Vous avez acheté des pièces pour votre scooter ou moto que vous souhaitez monter vous même, vous avez des problèmes de réglages carburation, variation ou échappement et vous ne savez pas trop comment les régler ? Ce dossier va vous apporter une aide en vous expliquant comment cela fonctionne!
Partie 2 - Réglage de l'échappement
Pour une majorité des scootéristes, le pot s'impose dés la fin des 500 kilomètres de rodage. En effet, il est conseillé de rôder son engin en ne changeant pas ses caractéristiques primaires, et de plus, à quoi sert un pot lorsqu'on roule à 30 km/h? On comprend bien pourquoi les pots d'échappement sont l'accessoire le plus vendu, avant les carburateurs et autres variateurs : c'est un élément extrêmement important puisqu'il permet un accord entre les phases d'admission et d'échappement...
Ce qu'il fait
Lorsque le moteur tourne et que le piston redescend, les gaz brûlés ressortent par la lumière d'échappement, tandis que les gaz frais jaillissent par les transferts latéraux et arrière(s). Le pot est censé faire la différence entre les gaz frais et brûlés : il évacue les gaz usagés et aide les gaz frais à entrer dans le cylindre. Les pots de détente sont particulièrement intéressants car ils utilisent les ondes crées par l'évacuation des gaz brûlés pour booster la combustion.
Comment il fonctionne
Un pot de détente est composé de deux parties majeures : le cône et le contre-cône. Le cône sert à créer une forte dépression dans le cylindre en accélérant le flux des gaz brûlés. Cette dépression aide aussi les gaz frais à remonter dans la chambre de combustion où ils vont être brûlés. Le contre-cône quant à lui renvoie une onde vers le cylindre, de manière à empêcher une évacuation prématurée des gaz frais.
Ainsi, chaque élément du pot a son importance car le moindre changement agit sur le couple... Chaque pot agit à un régime précis : il existe donc des pots pour les moteurs d'origine (qui agissent à bas régime) et pour les scoots kités... Pour gagner de la pointe ou de l'accélération, il faut donc un bon compromis entre votre moteur et votre pot !
Lequel est le meilleur ?
Tout n'est qu'une question d'harmonie entre votre cylindre et votre pot : monter un pot d'origine sur un cylindre de compétition ou un pot de compétition sur un cylindre d'origine vous fera avancer moins vite qu'avec la configuration d'origine car le pot n'est pas étudié pour fonctionner de cette manière. Si votre scooter est d'origine, optez pour les Bidalot s2, Leovince Zx ou Yasuni Z, s'il est kité 50, je vous conseille les Polini For Race, Polini Funky ou Yasuni R, enfin s'il est kité 75, les Polini For Race, Polini Evolution, Athena ou MHR Team. Pour aller plus loin, voici la liste de l'ensemble des échappements pour scooter 50cc, que vous pouvez classer par note technique.
N'oubliez pas non plus de jouer sur le variateur, car changer son pot sans toucher au vario conduit à... pas grand chose. La plupart du temps, il suffit d'alléger les galets du variateur. A noter qu'il est parfois nécessaire de mettre un gicleur plus gros sur le carburateur... Vous voila prêt à passer à l'action !
Bonjours à vous alors voilà je explique mon problème je ai un Piaggio zip je ai juste changer le pot et le carbu je ai mis un gicleur 95 et je n arrive pas à trouvé le bon réglage pour qu’il roule correctement il broute à haut tours et quand je gaz pour partir quand je suis à l arrêt il broute un peu aussi help
Bonjour,je suis toujours dans la panade car la distribution est décalée sur mon tnt motor halo 50CC quel est le bon repaire sur le volant moteur pour régler ce problème.merci de me conseiller
Bonsoir mon j'ai un souci voilà j'ai un Gilera stalker de 2008 pot débridé carbu doll orto 17,5 et gicleur de 93 et cornet voilà j'ai voulu le remettre d'origine car il y a souvent les poulet vers chez moi le scoot roulait très bien avec le cornet mes quand j'ai mis ma boîte a air le scoot démarrait mes dès que j'accélère il n'avance plus d'un cheveu je mis connais un peut mes pas énorme merci pour votre aide
Jai mon scoot.IMF roulle bien met que je l arrete pour faire des course il as du mal a redemarer pour quoit et quoit faire
Bonjour jai un scooter rocket annee 2004 kit 70cc polini / carbu 17.5 delorto / gicleur 8 / galet 6.5 bref mon scooter de roule meme pas a 70km ð¢ et aussi quand mon scooter et a larret il va monter dans les tour et ralentir et reprendre des tour c'est bizarre ?? Svp aider moi
Question s'il vous plait a propos de mon scooter c'est un scooter 2 temps marque yiying et mardi et mercredi matin il a bien démarrer et l'après-midi de mercredi y a un gars qui est venu ont a vider essence du scooter et puis démonter carbu tout remonter a la fin essayer de le démarrer et il veut plus et aujourd'hui j'ai fait le même truc sauf que j'ai enlever carbu entier et vider la saleter qui avait dedans et toujours rien ils veut pas démarrer donc je voulais savoir comment remettre essence dans le carbu ou comment faire s'il vous plaît merci
Le simple entretien des éléments d'un scooter est déjà assez complexe si on veut comprend ce que l'on fait. Un "simple" réglage de carbu me donne parfois encore du fil a retordre, après 40 ans d'expérience (modèles réduits, mob, voiture, moto, scooter,...et même ULM).
L'optimisation en vue d'une amélioration des performances d'origine en changeant des pièces est une affaire de connaisseurs avec des risques mécaniques (casse et/ou usure TRES rapide PROBABLE) et légaux (en cas d'accident grave, attention à l'expert de l'assurance !).
J'ai un booster carbu de 16 tout debrider galet 4.7 mais mon scoote n'a pas de peche aider moi
@Dylan : tu peux poser la question sur le forum : www.scooter-system.fr/forum/
Jai un ludix blaster jai acheter un car u dellorto 17,5 min scoot ne demare pas il demare avc un gicler de 90 mai navance pas il a pas de vitesse il monte qua 30 et avc un gicler de 80et de 60 il ne demare pas pouver vou maider
@Piaggio zip 4T : tu peux poser la question sur le forum : www.scooter-system.fr/forum/
J'ai un scooter zip piaggio 4T qui accélére tout seul des que je le démarre comment régler ça ( jai viser et deviser la vide de ralentit ( celle avec le ressort) et rien ne se passe )
Jai un probleme sur booster il s'accelaire tout seule des que je monte dans tour Et jai de l'essence qui arrive dans le tuyau d'air qui va au carbu et je trouve pas pourquoi ?
G un Yamaha slider de 2015 et je au lit un pot yasuni r et depuis le moteur à du mal à monter en régime
Bonjour j'ai un scooter peugot Jet force j'ai du changer la courroie sauf que après avoire mis la courroie en place bien tendu le scooter n'acancer pas vous savez m'aider merci beaucoup