Vous avez acheté des pièces pour votre scooter ou moto que vous souhaitez monter vous même, vous avez des problèmes de réglages carburation, variation ou échappement et vous ne savez pas trop comment les régler ? Ce dossier va vous apporter une aide en vous expliquant comment cela fonctionne!
Partie 3 - Réglage de la transmission
La transmission d'un scooter est un élément très important! C'est ce qui va transmettre la puissance du moteur aux roues... Autant dire que c'est primordial! Un moteur très puissant avec une transmission d'origine avancera très mal, de même qu'un scooter d'origine avec une transmission mal réglée : galets trop lourds, ressorts d'embrayage trop durs, transmission longue; resterait sur place!!! Tout est une question d'union entre votre moteur et les trois éléments décrits ci dessous.
Le variateur
C'est l'élément principal de la transmission : autant vous pouvez vous permettre de laisser les autres éléments de côté si vous changez des pièces sur votre scooter, autant le variateur est un passage obligatoire pour pouvoir avancer! On le règle à l'aide de galets (ou de masselottes parfois) dont il faut faire varier le poids pour augmenter ou diminuer l'accélération et la vitesse de pointe, sachant que la vitesse de pointe doit correspondre à la puissance maximale de votre moteur. Si vous montez des galets légers, vous aurez une bonne accélération et une vitesse de pointe moyenne, alors que si vous en montez des plus lourds, vous n'aurez pas de patate mais une bonne vitesse de pointe. Un tutorial complet sur le démontage d'un variateur et le changement des galets est disponible sur le site!
L'embrayage
C'est l'élément de la transmission qui va permettre de faire des démarrages rapides ou non, mais dans tous les cas il ne modifiera pas votre vitesse de pointe. Si vous durcissez les ressorts de l'embrayage, le moteur aura plus de temps pour monter dans les tours avant que les mâchoires de l'embrayage ne viennent se coller à la cloche d'embrayage, ce qui vous permettra de faire des démarrages canons! Vous pouvez consulter notre tutorial sur le démontage d'un embrayage...
La transmission finale
Elle est localisée à l'arrière du carter de transmission et permet à l'aide d'un système de rouages de démultiplier la vitesse de rotation de la roue arrière, et ainsi d'augmenter la vitesse de pointe. Si vous montez une transmission longue, vous aurez beaucoup de pointe mais une accélération molle, et si par contre vous montez une transmission courte, vous allez avoir un démarrage canon mais une vitesse de pointe faible. Les transmissions longues ne sont conseillées que pour les moteurs puissants.
Bonjours à vous alors voilà je explique mon problème je ai un Piaggio zip je ai juste changer le pot et le carbu je ai mis un gicleur 95 et je n arrive pas à trouvé le bon réglage pour qu’il roule correctement il broute à haut tours et quand je gaz pour partir quand je suis à l arrêt il broute un peu aussi help
Bonjour,je suis toujours dans la panade car la distribution est décalée sur mon tnt motor halo 50CC quel est le bon repaire sur le volant moteur pour régler ce problème.merci de me conseiller
Bonsoir mon j'ai un souci voilà j'ai un Gilera stalker de 2008 pot débridé carbu doll orto 17,5 et gicleur de 93 et cornet voilà j'ai voulu le remettre d'origine car il y a souvent les poulet vers chez moi le scoot roulait très bien avec le cornet mes quand j'ai mis ma boîte a air le scoot démarrait mes dès que j'accélère il n'avance plus d'un cheveu je mis connais un peut mes pas énorme merci pour votre aide
Jai mon scoot.IMF roulle bien met que je l arrete pour faire des course il as du mal a redemarer pour quoit et quoit faire
Bonjour jai un scooter rocket annee 2004 kit 70cc polini / carbu 17.5 delorto / gicleur 8 / galet 6.5 bref mon scooter de roule meme pas a 70km ð¢ et aussi quand mon scooter et a larret il va monter dans les tour et ralentir et reprendre des tour c'est bizarre ?? Svp aider moi
Question s'il vous plait a propos de mon scooter c'est un scooter 2 temps marque yiying et mardi et mercredi matin il a bien démarrer et l'après-midi de mercredi y a un gars qui est venu ont a vider essence du scooter et puis démonter carbu tout remonter a la fin essayer de le démarrer et il veut plus et aujourd'hui j'ai fait le même truc sauf que j'ai enlever carbu entier et vider la saleter qui avait dedans et toujours rien ils veut pas démarrer donc je voulais savoir comment remettre essence dans le carbu ou comment faire s'il vous plaît merci
Le simple entretien des éléments d'un scooter est déjà assez complexe si on veut comprend ce que l'on fait. Un "simple" réglage de carbu me donne parfois encore du fil a retordre, après 40 ans d'expérience (modèles réduits, mob, voiture, moto, scooter,...et même ULM).
L'optimisation en vue d'une amélioration des performances d'origine en changeant des pièces est une affaire de connaisseurs avec des risques mécaniques (casse et/ou usure TRES rapide PROBABLE) et légaux (en cas d'accident grave, attention à l'expert de l'assurance !).
J'ai un booster carbu de 16 tout debrider galet 4.7 mais mon scoote n'a pas de peche aider moi
@Dylan : tu peux poser la question sur le forum : www.scooter-system.fr/forum/
Jai un ludix blaster jai acheter un car u dellorto 17,5 min scoot ne demare pas il demare avc un gicler de 90 mai navance pas il a pas de vitesse il monte qua 30 et avc un gicler de 80et de 60 il ne demare pas pouver vou maider
@Piaggio zip 4T : tu peux poser la question sur le forum : www.scooter-system.fr/forum/
J'ai un scooter zip piaggio 4T qui accélére tout seul des que je le démarre comment régler ça ( jai viser et deviser la vide de ralentit ( celle avec le ressort) et rien ne se passe )
Jai un probleme sur booster il s'accelaire tout seule des que je monte dans tour Et jai de l'essence qui arrive dans le tuyau d'air qui va au carbu et je trouve pas pourquoi ?
G un Yamaha slider de 2015 et je au lit un pot yasuni r et depuis le moteur à du mal à monter en régime
Bonjour j'ai un scooter peugot Jet force j'ai du changer la courroie sauf que après avoire mis la courroie en place bien tendu le scooter n'acancer pas vous savez m'aider merci beaucoup