Nous avons testé durant une semaine la version 2012 du Yamaha Aerox. Au-delà de la découverte des nouvelles décos, ce test nous a permis de revenir sur ce qui a fait le succès du scooter 50cm3 sur le segment des sportifs. Et le plus étonnant, c'est qu'il est loin d'avoir dit son dernier mot !
Malgré les années, l'Aerox ne se démode pas et conserve son leadership sur le segment des 50cm3 sportifs haut-de-gamme. Racé, performant et super-équipé, le scooter se montre toujours aussi séduisant. Pour 2012, Yamaha a présenté de nouveaux coloris et graphismes rafraîchissants.
Un peu de restyling
Techniquement, l'Aerox 2012 n'évolue pas. Il faut dire que dès sa sortie, il bénéficiait d'un équipement tourné vers les performances : moteur 2T à refroidissement liquide, fourche hydraulique (mais plus Païoli), freins à disque à l'avant et l'arrière, jantes 13'' chaussées de pneus Racing, coffre sous la selle de taille convenable et double optique avant...
Dix ans plus tard, seul le tableau de bord a pris un petit coup de vieux. Il apparaît aujourd'hui un peu tristounet et pauvre en informations pour un scooter de cette gamme de prix (il est vendu 2.349€ en concessions). La véritable nouveauté 2012, c'est finalement les nouveau coloris et surtout graphismes, une nouvelle fois très réussis. Yamaha ne déçoit que rarement en la matière !
Ah, quel moteur !
Le monocylindre 2 temps à refroidissement liquide qui équipe l'Aerox a toujours fait partie des motorisations les plus efficaces de la planète 50cc. Il en reste de même aujourd'hui où son 2 temps Minarelli horizontal offre un indéniable plaisir de conduite comparé aux quatre temps anémiques qui équipent bon nombre de scooters 50 du marché.
Le feulement du 2 temps vous met immédiatement dans l'ambiance, et associé au look de l'Aerox, incite forcément à une conduite un peu sportive. Bonne pioche puisque le moteur du scooter Yamaha répond présent à la moindre sollicitation de la poignée de gaz.
Le carburateur Gürtner envoie efficacement le précieux carburant, du SP95 (ou 98), que l'on trouve aujourd'hui à plus d'1,60€ le litre... soit plus de 10 balles le litre pour ceux qui ont connu les francs. Bonjour le racket, surtout quand en fin d'année Total nous annonce 12 milliards de bénéfice !
Pour pilotes égoïstes
Entre son style, son moteur 2 temps pêchu et son absence de selle passager, le Yamaha Aerox s'adresse forcément à des pilotes un peu égoïstes, qui privilégient le plaisir de pilotage au aspects fonctionnels d'un scoot (confort et possibilité d'emmener un pote ou une copine notamment).
L'Aerox est toutefois homologué pour deux (plate-formes repose-pieds, poignées de maintien, semblant de selle en plastique) et vous permet donc éventuellement de promener un pote. Le même (et seul) qui acceptera plus tard de monter derrière vous sur votre Yamaha R6 ou R1.
Mais comme ces motos sportives, c'est seul que l'Aerox s'apprécie. On se délecte alors de sa partie-cycle rigide, de ses suspensions performantes et de ses freinages « couillus » autorisés par les deux disques 190mm montés d'origine. Sans oublier l'agilité procurée par les jantes 13'' montés de pneumatiques tailles basses en 130 et 140/60x13''.
C'est même un peu large et je vous conseillerai plutôt du 120 et 130, suffisant pour prendre un bon angle et moins pénalisant en vitesse de pointe.
Un peu ferme mais tellement beau
Comparé à la majorité des scooters 50, l'Aerox apparaît un peu ferme dans son comportement. Un peu moins mou et moins confortable, mais tellement plus performant dans sa précision de trajectoires. Et puis il est tellement beau qu'on lui pardonnerait tout.
La selle est placée assez haute (828 mm), mais ça reste accessible à la majorité d'entre vous (1.70 m minimum recommandés). Reconnaissons tout de même qu'avec 97 kg tous pleins faits, le Yamaha s'adresse à des pilotes ayant un peu d'expérience. Mais bon rassurez vous, un néophyte ne se fera pas peur à son guidon, il le trouvera juste un peu moins facile à manier qu'un BW's ou un Neo's.
Alors même si vous débutez en scooter et que l'Aerox vous tente, n'hésitez pas : foncez ! Chez votre concessionnaire Yamaha, pas sur la route. Si les coloris et décos Yamaha ne vous plaisent pas, le modèle est également disponible chez MBK (Nitro) avec des variations stylistiques.
Vous aimez ? Partagez !