Les réglages mécaniquesVous avez acheté des pièces pour votre scooter ou moto que vous souhaitez monter vous même, vous avez des problèmes de réglages carburation, variation ou échappement et vous ne savez pas trop comment les régler ? Ce dossier va vous apporter une aide en vous expliquant comment cela fonctionne!

Mécanique et technique 47 réactions

Partie 3 - Réglage de la transmission

La transmission d'un scooter est un élément très important! C'est ce qui va transmettre la puissance du moteur aux roues... Autant dire que c'est primordial! Un moteur très puissant avec une transmission d'origine avancera très mal, de même qu'un scooter d'origine avec une transmission mal réglée : galets trop lourds, ressorts d'embrayage trop durs, transmission longue; resterait sur place!!! Tout est une question d'union entre votre moteur et les trois éléments décrits ci dessous.

Le variateur

C'est l'élément principal de la transmission : autant vous pouvez vous permettre de laisser les autres éléments de côté si vous changez des pièces sur votre scooter, autant le variateur est un passage obligatoire pour pouvoir avancer! On le règle à l'aide de galets (ou de masselottes parfois) dont il faut faire varier le poids pour augmenter ou diminuer l'accélération et la vitesse de pointe, sachant que la vitesse de pointe doit correspondre à la puissance maximale de votre moteur. Si vous montez des galets légers, vous aurez une bonne accélération et une vitesse de pointe moyenne, alors que si vous en montez des plus lourds, vous n'aurez pas de patate mais une bonne vitesse de pointe. Un tutorial complet sur le démontage d'un variateur et le changement des galets est disponible sur le site!

variateur de scooter, comment le régler ?

L'embrayage

C'est l'élément de la transmission qui va permettre de faire des démarrages rapides ou non, mais dans tous les cas il ne modifiera pas votre vitesse de pointe. Si vous durcissez les ressorts de l'embrayage, le moteur aura plus de temps pour monter dans les tours avant que les mâchoires de l'embrayage ne viennent se coller à la cloche d'embrayage, ce qui vous permettra de faire des démarrages canons! Vous pouvez consulter notre tutorial sur le démontage d'un embrayage...

La transmission finale

Elle est localisée à l'arrière du carter de transmission et permet à l'aide d'un système de rouages de démultiplier la vitesse de rotation de la roue arrière, et ainsi d'augmenter la vitesse de pointe. Si vous montez une transmission longue, vous aurez beaucoup de pointe mais une accélération molle, et si par contre vous montez une transmission courte, vous allez avoir un démarrage canon mais une vitesse de pointe faible. Les transmissions longues ne sont conseillées que pour les moteurs puissants.