L'ensemble cylindre-piston constitue le coeur du scooter. C'est par son action que le moteur tourne. Or, un cylindre et un piston n'ont pas une durée de vie infinie et il arrive qu'il soit nécessaire de les remplacer. Ce tutorial de Florian vous explique comment réaliser cette opération!
Pour pouvoir dégager votre cylindre, il vous faut enlever les visses tenant le pot au moteur. Pour les retirer, utilisez une clé a pipe de 10 (selon les modèles) comme ici.
Il ne vous reste plus qu’à ôter votre culasse, en dévissant les quatre écrous toujours avec la clé de 10. IMPORTANT, n’oubliez pas de la desserrer en croix, autrement dit en "diagonale".
Commencez par enlever votre joint de culasse, si celui-ci ne s’applique pas directement sur la culasse (1ère image). Vous n’avez plus qu’à tirer votre bloc moteur tout en tenant votre piston de préférence (2ème image). Une fois cela accompli, vous vous trouverez devant votre piston à "l’air libre". Placez dès maintenant un chiffon PROPRE ou papier PROPRE à l’entrée de votre Bas-Moteur afin d’éviter toute intrusion de petites saletés ou autres (3ème image).
C'est ici que les choses sérieuses commencent, vous devez retirer votre piston, celui ci étant tenu sur votre bielle par un axe ainsi que des circlips empêchant son retrait. C'est pour celà qu'il est nécessaire d'avoir soit une pince à circlips (l'idéal) ou bien une pince banale. La plupart des circlips sont en forme de "G" (comme ici) ou alors sont simplement ronds. Il faut donc saisir avec votre pince la partie du clips la plus en vue (1ère image).
Une fois le clips saisi, retirez-le en exerçant un mouvement de rotation pour le faire sortir de son logement. Voila le résultat une fois le clips enlevé (2ème image), il ne vous reste plus qu'à retirer l'axe avec un tournevis par exemple. Une fois les deux circlips enlevés, maintenez de préférence votre bielle pour éviter de forcer dessus lors de l'extraction de l'axe du piston et donc d'endommager votre vilebrequin (4ème image). Vous n'avez plus qu'à tirer votre piston vers le haut (5ème image).
Salut, quel cylindre choisir pour un Booster sachant que je veux plus de performances ?
Parmi ceux-là vous me conseillez quoi ?
www.maxiscoot.com/haut-moteur/cylindre.html?spcc_type_id=13
Si je change le cylindre de50cc pour un 70cc
Dois-je obligatoirement modifier la carburation et l'échappement?
Yamaha bws 2temps 2008
Bonsoir j'ai un scooter Peugeot kisbee et je doot changer mon cylindre, mais je voudrais savoir si je suis obligé de changer le cylindre et le piston en même temps. Ou si je peut changer que le cylindre ?
Super tuto bravo Florian
Cool!!
Bonjour, j'ai monté un cylindre-piston sur jonway 50cc 4t, le piston n'arrive pas en haut du cylindre il reste environ 5 même c'est normal ou pas ? merci de me répondre.
Bonjour moi ma 50 demare mais fait des rupture et ne monte pas dans les tour j'ai un cylindre 85cc barikit bigbord et carbu de 24 pourais etre mon allumage pas asser puissant ?
J'ai un petit souci avec mon scoot, un problème de carbu. je visse la vis de ralenti mais même a fond il ne tient pas. même la vis d'air je fais 1 tour et demi c'est pareil...
Je n'arrive pas a bien placer les segments sur le piston et je n'arrive pas a rentrer le piston dans le cylindre
Bien realise avec photos tres démonstratives,on fait pour le mieux il y a toujours des mécontents.je voulait preciser vu que j,ai remplacer mon 50cc par un 70cc top sur stunt faut il supprimer le reservoir d,huile( pompe a huile) et faire le melange essence et huile directement dans le reservoir essence vu qu,il y a 2 compartiments essence +huile merci de me rensseigner bravo a vos tuto
Bonjour suite à votre aide mon remontage du moteur c'est bien passé, maintenant j'ai un problème c'est que quand je démarre mon scooter à la décélération j'entend des petits clack clack ? Avez vous une idée de quoi sa pourrais venir ? merci
Bon TUTO mais trops crade pas assez propre ;le dégraissages,le néttoyage des pieces avec de l éssence ou autres produit et 1 peinceau n aurait pas fait de mal, mon scoot stunt naked a 26000 KM 6ans que je ai la moto mais la moto et le moteur est comme neuve moi je dégraisse avant, toute les graisses autour du cylindre,sorti cylindre,piston,culasse,,carter,pipe dadmition comme sa quand je remontre toute est propre,aprés tout sa le changement se voit direct
Merci mon scoot tourne nickel tuto parfais bravo
Le ex est du coté échappement c'est est de l'anglais qui veut dire exaust et aussi une culasse ne se sert jamais a la mais mais toujours avec une clé dynamométrique
Voila moi mon scoot ne demare pas la fleche va dans le sens de l'echapement pourquoi ne demare t'il pas ?