Essai Peugeot Jet-Force H2iInvités par Peugeot, nous avons eu la chance d'essayer le nouveau Jet-Force H2i sur la piste du circuit Racing Kart de Cormeilles. Découvrez notre essai du scooter 50cc au moteur 2 temps révolutionnaire !

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Avec l'arrivée des normes antipollution Euro 3 en 2013, il est grand temps pour les constructeurs de se pencher sur des solutions techniques permettant de mettre en conformité leurs gammes de scooters 50cm3. C'est ce que vient de faire le français Peugeot en lançant une nouvelle version de son Jet-Force baptisée H2i.

Le Jet-Force H2i sera dispo en rouge et gris ou noir et gris.

Lutter contre la pollution

Les normes Euro sont apparues en 1999. Elles concernent non seulement les automobiles et motos, mais aussi les cyclomoteurs de moins de 50cc. Après l'apparition de l'Euro 1 en 1999 puis l'Euro 2 en 2004, la norme Euro 3 sera applicable dans moins de 2 ans. Naturellement, chaque nouvelle norme se veut plus sévère, et donc plus complexe à appliquer pour les constructeurs.

Schéma du moteur H2i où on aperçoit le système d'injection.

Ainsi, en 10 ans, les rejets d'émissions polluantes par les véhicules motorisés ont été divisées par huit. Mais le système bi-injection conçu par Peugeot ne se limite pas à une réduction de la pollution, il permet aussi de moins consommer tout en améliorant les performances du scooter.

Le premier scooter bi-injection

Ce nouveau Jet-Force H2i ne dispose donc plus d'un carburateur mais d'un mécanisme à injection. Il s'agit d'un système à bi-injection indirecte simultanée, injectant en même temps carburant et huile 2 temps. Le tout est associé à un monocylindre 2 temps à refroidissement liquide.

On note également le remplacement de la pompe à essence par un système de 2 injecteurs à impulsions, vaporisant essence et huile en amont des clapets. La quantité d'huile et d'essence est déterminée par les fréquences des impulsions. Tout cela entre en fonction, naturellement, dès la moindre sollicitation de la poignée de gaz.

Boîtier gérant la bi-injection, avec durites d'arrivées d'huile et d'essence. En gris, le corps de la chambre d'injection et en jaune, la pièce logeant l'accélérateur électronique.

Une poignée dite « électrique » à « effet Hall » double piste, pour reprendre les termes de chez Peugeot Scooters. L'ouverture du papillon motorisé est pilotée par une unité centrale électronique (UCE). Grâce à cette technologie, Peugeot annonce de meilleurs démarrages à froid (avec moins de fumée).

Mais ce n'est pas tout puisque le scooter affiche en outre 30% de consommation d'essence en moins (soit environ 2,7 L / 100 km), -50% de consommation d'huile, une longévité moteur accrue et une puissance de 4,5 Kw pour profiter de tout cela (contre 3,6 Kw pour un moteur à carburateur).

Le carter moteur du Jet-Force H2i est très classique.

Le niveau sonore est également revu à la baisse (-2 dB) et normalement, les injecteurs sont réglés pour une durée de fonctionnement de 15000 heures avant leur première révision.

Un châssis High-Tech

Avec le Jet-Force, H2i ou pas, on tape dans le haut de gamme des scooters Peugeot 50. Le Jet-Force est facilement reconnaissable à sa partie centrale très encombrée (il s'enfourche comme une moto) où on peut admirer une partie de l'imposant cadre type DPF à sections périmétriques.

Cadre DPF de type moto enserrant le réservoir de 8l.

Ce cadre accueille des suspensions hydrauliques, des habillages très profilés, une double optique avant lenticulaire, des jantes 13'' alu, un saute-vent sport, des rétros look carbone et des marchepieds alu.

Optiques arrière et becquet style Racing.

Le freinage est assuré par un ensemble disques avant / arrière de respectivement 226 et 190 mm. Enfin, vous ne serez sans doute pas restés insensibles au très bel échappement Racing à cartouche inversée.

Echappement sport à cartouche inversée.

Un sportif plein de promesses

Quelle que soit la version, le Jet-Force se montre toujours aussi impressionnant question gabarit. Comme je l'indiquais précédemment, on ne s'y assoit pas comme sur un scoot classique à plancher plat, on est obligé de l'enfourcher comme une moto. Assis aux commandes, l'engin incite au respect.

Le futur Jet-Force H2i offre des lignes très sportives pour un 50cc.

Contact, gaz ! Effectivement, à froid, le moteur du H2i fume moins qu'un 2 temps à carburateur et le niveau sonore est un poil plus bas. Le H2i part à la moindre sollicitation de la poignée de gaz. Que ce soit à la sortie de petites courbes ou de virages rapides, le moteur répond parfaitement.

Double optique lenticulaire.

Idem au démarrage lorsque le feu passe au vert. Peugeot Scooters semble avoir bien préparé son coup : le moteur du H2i est vraiment sympa à exploiter. En plus, il est monté dans la partie-cycle éprouvée et très Racing du Jet-Force. Certes un peu « camionesque » dans les courbes très serrées, le scooter s'avère à l'aise et précis dans tous les autres domaines.

À l'aise dans les courbes et virages.

Les suspensions sont efficaces, le confort appréciable et les plus sportifs d'entre vous pourront sans problème tirer efficacement sur les deux leviers de frein pour de gros freinages tardifs... c'est efficace et ça reste stable.

Ce n'est qu'un début...

Pour conclure sur cet essai, le Jet-Force H2i est une réussite qui devrait inciter Peugeot à développer sa technologie à double injection, dans un premier sur le reste de sa gamme 2 temps, puis ensuite à l'adapter sur sa gamme 4 temps.

Tenue de route sportive grâce aux jantes 13''.

La technologie H2i, c'est aussi dans un futur proche avoir la possibilité de disposer d'un limiteur de vitesse, de sélection de modes (sport, ville, etc.), de bénéficier d'infos sur le panel comme la consommation instantanée et moyenne, mais aussi de rendre le système d'injection compatible avec l'Ethanol.

Panel avec compteur, jauge carburant, température moteur et voyants habituels.

Un moteur qui consomme moins, pollue moins et se montre performant ? Vous pouvez souhaiter la bienvenue au Jet-Force H2i, dont l'arrivée est programmée pour septembre 2011 à un prix pour le moment non connu.

Le Jet-Force possède un large coffre sous la selle.

Fiche technique

Moteur

  • Type de moteur : Monocylindre horizontal 2 Temps
  • Refroidissement : Liquide
  • Alimentation : Injection indirecte
  • Cylindrée : 49.9 cm3
  • Suspension avant : Fourche télescopique bi hydraulique

Partie cycle

  • Suspension arrière : Amortisseur central bi hydraulique
  • Frein avant : Disque 226 mm
  • Frein arrière : Disque 190 mm
  • Dimensions (L x l x h) : 1915 x 720 x 1165 mm
  • Empattement : 1314 mm
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Poids à vide : 106 kg
  • Réservoir d'essence : 8 l
  • Réservoir d'huile : 1.2 l
  • Taille pneu av-ar : 130/60-13''