Changer un ensemble cylindre-pistonL'ensemble cylindre-piston constitue le coeur du scooter. C'est par son action que le moteur tourne. Or, un cylindre et un piston n'ont pas une durée de vie infinie et il arrive qu'il soit nécessaire de les remplacer. Ce tutorial de Florian vous explique comment réaliser cette opération!

Tutoriels illustrés 74 réactions

Par mesure de précaution, faites tourner votre variateur ou volute pour simuler l’action de votre piston afin de voir si tout est bien en place. Le plus dur est passé, il ne vous reste plus qu'à revisser les visses tenant votre pot à la sortie d'échappement du cylindre en veillant à mettre un joint de bonne qualité pour éviter toute fuite et donc perte de puissance (voir si dessous), puis à resserrer votre culasse toujours en croix avec votre clé de 10.

Changer un ensemble cylindre-piston

Après avoir fini le montage de votre bloc moteur, remontez votre cache cylindre puis installez votre bougie à l'aide de votre clé de 21 ou à bougie puis rebranchez votre anti-parasite, sans qui vous ne pourrez démarrer.

Changer un ensemble cylindre-piston

Il vous suffit à présent de remettre votre carburateur, de bien le serrer à la pipe, de rebrancher vos durites d'essence et de dépression tout en remettant votre réservoir, et pour finir de remonter filtre à air et cache-volute.

Changer un ensemble cylindre-piston

Après vérification de votre matériel, démarrez votre scooter, laissez-le tourner au ralenti quelques minutes et allez vous amuser avec votre nouveau cylindre sans oublier le rodage!

Ce tutorial a été entièrement réalisé par Florian. Un grand merci pour son travail de qualité!!!