Il est souvent difficile pour les néophytes qui viennent d'acquérir leur premier scooter ou moto 50 cm3 d'avoir une vision claire de ce qu'il est possible de faire pour avoir un deux roues qui marche bien. Voici par où commencer, et les différentes étapes logiques à suivre tout en restant dans le cadre de la législation française...
Ce dossier a été créé face à un constat assez simple : les débutants en scooter et moto 50 cm3 se posent toujours les mêmes questions concernant le Tuning ! En l'occurrence ici : Mais par quoi dois-je commencer pour équiper mon scoot ou ma 50 à boîte ? Est-ce que je mets un cornet, un pot d'échappement ou encore un carburateur ? Il est vrai que pour s'y retrouver il faut s'y connaître un peu... C'est pourquoi ce dossier va vous expliquer par où commencer et quelles sont les étapes à respecter pour gagner en performances tout en conservant l'homologation du scooter.
Etape 1 - Le pot d'échappement
Avant de commencer à équiper votre deux roues, n'oubliez pas de faire un bon rodage (300 à 500Km) afin que les pièces moteur aient une bonne durée de vie ! Une fois le rodage terminé, vous pourrez faire l'acquisition d'un pot d'échappement homologué. C'est en effet une pièce qui joue un grand rôle au niveau des performances, puisqu'un pot d'échappement qui libère mieux les gaz brûlés permettra une meilleure combustion, et donc un gain de performances à tous les régimes.
Si votre scooter est d'origine, nous vous conseillons vivement le Yasuni Z, qui présente le meilleur rapport qualité/prix puisqu'il ne coûte que 130€. Le pot d'origine d'un scooter ou d'une moto est étudié pour être le plus performant à bas régime. Un pot de type Racing comme le Yasuni Z peut permettre de gagner en performances avec de meilleures accélérations et reprises. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les pots les plus performants du marché, vous pouvez consulter notre guide des meilleures pièces moteur...
Dans ce guide, plusieurs niveaux d'équipements sont présentés. Sachez dès le début ce que vous souhaitez faire de votre deux roues afin de ne pas acheter de pièces qui ne seraient pas faites pour aller avec le reste de votre config moteur. En l'état actuel des choses, nous vous conseillons vivement d'opter pour une configuration homologuée malgré ce que peuvent en penser vos copains. Un Yasuni Z ou Leovince ZX feront donc très bien l'affaire pour commencer. N'oubliez pas que les pots non homologués sont interdits sur la voie publique ! Attention, n'oubliez pas également de changer le poids des galets qui se trouvent dans le variateur (ils sont fournis avec les pots le plus souvent) pour les réglages ainsi que le gicleur du carburateur.
Etape 2 - Le variateur
La seconde pièce qui joue un rôle crucial dans les performances d'un scooter est le variateur, qui se trouve dans le carter de transmission. Ceux d'origine sont souvent peu performants car ils n'ont pas été étudiés pour offrir le meilleur rapport de puissance. En achetant un variateur homologué de type Racing voire même Grande plage, le gain de performances sera notable. En effet, les variateurs que vous trouverez chez vos revendeurs ont l'avantage d'offrir des pentes plus travaillées et plus grandes sur la joue mobile.
La courroie, mieux entraînée à tous les régimes, agira sur l'embrayage qui permettra à la transmission finale de transformer ce gain en vitesse... Si vous pensez garder un cylindre d'origine par la suite, optez pour le Malossi Multivar ou le Polini Speed control, sinon penchez-vous vers le Malossi MHR Grande plage. Là encore il faudra changer le poids des galets, ce qui n'est pas d'une grande difficulté...
J'aime mon scooter jet 4 j' ai du mettre billet par billet sous par sous pour mon
premier scooter jet 4 j'an suit contant de se scooter.
Les pots 'homologués' et les variateurs homologués sonts bridés ?je monte a 90 avec vario d'origine débridé et pot leovince tout débridé avec mon ludix blaster LC,si je veut qu'il aille a 45Km/h il faut juste que j'achete un vario et un pot homologué vu que j'ai plus les bride d'avant
C'est vraiment trés utile pour se qui débute.
On es tous passer par là, c'est a dire mais quesque je vais méttre. Sinon c'est que l'on mais tout n'importe comment...
C NORMAL KE MON OVETTO TOU NEUF DEBRIDER VARIO VA A APEINE 60 KILOMETRE ????
Merci pour cette article
"s" : la prochaine fois achète pas cette bouz et prend toi un blaster. Pour le même prix t'aura 20km/h de plus... Et un petit "svp" c'est pas superflu des fois. Et essaye de débrider le pot sa peut être bien des fois...
"anto" : Tu peut installer un kit 50 s'il est homologuer mais ta pas le droit de dépasser les 45 . C'est comme ceux qui achète des porche alors que c'est limiter a 130 en france, c'est sur qu'ils les dépasseront.
Non nn tu peux mettre tou des un coup t'inquiète faut juste tout bien roder genre tu va à 60 pendant 400km ou 500km et c'est bon après tu le tire a fond... et pis Anto la.. tg 2 seconde un kit 50 il a le meme diametre que le cylindre origine (40mm) donc il est homologué c'est juste que les transfert et la lumiere d'échapement sont plus travaillé als il est plus puissant... lol fait pas le gars moi je sui un rebelle je roule à 45 hahhaa
Merci a tous ce qui on fait ce site je vais avoire un nitro et je savais pas trop quoi metrre pour qu'il marche bien maintenant je sais et je vous en remercie
J'ai une yayaha tzr et je ne sait pas quoi choisir entre un cylindre alu ou fonte, quel est le meilleure choix?
Phil met de la fonte, l'alu sa tien pas... jai fait que 1500 km et le piston été a changer; et pourtant je fesai tiré tres rarement. jte conseil fortement de metre dla fonte; de préférence Malossi qui a une tres bonne patate.
Je voudrai savoir si je met un pot bidalot s2, un vario malossi multivar et un carbu 17, 5 je vai monter a combien???? merci de me repondre
Des toute façon tu mai un pot et un carbu 17.5 c'est bon c'est parti (1 pote a fait ça il monte a 100km/h il a 1 bw's )
Moi j'ai pot vario carbu kit50malossi fonte et je prend 100 regelr en patate et je peu vous dire que sa marche a une main il leve a 10km/h sans tirer dessus
Je croi que commencer par un vario ca serai meilleure affain de ne pas fatiguè le moteur entre l èkare des temp de changeman de po et de vario car le po ca fatigue trop le cylindre des origine, mai bien sure faut debrider le po des origine bien sur n ese po scooter-system donnez moi votre avi sur mec_ali007@hotmail.com
Je voulai parler du po kit c'est lui qui fattigue le cylindre des origine n ayai po de crainte avec un origine debridè.et opter surtou pour un variateur grande plage comme le hebo sinon c'est pas la paine de faire tou ca
Question ???
OU puige trouvé le pot athéna racing ???