Les courses d'enduranceSuite à l'intérêt suscité par le dossier sur la compétition en scooter 50cm3, Scooter System a décidé de vous faire profiter de l'expérience de l'équipe qu'il sponsorise officiellement : la Team K2M. Vous allez découvrir comment une bande d'amis s'est engagée en championnats endurance scooter !

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Voici tout de suite l'interview de l'un des membres... Vous allez voir à quel point ce genre de projets peut être sympa à mettre en place, et comment cela se déroule...

Quel âge ont les membres de la team, quelle est votre activité en dehors?

En ce moment dans la team nous sommes 7 ce qui est d'ailleurs le nombre maximum de participants. Tout d'abord celui qui a eu la folle idée de se lancer dans la compet, c'est mon meilleur ami Mickael, il a 21 ans et est en ce moment en formation de mécanicien cycle et motocycle au sein de l'AFPA. Dans la team il s'occupe de tout ce qui est administratif et c'est lui qui est le plus expérimenté en mécanique. Pendant les courses il est pilote.

Ensuite vient Kamille qui à aussi la vingtaine, il est en terminale scientifique et va passer son bac cette année Il est pilote aussi.

Puis vient julien, lui aussi âgé de vingt ans, il travaille dans le bâtiment et s'occupait du ravitaillement et des problèmes mécaniques.

Xavier, âgé de 20 ans également, a participé à la dernière course en tant que mécanicien mais pilotera dès la prochaine, il est apprenti carrossier dans un garage automobile.

Le dernier des pilotes s'appelle Michael, il à 26 ans et travaille dans une usine de traitement des déchets industriel.

Pour ma part j'ai 21 ans et je suis étudiant en fac de science et j'espère devenir ingénieur en informatique. Au sein de la team je m'occupe de tout ce qui touche à l'informatique. Par exemple, j'ai fait tous les autocollants que l'on peut voir sur le scooter, j'ai créé un fond de compteur perso pour notre prochaine machine et j'ai bien sûr créé le site. En course je m'occupe du ravitaillement et des problèmes mécaniques.

Enfin le dernier membre vient tout juste de nous rejoindre il n'a encore participé à aucune course mais sera le plus expérimenté de nos mécaniciens puisqu'il a 42 ans et est également en formation mécanicien cycle et motocycle à l'AFPA.

Comment en êtes vous arrivés à la compétition scooter, et à l'endurance en particulier?

En fait l'année dernière un des membres de la team à participé à une course d'endurance avec un ami qui courrait pour le garage où il travaille et il a eu l'idée de monter une team pour cette année ce qui nous a permi de découvrir le monde de la course sans toutes les contraintes d'une grande compétition moto très chère.

Sur quelles machines roulez-vous? Quelles sont les configs et modifs?


En fait il y a deux catégories promotions, c'est à dire tout d'origine mais avec le droit de modifier les pièces et la catégorie open avec des monstres de puissance mais limités a 50 cm³ avec cependant le droit d'améliorer toutes les pièces.

Pour la première course qui s'est déroulée en mars 2005 on avait un Spirit dont je vous ai envoyé les caractéristiques en catégorie promotion. Mais pour la prochaine course du 30 juillet nous sommes entrain de préparer un nitro en catégorie open, il sera kité 50 Polini aura une variation Malossi grande plage un pot Polini for Race et quelques modifications esthétiques qui sont en cours de préparation, dont une superbe peinture bicolore jaune et rouge certainement.

Avez vous déjà chuté en course? Cela vous fait il peur?

Personnellement n'étant pas pilote, je n'ai jamais chuté mais la dernière course s'étant déroulée en partie sous la pluie, nos pilotes ont souvent chuté mais avec une combinaison moto on ne risque pas grand chose. En voyant certaines chutes j'ai eu très peur pour mes amis mais on n'a eu aucune blessure, le tout est d'être bien équipé. En plus les chutes font partie du spectacle.

Quelles qualités faut il pour participer à des courses d'endurance scooter?

La qualité indispensable quand on est dans les stands surtout est l'endurance, on court dans tout les sens et moi personnellement je n'ai pas pu dormir plus de 20 minutes. Les pilotes quand à eux on essayé de dormir plus mais ce n'est pas facile avec le bruit qui nous entoure. Bien sur les pilotes ne doivent pas avoir froid au yeux car les courses se passent souvent sur des circuits de karting et dans les virages ça dépasse de tous les côtés.

N'est-ce pas trop cher de participer à ces courses?

Il est clair qu'une saison revient vite cher, même s'il n'y a que 3 courses l'inscription vaut quand même 240€ pour chacune et il faut compter le scooter, toutes les pièces plus l'essence et l'huile car on ne vas pas rouler 24 heure avec de l'huile bas de gamme, et on a consommé 90 litres d'essence.

En plus chaque pilote doit avoir un casque aux normes, une veste et pantalon en cuir et des bottes de motos ce qui peut vite devenir très cher, mais participer à une course comme celle là est vraiment très passionnant et heureusement on a de bons sponsors. Par exemple notre spirit nous est revenu a 900€ plus 100€ d'essence et 300€ par pilote d'équipements.

Qui sont vos sponsors, que font ils pour vous?

Notre sponsor principal est un disco bar qui nous donne des sommes assez importantes et qui nous organise une soirée cet été où les gains des entrées seront pour nous. Ensuite un professionnel de l'impression nous a gracieusement imprimé tous les autocollants que j'ai créés et le résultat est vraiment superbe. Un magasins de jeux vidéos nous a également donné de l'argent et nous fait de la pub. Sans eux on n'aurait jamais pu faire cette course et on espère vraiment pouvoir récolter assez d’argent pour faire la dernière course se déroulant a plus de 500km de chez nous!

Où et quand peut on vous voir concourir?

La prochaine course se déroulera a Biesheim dans le sud de l'alsace le 30 juillet 2005 la dernière course de 24h se déroulera le 18 septembre a Sotteville sous le val. D'autres courses de 6h auxquelles nous ne participerons pas sont organisées, vous trouverez les dates ici en fin de page 2. D'autres courses de vitesse ont également lieu durant la saison...

Une conclusion!

Franchement je conseille à tout le monde de tenter l'expérience, c'est vraiment très intéressant et franchement passionnant surtout si on est vraiment a fond dedans, alors renseignez vous auprès de la FFM ou auprès du Joe bar club d'Alsace qui organise les courses dans notre région.

Le site Internet de la Team K2M