La semaine dernière, nous avons eu la chance de rendre visite à Maxiscoot en Allemagne. Nous vous proposons un reportage sur l'atelier MXS Custom, avec un focus sur la nouvelle gamme de pièces moteur MXS Racing !
Profitant du Scooter Customshow qui s'est tenu le 19 février dernier à Sarrebruck en Allemagne, l'équipe de Scooter System a rendu visite à Maxiscoot, dont les locaux sont situés à quelques kilomètres seulement du hall d'exposition E-Werk. Installée dans d'anciennes usines entièrement rénovées, la société nous a ouvert les portes de son atelier.
Avec une surface impressionnante et un équipement digne de celui des meilleurs préparateurs, Maxiscoot dispose d'un superbe espace qu'elle ne se prive pas d'utiliser pour réaliser ses prototypes, tester des accessoires ou encore développer sa propre gamme de pièces moteur.
L'atelier du département compétition et ingénierie
Avec sa surface de près de 250m2, ses nombreuses pièces, son stock d'accessoires dédié, ses machines outil (tour, fraiseuse, poste à souder, sableuse…) et son banc d'essai P4 intégré, l'atelier de Maxiscoot constitue un lieu de rêve pour nombre de passionnés de scooter et de mécanique.
C'est ici que Boogy, l'un des meilleurs préparateurs de la scène 50cm3 actuelle, officie sous le label MXS Custom. Il est accompagné d'Alex (The Kurtze) et de Daniel (Soldier). Ensemble, ils travaillent sur les prototypes que l'on croise chaque année sur les meetings, à l'image du dragster bi-cylindre 2Evil.
Lors de notre visite, nous avons eu la chance de croiser le tout dernier prototype développé par le département MXS Custom. Il prend la forme d'un Booster Spirit noir refroidi par air, mais il ne faut pas se fier aux apparences… sous ses carénages Str8 noirs mats, il cache en effet un châssis maison constitué de sections d'aluminium rectangulaires.
Grâce à ce travail d'ingénierie de précision, le scooter affiche un poids plume de 47 kg, moteur compris ! En parlant du moteur, ce dernier constitue la partie phare de la machine puisqu'il intègre le tout nouveau cylindre MXS Racing, avec le prototype de ce qui sera le futur échappement du même nom.
Une nouvelle gamme de pièces MXS Racing
Ces dernières années, les techniciens de chez Maxiscoot ont planché sur le développement d'une gamme de pièces moteur. Son objectif, obtenir un maximum de puissance avec un minimum de modifications. Cela permettra à terme de multiplier le nombre de participants aux épreuves de runs chronométrés, avec des configurations moins coûteuses.
Car cela semble une évidence : aucune des pièces à venir dans la gamme MXS Custom ne seront homologuées sur route. Que ce soit en version Sport (jusqu'à 16 cv) ou en version Racing (jusqu'à 18.5 cv), les kits 70 de la gamme sont taillés pour la compétition scooter.
Pour obtenir une telle puissance sur une base moteur en Minarelli vertical, Boogy et ses acolytes ont réalisé des centaines de versions test du cylindre. Chacune d'elles adoptait une structure interne différente (échappement, conduit d'admission, transferts…).
La plus apte à fournir de la puissance tout en garantissant un maximum de fiabilité est celle que vous pouvez observer plus bas sous la forme d'une pièce en Téflon. C'est grâce à cette architecture unique que le cylindre 70 en aluminium MXS Racing offre d'excellentes performances sur une plage moteur quasiment 2 fois supérieure à celle d'un cylindre comme le MHR Team.
Le cylindre MXS Sport est commercialisé en axe de 10 à 169 euros, la version Racing étant déclinée en axe de 10 et de 12 à 229 euros. Pour le département compétition et ingénierie de Maxiscoot, la prochaine étape consistera à lancer les échappements. La version de test présente sur le prototype de Booster noir ayant été validée, les versions commercialisées en reprendront les lignes.
Enfin, d'autres pièces suivront dans les mois à venir, comme des boîtes à clapets et cylindres pour d'autres bases moteur. On a notamment pu croiser les prototypes de kits 80 pour 50 à boîtes, sans avoir le droit de les photographier… attendez-vous donc à d'autres surprises de taille ! Un grand merci à l'équipe de Maxiscoot pour son accueil chaleureux et ses explications précises.
Ca fait rever!!!j aimerais bien menvoyer en l'air avec!!
Le rêve d'avoir un atelier comme sa avec toute ses pièce
La collection de pots est magnifique Du beau travail.
Je ai hate de voir la suite pour 50 à boite
Superbe attelier ! Hâte au cylindre pour kit 80 mécaboite ! Du bon boulot chez maxiscoot comme toujours
Sa fait rêver toute ces pieces
Powa ia de quoi travaillé la !
c'est bien que mxs ce lance dans la fabrication de piece sa ajoute un peu de concurrence face aux habituels polini malossi et stage6 en plus les tarifs sont attractifs !
@ Cr0niX : Tu as malheureusement tout faux, les 18,5ch sont obtenus en course d'origine, et tel qu'il sera livré au client sans aucune préparation !!!
Cordialement.
Vraiment magnifique l'atelier MXS il il y a de quoi faire
j'est commander le kit 70 racing axe de 10mn reception mardi
Sa serait bien qui sorte se kit sur Peugeot speedfight
Bon reportage mais a mon avis les cylindre est en course longue ce qu'a omis de dire MXS et voila d'ou sortent les 18 CV
C'est allucinant vraiment bravo !!
Powa nikel vivement con voi se que sa donne sur ac une foi monte
Tout simplement magique
Ro la chance moi aussi je veux une visite guidé
Promi je touche a rien (Ou presque)