Invités par Peugeot, nous avons eu la chance d'essayer le nouveau Jet-Force H2i sur la piste du circuit Racing Kart de Cormeilles. Découvrez notre essai du scooter 50cc au moteur 2 temps révolutionnaire !
Avec l'arrivée des normes antipollution Euro 3 en 2013, il est grand temps pour les constructeurs de se pencher sur des solutions techniques permettant de mettre en conformité leurs gammes de scooters 50cm3. C'est ce que vient de faire le français Peugeot en lançant une nouvelle version de son Jet-Force baptisée H2i.
Lutter contre la pollution
Les normes Euro sont apparues en 1999. Elles concernent non seulement les automobiles et motos, mais aussi les cyclomoteurs de moins de 50cc. Après l'apparition de l'Euro 1 en 1999 puis l'Euro 2 en 2004, la norme Euro 3 sera applicable dans moins de 2 ans. Naturellement, chaque nouvelle norme se veut plus sévère, et donc plus complexe à appliquer pour les constructeurs.
Ainsi, en 10 ans, les rejets d'émissions polluantes par les véhicules motorisés ont été divisées par huit. Mais le système bi-injection conçu par Peugeot ne se limite pas à une réduction de la pollution, il permet aussi de moins consommer tout en améliorant les performances du scooter.
Le premier scooter bi-injection
Ce nouveau Jet-Force H2i ne dispose donc plus d'un carburateur mais d'un mécanisme à injection. Il s'agit d'un système à bi-injection indirecte simultanée, injectant en même temps carburant et huile 2 temps. Le tout est associé à un monocylindre 2 temps à refroidissement liquide.
On note également le remplacement de la pompe à essence par un système de 2 injecteurs à impulsions, vaporisant essence et huile en amont des clapets. La quantité d'huile et d'essence est déterminée par les fréquences des impulsions. Tout cela entre en fonction, naturellement, dès la moindre sollicitation de la poignée de gaz.
Une poignée dite « électrique » à « effet Hall » double piste, pour reprendre les termes de chez Peugeot Scooters. L'ouverture du papillon motorisé est pilotée par une unité centrale électronique (UCE). Grâce à cette technologie, Peugeot annonce de meilleurs démarrages à froid (avec moins de fumée).
Mais ce n'est pas tout puisque le scooter affiche en outre 30% de consommation d'essence en moins (soit environ 2,7 L / 100 km), -50% de consommation d'huile, une longévité moteur accrue et une puissance de 4,5 Kw pour profiter de tout cela (contre 3,6 Kw pour un moteur à carburateur).
Le niveau sonore est également revu à la baisse (-2 dB) et normalement, les injecteurs sont réglés pour une durée de fonctionnement de 15000 heures avant leur première révision.
Un châssis High-Tech
Avec le Jet-Force, H2i ou pas, on tape dans le haut de gamme des scooters Peugeot 50. Le Jet-Force est facilement reconnaissable à sa partie centrale très encombrée (il s'enfourche comme une moto) où on peut admirer une partie de l'imposant cadre type DPF à sections périmétriques.
Ce cadre accueille des suspensions hydrauliques, des habillages très profilés, une double optique avant lenticulaire, des jantes 13'' alu, un saute-vent sport, des rétros look carbone et des marchepieds alu.
Le freinage est assuré par un ensemble disques avant / arrière de respectivement 226 et 190 mm. Enfin, vous ne serez sans doute pas restés insensibles au très bel échappement Racing à cartouche inversée.
Un sportif plein de promesses
Quelle que soit la version, le Jet-Force se montre toujours aussi impressionnant question gabarit. Comme je l'indiquais précédemment, on ne s'y assoit pas comme sur un scoot classique à plancher plat, on est obligé de l'enfourcher comme une moto. Assis aux commandes, l'engin incite au respect.
Contact, gaz ! Effectivement, à froid, le moteur du H2i fume moins qu'un 2 temps à carburateur et le niveau sonore est un poil plus bas. Le H2i part à la moindre sollicitation de la poignée de gaz. Que ce soit à la sortie de petites courbes ou de virages rapides, le moteur répond parfaitement.
Idem au démarrage lorsque le feu passe au vert. Peugeot Scooters semble avoir bien préparé son coup : le moteur du H2i est vraiment sympa à exploiter. En plus, il est monté dans la partie-cycle éprouvée et très Racing du Jet-Force. Certes un peu « camionesque » dans les courbes très serrées, le scooter s'avère à l'aise et précis dans tous les autres domaines.
