Vous avez acheté des pièces pour votre scooter ou moto que vous souhaitez monter vous même, vous avez des problèmes de réglages carburation, variation ou échappement et vous ne savez pas trop comment les régler ? Ce dossier va vous apporter une aide en vous expliquant comment cela fonctionne!
Partie 1 - Réglage de la carburation
Pour faire tourner votre scooter, le moteur a besoin de deux éléments : le carburant (essence 95 ou 98) et le comburant (oxygène contenu dans l'air). Or il se trouve que ces deux éléments se retrouvent dans le carburateur, qui est donc une pièce très importante du moteur ! C'est le carburateur qui va effectuer le mélange essence/air (1g d'essence pour 15/20g d'air) qui va par la suite être brûlé dans la culasse du moteur.
Pour que votre moteur tourne le mieux possible si vous changez une pièce, vous allez forcément être amené à devoir le régler. Pour que cette opération complexe ne vous pose pas de problèmes, Scooter System vous propose un petit guide explicatif des 4 opérations principales de réglages du carburateur : le ralenti, le bas régime, le mi-régime, et le haut régime. Faites cependant attention en effectuant ces réglages, car un mauvais réglage de la carburation peut être fatal à votre cylindre / piston!
Le ralenti
Ce qu'on appelle le ralenti permet d'augmenter et de diminuer le régime moteur à l'arrêt. Si par exemple votre scooter cale aux feux rouges, c'est que le ralenti est mal réglé car la vis n'est pas assez vissée, et si par contre il "crie" un peu à l'arrêt, c'est que la vis est trop vissée. La vis en question est celle qui ressort bien du carburateur, avec un petit ressort en dessous.
Pour effectuer le réglage, démarrez votre scooter et sans accélérer, dévissez la vis jusqu'à ce que le régime moteur soit minimum, sans pour autant que le scooter ne cale. S'il cale, revissez un peu la vis et redémarrez, et répétez cette opération jusqu'à ce que le réglage soit optimal.
Le bas régime
Ce qu'on appelle le bas régime permet de contrôler la montée en régime du moteur : si votre scooter a du mal à monter dans les tours quand vous accélérez, c'est que la vis est mal réglée. Cette vis est la seconde vis visible sur votre carburateur. Si vous la vissez la montée en régime sera plus rapide... faites varier la vis pour obtenir le résultat que vous souhaitez !
Le mi-régime
Ce qu'on appelle le mi-régime permet à votre scooter de continuer à monter dans les tours lorsqu'il est à mi-régime, c'est à dire quand vous accélérez. Ce réglage s'effectue grâce à l'aiguille du boisseau, dont il faut faire varier la hauteur : lorsque vous faites monter la hauteur de l'aiguille, le scooter accélèrera mieux, et si vous la faites descendre, il montera moins bien dans les tours. Cette aiguille est située sous le cache dans lequel rentre la câble sur le dessus du carburateur : c'est ce câble même qui fait se mouvoir l'aiguille.
Le haut régime
C'est ce qui va faire varier votre vitesse lorsque vous êtes à fond ! On le règle grâce au gicleur principal, qu'il faut changer en fonction des pièces montées sur le scooter. Pour le régler, achetez un gicleur de moyen diamètre : 80 (n'ayez crainte, le prix n'est pas élevé du tout) et montez le à la place de l'ancien.
Pour le monter, retirez votre filtre à air et décrochez le carbu de la pipe d'admission. Retirez la durite d'essence, puis dévissez la cuve (2 vis) que vous allez poser sur le sol sans la renverser. Le gicleur est sur la partie haute du carburateur : dévissez le, remplacez et remontez tout en sens inverse. Pour tester, roulez environ 500m à fond, puis coupez votre moteur immédiatement.
Si vous sentez qu'il y a trop d'essence dans le moteur, que le scooter broute, mettez un gicleur plus petit ; si au contraire le scooter manque d'essence pour avancer, mettez en un plus grand. Pour la meilleure précision possible, à l'aide d'une clef à bougie, démontez la bougie puis contrôlez la couleur de l'électrode centrale, si elle est :
- blanche : augmentez le gicleur de 5
- brune, rouge ou marron : le gicleur est le bon
- noire : descendez le gicleur de 5.
Répétez l'opération jusqu'à ce que la couleur de l'électrode soit la bonne.
Ce qu'il faut savoir
Le fait de modifier les réglages de votre carburateur peut entraîner différentes conséquences. En serrant à fond la vis de ralenti par exemple, votre scooter risque de d'avancer tout seul. Mais les conséquences peuvent être désastreuses, si par exemple vous mettez un gicleur trop petit (le moteur risque de serrer) ou trop grand (le moteur se noie alors)... Trop serrer la vis de bas régime peut également faire serrer votre moteur.
