Durant les grandes vacances 2005, au mois de juillet, un adepte de Scooter System (WoodyNitro) sest rendu en Italie, et a eu la chance de visiter les ateliers de Fabrizi Racing... Il a accepté de vous présenter latelier de léquipementier et de vous expliquer un peu ce qu'il a pu voir!
Sur le plan géographique tout d’abord, l’atelier Fabrizi Racing se trouve dans la ville de Genzano di Roma, une belle petite bourgade située à environ 30 km de Rome.
Fabrizi Racing est en fait un petit atelier paisible et familial puisqu’y travaillent le père, Augusto Fabrizi, fondateur et constructeur de l’entreprise Fabrizi Racing, sa femme Ellia Fabrizi qui tient la comptabilité, sa fille qui s’occupe de la prise des commandes et de l’import–export des pièces, et enfin son fils qui est chargé de préparer les scooters pour la compétition et qui tourne en championnat italien de karting.
Fabrizi Racing a une grande notoriété dans le monde du scooter, qui s’explique en grande partie par ses méthodes de production artisanales. En effet, toutes les pièces son fabriquées à la main, qu’il s’agisse des kits cylindres, vilebrequins, boîtes a clapets, pipes d’admission, variateurs, cloches d’embrayages, embrayages, ressorts de poussée, mais surtout des pots d’échappement qui sont la spécialité de Fabrizi Racing.
La fabrication de pièces n’est pas la seule activité de l’atelier. Fabrizi racing prépare à côté de cela tout bas moteur au haut moteur de scooter afin d’affiner et d’obtenir la puissance maximale des pièces travaillées. Il prépare les kits qu’il a lui-même fabriqués, mais également d’autres kits de compétition comme le MHR team, Polini Evolution, etc… et pour vérifier la puissance des pièces qui lui passent entre les mains, il possède un banc d’essais personnel.
La Fabrication d’un pot d’échappement est très intéressante à voir. Pour cela, Fabrizi possède tous les gabarits de chaque pot d’échappement de scooter de toutes les marques. Lorsque Fabrizi commande les éléments pour fabriquer ses pots chez son fournisseur, il contrôle tout depuis le choix des matières premières jusqu’à leur qualité. Pour créer ses pots, Fabrizi assemble et soude les morceaux selon la performance du kit afin d'accorder le pot au kit.La cartouche du pot est faite par ses propres mains. Elle existe en deux styles différents, à savoir carbone ou bien alu. Il fabrique également les pots inox pour Ferrari.
Fabrizi Racing a en plus une activité importante dans la vente de
pièces. Tout près de l’atelier se trouve une vitrine où tous les kits
sont en vente, du MHR Team au Polini Evolution en passant par bien
d’autres encore… On y trouve vilebrequins, boîtes à clapets, bref que
des pièces de compétition haut de gamme !
Augusto Fabrizi a produit deux prototypes afin des les exposer au salon
de Milan qui aura lieu en septembre 2005. Son Gilera Runner 210 cm3
possède deux radiateurs situés à l’avant, le cadre du scooter a été
coupé en deux et le châssis tubulaire à l’arrière a été construit par
Fabrizi. Les performances sont extraordinaires puisqu’en pointe, le
scooter atteint la vitesse de 190km/h! Cela sans être vraiment poussé à
fond car le châssis ne suit pas… Le second prototype est un Piaggio zip
en 70cm3 Fabrizi complet avec préparation, il atteint la vitesse de 170
km/h!
Les
prix des pièces MHR Team ou Polini Evolution sont les mêmes qu’en
France dans la boutique Fabrizi. L’intérêt de cette boutique est donc
de pouvoir acheter du Fabrizi… Mais le prix des pièces Fabrizi Racing
est très élevé. Pour vous donner un ordre d’idées, le kit Fabrizi Fht
Hyper racing 2005 pour minarelli horizontal est de 1500 euros, et est
disponible sous un délai de 20 jours (fabrication sur demande)! Le pot
d’échappement Fht 2005 Fabrizi Racing est quant à lui à 322 euros!
Fabrizi Racing est connu aujourd’hui mondialement pour son talent et la
qualité de fabrication de ses produits.
Je remercie :
- Augusto Fabrizi pour toutes les informations qu’il a bien voulu me transmettre, la famille Fabrizi, Fabrizi racing spa.
- Eroan, webmaster de scooter-system.fr d’avoir accepté mon reportage.
- Les modérateurs de scooter-system.fr pour m’avoir aidé. Et tous les adeptes de scooter-system.fr.
WoodyNitro Fabrizi Racing Marlboro.
Merci pour ce dossier WoodyNitro! Pour plus d'informations sur la marque Fabrizi, vous pouvez consulter leur site Internet qui est bien construit et assez complet!
Il faut vraiment que tu les contacte, mais il faut parler italien ou anglais.
Leur gamme a bien évolué depuis quelques années, mieux vaut demander l'info à la source.
Bonjour à tous,
J'ai un Runner 125 2t a disque arrière (2002)
Pour mettre ce type de kit il faut retravailler les carter et agrandir l'emplacement des gougeons ?
J'ai vu aussi qu'il y a 2 types de cylindres fabrizi racing fht 210cc pour le Runner 125/180 2temps dont le 1er et avec une pipe d'admission directe sur le cylindre
Et le 2ème non comme un cylindre normal
J'aimerai savoir s'il y a un site ou un numéro pour commander ce kit
Et a 1500€ c'est piston cylindre juste ou comme nous montre les images vilo pot etc... et savoir aussi le quel de cylindre et a 1500€ le normal ou avec pipe d'admission incorporée ?? Le pot fht est-il obligatoire ??
Voila j'attend vos réponses, merci à tous
A quand fabrizi importé en france ou dispo chez maxiscoot ! au moin les pot !
S srai possible davoir le prix s'il vous plaît et savoir quand sa sra en vente sur maxiscoot
1500euro 1 kit! cé abusé quand mem!
Non le kit pot vilo bougie avec piston et tout bien fur
Fabrizi c'est dla balle, rien a voir avec toutes les autres marques. les kits allient puissance, performance et fiabilité. a la REUNION on apprécit le bon matos.
Je pouvais avoir cylindre+embiellage+pot fabbrizi racing neuf pour 800... Donc c'est de la carrote les 1500
c'est rech le kit
Pourquoi, systematiquement les prototypes ou les matos sont effectués sur des gilera ou piaggio ? et pourquoi les courreur des circuits à 50 cc et au dela utilise ces deux marque et tres rarement les autres ?...
On y croit tous !!!!!!!!!!!!
Pourquoi fabrizi utilise piaggio et gilera ? tous simplement parceque c'est est italien et que c'est est les scooter les plus performant du marché (y a qu a voir les résultat des zip sp en compétition ). et pourquoi c'est est chère ? bin c'est est de l artizanal voila se qui éxplique ces prix. franchement respect qu un petit artizan comme cela à su se faire autant connaitre et chapeau pour l ensemble kit 210cc, bielle et pot qui vont ensemble sur le 125 gilera runner, sa doit arraché sévère. .
Fabrizi chapo