Les étapes du Tuning moteurIl est souvent difficile pour les néophytes qui viennent d'acquérir leur premier scooter ou moto 50 cm3 d'avoir une vision claire de ce qu'il est possible de faire pour avoir un deux roues qui marche bien. Voici par où commencer, et les différentes étapes logiques à suivre tout en restant dans le cadre de la législation française...

Mécanique et technique 25 réactions

Etape 3 - La carburation

Et après? Et bien ensuite on passe à la carburation, axée autour du carburateur. Si votre moteur est d'origine, il n'est pas nécessaire de mettre un carburateur plus gros que 17.5, sauf si vous souhaitez consommer plus tout en faisant du bruit inutilement ! Mais un carburateur demande pas mal de réglages et si vous pouvez en même temps changer toute la carburation (boîte à clapets, pipe d'admission...) ce n'est pas plus mal ! Prenez donc un carbu de 17,5 pour un cylindre d'origine, pour le reste nous vous conseillons de consulter le guide des meilleures pièces ! Vous pouvez, en même temps que vous changez de carburateur, opter pour un filtre à air homologué de type cornet ou mousse, qui permettra d'aspirer plus d'air, ce qui peut être intéressant pourvu que vous fassiez de bons réglages ensuite !

Etape 4 - Le reste

Et ensuite ? Et bien à partir de là c'est à vous de décider de quelle façon vous allez équiper votre scooter, mais nous vous conseillons tout de même de changer l'embrayage, ce qui permettra à votre scooter d'avoir une meilleure accélération. Sinon vous pouvez vous occuper de la transmission finale, de la courroie, et pourquoi pas du look de votre scooter qui avance normalement suffisamment à ce stade !

Les étapes du Tuning moteur

Pas besoin non plus de se surcharger d'équipements inutiles, comme un poumon de reprise, qui n'offre pas de gain de performances exceptionnel ! La configuration idéale actuellement est la suivante : Pot, Variateur, Carburateur de 17,5 et Embrayage... Le reste est superflu et peut apporter des ennuis : moteur plus fragile, beaucoup d'entretien, nuisances sonores importantes... Seuls les cylindres 50cm3 en fonte ou aluminium sont homologués et permettent de gagner encore significativement de la puissance.

Etape Finale - Le Kit 50 en aluminium

L'étape ultime c'est le cylindre 50cm3 en aluminium. L'époque où l'on pouvait se permettre de rouler sur route avec des cylindres 70cm3 est révolue. Kiter un scooter consiste à changer l'ensemble cylindre/piston pour en mettre avec un plus gros diamètre, ce qui produira plus de puissance, car la chambre de combustion permettra de bruler plus de mélange à la fois. Les kits 50 permettent un gain de performances notable à tous les régimes... Si vous choisissez de kiter votre scooter en 50cm3 Alu, nous vous conseillons les Polini ou Malossi de base, très performants et assez fiables. Pour les subtilités, vous pouvez consulter notre guide complet sur le sujet.

Vous êtes maintenant au courant des étapes-type du Tuning sur scooter ! Nous avons essayé de faire court mais de conserver un maximum d'informations, veuillez nous excuser si certains passages sont difficilement compréhensibles ;)

Pour toutes les questions techniques, rendez-vous sur le forum technique du site !