Visite de l'atelier MXS CustomLa semaine dernière, nous avons eu la chance de rendre visite à Maxiscoot en Allemagne. Nous vous proposons un reportage sur l'atelier MXS Custom, avec un focus sur la nouvelle gamme de pièces moteur MXS Racing !

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Profitant du Scooter Customshow qui s'est tenu le 19 février dernier à Sarrebruck en Allemagne, l'équipe de Scooter System a rendu visite à Maxiscoot, dont les locaux sont situés à quelques kilomètres seulement du hall d'exposition E-Werk. Installée dans d'anciennes usines entièrement rénovées, la société nous a ouvert les portes de son atelier.

L'équipe de MXS Custom au complet autour du Booster MXS Race

Avec une surface impressionnante et un équipement digne de celui des meilleurs préparateurs, Maxiscoot dispose d'un superbe espace qu'elle ne se prive pas d'utiliser pour réaliser ses prototypes, tester des accessoires ou encore développer sa propre gamme de pièces moteur.

L'atelier du département compétition et ingénierie

Avec sa surface de près de 250m2, ses nombreuses pièces, son stock d'accessoires dédié, ses machines outil (tour, fraiseuse, poste à souder, sableuse…) et son banc d'essai P4 intégré, l'atelier de Maxiscoot constitue un lieu de rêve pour nombre de passionnés de scooter et de mécanique.

C'est ici que Boogy, l'un des meilleurs préparateurs de la scène 50cm3 actuelle, officie sous le label MXS Custom. Il est accompagné d'Alex (The Kurtze) et de Daniel (Soldier). Ensemble, ils travaillent sur les prototypes que l'on croise chaque année sur les meetings, à l'image du dragster bi-cylindre 2Evil.

Vue globale de l'atelier MXS Custom

Salle avec les machines outils et Soldier au travail

Le stock de pièces utilisées par l'atelier

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de croiser le tout dernier prototype développé par le département MXS Custom. Il prend la forme d'un Booster Spirit noir refroidi par air, mais il ne faut pas se fier aux apparences… sous ses carénages Str8 noirs mats, il cache en effet un châssis maison constitué de sections d'aluminium rectangulaires.

Grâce à ce travail d'ingénierie de précision, le scooter affiche un poids plume de 47 kg, moteur compris ! En parlant du moteur, ce dernier constitue la partie phare de la machine puisqu'il intègre le tout nouveau cylindre MXS Racing, avec le prototype de ce qui sera le futur échappement du même nom.

Une petite collection d'échappements pour les essais sur banc

Le banc d'essai insonorisé et ventilé, un P4

Vue du Booster MXS Race sur un banc de levage

Une nouvelle gamme de pièces MXS Racing

Ces dernières années, les techniciens de chez Maxiscoot ont planché sur le développement d'une gamme de pièces moteur. Son objectif, obtenir un maximum de puissance avec un minimum de modifications. Cela permettra à terme de multiplier le nombre de participants aux épreuves de runs chronométrés, avec des configurations moins coûteuses.

Car cela semble une évidence : aucune des pièces à venir dans la gamme MXS Custom ne seront homologuées sur route. Que ce soit en version Sport (jusqu'à 16 cv) ou en version Racing (jusqu'à 18.5 cv), les kits 70 de la gamme sont taillés pour la compétition scooter.

Les protos sur leurs bancs de levage, prêts à être réglés

La face avant Str8 du Booster, avec le logo MXS Racing

Vue sur la barre de renfort centrale en aluminium et le moteur

Zoom sur le moteur complet du Booster, avec kit 70 MXS Racing

Pour obtenir une telle puissance sur une base moteur en Minarelli vertical, Boogy et ses acolytes ont réalisé des centaines de versions test du cylindre. Chacune d'elles adoptait une structure interne différente (échappement, conduit d'admission, transferts…).

La plus apte à fournir de la puissance tout en garantissant un maximum de fiabilité est celle que vous pouvez observer plus bas sous la forme d'une pièce en Téflon. C'est grâce à cette architecture unique que le cylindre 70 en aluminium MXS Racing offre d'excellentes performances sur une plage moteur quasiment 2 fois supérieure à celle d'un cylindre comme le MHR Team.

Notez la pipe d'admission maison en Téflon. La boîte à clapets est elle aussi en Téflon !

Voilà une équipe qui soutient ses projets !

Soldier en visite sur Scooter System

Le bureau Recherche et Développement

Le cylindre MXS Sport est commercialisé en axe de 10 à 169 euros, la version Racing étant déclinée en axe de 10 et de 12 à 229 euros. Pour le département compétition et ingénierie de Maxiscoot, la prochaine étape consistera à lancer les échappements. La version de test présente sur le prototype de Booster noir ayant été validée, les versions commercialisées en reprendront les lignes.

Enfin, d'autres pièces suivront dans les mois à venir, comme des boîtes à clapets et cylindres pour d'autres bases moteur. On a notamment pu croiser les prototypes de kits 80 pour 50 à boîtes, sans avoir le droit de les photographier… attendez-vous donc à d'autres surprises de taille ! Un grand merci à l'équipe de Maxiscoot pour son accueil chaleureux et ses explications précises.

Les étapes de la création du cylindre MXS Racing

Pièce en Téflon représentant l'intérieur du cylindre

Une version finalisée du kit. Notez les énormes conduits d'admission !

Une vue rapprochée de l'embase du cylindre