Sur certains scooters comme le Piaggio Typhoon, la durite d'essence n'est pas en dépression, ce qui signifie que quand vous allez changer votre gicleur qui se trouve dans la cuve, toute l'essence va couler sur le sol et sur votre roue... Prévoyez un tournevis cruciforme afin de le planter dans la durit pour stopper l'écoulement et ne pas vider votre réservoir. N'hésitez pas à monter un carburateur plus grand si vous souhaitez optimiser les performances, voici la liste des principaux modèles du marché.
Bonjours à vous alors voilà je explique mon problème je ai un Piaggio zip je ai juste changer le pot et le carbu je ai mis un gicleur 95 et je n arrive pas à trouvé le bon réglage pour qu’il roule correctement il broute à haut tours et quand je gaz pour partir quand je suis à l arrêt il broute un peu aussi help
Bonjour,je suis toujours dans la panade car la distribution est décalée sur mon tnt motor halo 50CC quel est le bon repaire sur le volant moteur pour régler ce problème.merci de me conseiller
Bonsoir mon j'ai un souci voilà j'ai un Gilera stalker de 2008 pot débridé carbu doll orto 17,5 et gicleur de 93 et cornet voilà j'ai voulu le remettre d'origine car il y a souvent les poulet vers chez moi le scoot roulait très bien avec le cornet mes quand j'ai mis ma boîte a air le scoot démarrait mes dès que j'accélère il n'avance plus d'un cheveu je mis connais un peut mes pas énorme merci pour votre aide
Jai mon scoot.IMF roulle bien met que je l arrete pour faire des course il as du mal a redemarer pour quoit et quoit faire
Bonjour jai un scooter rocket annee 2004 kit 70cc polini / carbu 17.5 delorto / gicleur 8 / galet 6.5 bref mon scooter de roule meme pas a 70km ð¢ et aussi quand mon scooter et a larret il va monter dans les tour et ralentir et reprendre des tour c'est bizarre ?? Svp aider moi
Question s'il vous plait a propos de mon scooter c'est un scooter 2 temps marque yiying et mardi et mercredi matin il a bien démarrer et l'après-midi de mercredi y a un gars qui est venu ont a vider essence du scooter et puis démonter carbu tout remonter a la fin essayer de le démarrer et il veut plus et aujourd'hui j'ai fait le même truc sauf que j'ai enlever carbu entier et vider la saleter qui avait dedans et toujours rien ils veut pas démarrer donc je voulais savoir comment remettre essence dans le carbu ou comment faire s'il vous plaît merci
Le simple entretien des éléments d'un scooter est déjà assez complexe si on veut comprend ce que l'on fait. Un "simple" réglage de carbu me donne parfois encore du fil a retordre, après 40 ans d'expérience (modèles réduits, mob, voiture, moto, scooter,...et même ULM).
L'optimisation en vue d'une amélioration des performances d'origine en changeant des pièces est une affaire de connaisseurs avec des risques mécaniques (casse et/ou usure TRES rapide PROBABLE) et légaux (en cas d'accident grave, attention à l'expert de l'assurance !).
J'ai un booster carbu de 16 tout debrider galet 4.7 mais mon scoote n'a pas de peche aider moi
@Dylan : tu peux poser la question sur le forum : www.scooter-system.fr/forum/
Jai un ludix blaster jai acheter un car u dellorto 17,5 min scoot ne demare pas il demare avc un gicler de 90 mai navance pas il a pas de vitesse il monte qua 30 et avc un gicler de 80et de 60 il ne demare pas pouver vou maider
@Piaggio zip 4T : tu peux poser la question sur le forum : www.scooter-system.fr/forum/
J'ai un scooter zip piaggio 4T qui accélére tout seul des que je le démarre comment régler ça ( jai viser et deviser la vide de ralentit ( celle avec le ressort) et rien ne se passe )
Jai un probleme sur booster il s'accelaire tout seule des que je monte dans tour Et jai de l'essence qui arrive dans le tuyau d'air qui va au carbu et je trouve pas pourquoi ?
G un Yamaha slider de 2015 et je au lit un pot yasuni r et depuis le moteur à du mal à monter en régime
Bonjour j'ai un scooter peugot Jet force j'ai du changer la courroie sauf que après avoire mis la courroie en place bien tendu le scooter n'acancer pas vous savez m'aider merci beaucoup