Les suspensions sont efficaces, le confort appréciable et les plus sportifs d'entre vous pourront sans problème tirer efficacement sur les deux leviers de frein pour de gros freinages tardifs... c'est efficace et ça reste stable.
Ce n'est qu'un début...
Pour conclure sur cet essai, le Jet-Force H2i est une réussite qui devrait inciter Peugeot à développer sa technologie à double injection, dans un premier sur le reste de sa gamme 2 temps, puis ensuite à l'adapter sur sa gamme 4 temps.
La technologie H2i, c'est aussi dans un futur proche avoir la possibilité de disposer d'un limiteur de vitesse, de sélection de modes (sport, ville, etc.), de bénéficier d'infos sur le panel comme la consommation instantanée et moyenne, mais aussi de rendre le système d'injection compatible avec l'Ethanol.
Un moteur qui consomme moins, pollue moins et se montre performant ? Vous pouvez souhaiter la bienvenue au Jet-Force H2i, dont l'arrivée est programmée pour septembre 2011 à un prix pour le moment non connu.
Fiche technique
Moteur
- Type de moteur : Monocylindre horizontal 2 Temps
- Refroidissement : Liquide
- Alimentation : Injection indirecte
- Cylindrée : 49.9 cm3
- Suspension avant : Fourche télescopique bi hydraulique
Partie cycle
- Suspension arrière : Amortisseur central bi hydraulique
- Frein avant : Disque 226 mm
- Frein arrière : Disque 190 mm
- Dimensions (L x l x h) : 1915 x 720 x 1165 mm
- Empattement : 1314 mm
- Hauteur de selle : 820 mm
- Poids à vide : 106 kg
- Réservoir d'essence : 8 l
- Réservoir d'huile : 1.2 l
- Taille pneu av-ar : 130/60-13''
Depuis cet essai, Peugeot n'a rien sortie du tout en 2013, et je pense que la crise financière a eu raison du projet en le plaçant en stand bye!
Par contre Peugeot aurais du améliorer son ctech lc carburateur sur certains point comme:
1) manque de visibilité du niveau de remplissage du niveau d'huile
2) confort pour un passager arrière
3) l'extrémité arrière de la selle conducteur est trop fragile, cela s'use par frottement.
4) la qualité du pot d'origine est très mauvaise, rouille au bout de 4000km, Sito est bien meilleurs!
5) selle trop haute, un amortisseur réglable, permettrai de descendre de 2 à 4 cm sans passager!
6) la qualité des fixations des plastiques est bien trop fragiles et les pièces de carrosserie, hors de prix!
7) le klaxon à vite fait de s'enroué !
8) tableau de bord numérique, avec horloge digital et peut-être aussi un rappel sonore pour les clignotants!
9) un casque intégral xl ou xxl ne rentre pas!
10) le réservoir d'huile n'est pas sérieusement fixer, et lors d'un remplissage ça ballotte de partout!
11) la fixation du filtre à air sur le carburateur est un calvaire, trop peu de marge sur la sortie du carbu et une échancrure curieuse sur le filtre à air qui met à mal un bon serrage du serflex!
12) un carburateur dellorto de 17.5 serai bienvenue et rendrais le scooter plus pêchu avec de meilleurs reprises!
13) des rétroviseurs au look plus sport en rapport avec la carrosserie!
14) une batterie réellement performante et qui ne ce décharge pas au bout de 3 mois et vous oblige à utiliser en permanence le kick!
....
Alors si Peugeot améliore son jet force ctech sur au moins tous ces points, je rachèterais sans aucune hésitation ce magnifique scooter, qui est fiable au moins jusqu'a 30.000km sans changer le moteur, car ensuite il perds ça compression!
Çà tenue de route est magnifique, son freinage puissant et efficace, son amortisseur bien que pas réglable, est plutôt bon dans l'ensemble, reste que la consommation en essence et huile pourrait être améliorer, mais le H2i si il vas dans le bon sens sur ce plan, ne résout pas les autres problèmes que j'ai cités ( sauf carbu et filtre) et déjà à plus de 2400€ un 50cc c'est hors de prix, alors un hd1 à 3000€ sera invendable surtout avec l'invasion de produit Chinois, qui si ils ne sont pas très fiables et performant dans l'ensemble, permettes d'en acheter 3 pour le même prix !
