial à double piston rouge ;
  • Jantes noires usinées 13'' ;
  • Selle noire bi-peau avec double couture rouge.

Sécurité

  • 2 rétroviseurs ;
  • Eclairage permanent avec phares 2 x 35W.

Confort et praticité

  • Coffre sous selle pour un casque intégral ;
  • Prise 12V ;
  • Repose-pieds passager aluminium escamotables ;
  • Marche-pieds aluminium ;
  • Tableau de bord digital complet.

La Peugeot 908 hdi fap des 24 heures du Mans