D'ailleurs le jet force ctech est-il encore fabriqué en France, car si ce n'est plus le cas, rien ne justifierai un tarif pareil, moi je veux bien acheter du Made in France plus chère, mais pas au prix de salariés Chinois, exploités, avec très peu de droits, juste pour enrichir des actionnaires et la famille Peugeot!
C'est marrant de voir Paikan d'accord avec mon opinion tiens.
Les performances de l'injection ne sont plus à prouver, rien que techniquement, on peut déjà savoir que full origine débridé, rien ne lui résiste... Pour une conso minimaliste ! Très intéressant non ?
Cool mais moi jprefere garder mon jetforce mhr a carbu qui pulverise tout fuck leur injection y pourra jamais avoir mon accel car y aura jamais de cylindre pour ce scoot
Yes content je l'ai acheté hier !
Déjà que le tsdi envoyé pas mal mise a part quelque trou quand tu accéléré parfois le h2i est top il m'intéresse beaucoup mais je crois que son prix tourne autour des 2400 € dommage avec un plein tu peut facile faire 180 km la je pense comme les 4temps juste qu'il on des réservoir plus petit mais sa reste du fifty fifty mais bon au moins les perf son la mais le prix est la aussi déjà qu'il ne s'en vendais pas beaucoup il devrais faire une gamme de ludix blaster h2i peut être je pense que sa ferais un carton
Merveilleux
Peugeot a encore frappé fort je trouve, avec ces nouvelles innovations technologiques ! Mais je pense qu'ils ont fait une erreur en mettant leur moteur H2i car leur système TSDI reste beaucoup plus performant, moins polluant et plus économe en carburant,en raison de l'injection directe par la culasse et non pas indirecte passant par le bas moteur. Et avec le moteur H2i le problème c'est que les pertes de gaz frais ne sont pas résolues contrairement aux moteurs adoptants le système TSDI, cependant ce moteur reste très innovant! Puis avec ce scooter Peugeot redonne un souffle aux 2 temps face à des 4 temps de plus en plus encouragés par les constructeurs. En tout cas quel scooter! =D
Pour rouler juste débrider ça doit être super parcontre pour ceux qui voudront quitter ou mettre un pot je sais pas ce que ça donne...
Interressant sur le papier
faut voir la fiabiliter maintenant
Bof bof se jet force.
J'ai le jet force dark side que je trouve super niveau perf seulement avec un pot.Et j'ai deja testé les jet tsdi et c'etait pas super comparé au jet a carbu donc j'esper qu'ils ont fait mieu sur le H2i...
Je pense que la poigné electronique c'est impeut abusé et inutile,rien ne vos un bon vieu cable car en cas de pane de la poigné on l'a dans le cul et pour l'injection si on veu mettre un carbu plus gros c'est foutu aussi.
J'ai comme une soudaine envie de remplacer mon Jetty...
Merci pour ton partage de connaissances Paikan. Pour la puissance, probablement que le bridage la fait tomber en dessous des 4 kW non ? Car sinon, comme tu le fais remarquer, le scooter sera hors-la-loi... rhooo pas bien Peugeot
Propablement le meilleur scooter 50cc pour ceux qui veulent rouler juste débridé. Une puissance supérieure a n'importe quel scooter 4T 4 soupapes et une consommation a peine plus élevée (et encore même pas sur). Reste a voir le prix qui sera surement très salé.
Une partie cycle meilleure que 95% des 50 et 125cc, un des moteurs le plus puissant (si ce n'est LE plus puissant) et bon en tout. Shutdownfuri tu peut m'expliquer en quoi il est "zero" et "décevant" ?
Moi y'a jute une question que je me pose. Les 50cc ont une vitesse maximum fixée à 45km/h mais aussi une puissance maximum fixée à 4KW. Hors d'après le test il a une puissance de 4,5KW. Comment ils vont faire pour le vendre ?
@Llado42 : l'alimentation étant gérée par électronique, je ne pense pas qu'il soit conseillé de monter des kits... il est déjà difficile de régler un moteur à injection, alors avec ce nouveau système à bi-injection ça ne doit pas être de la tarte !
Es-que il il aura des kit 50 ou 70 s'il vous plaît