L'ensemble cylindre-piston constitue le coeur du scooter. C'est par son action que le moteur tourne. Or, un cylindre et un piston n'ont pas une durée de vie infinie et il arrive qu'il soit nécessaire de les remplacer. Ce tutorial de Florian vous explique comment réaliser cette opération!
Profitez-en pour vérifier l'état de votre cage à aiguille se situant à l'extrémité de votre bielle (à l'emplacement de l'axe précedement retiré), attention en la retirant qu'aucune aiguille n'arrive à passer dans votre Bas-Moteur, au cas où l'une d'elles serait défectueuse.
Vous voici avec votre cylindre piston démonté prêt à être changé. Vous pouvez d’ailleurs retirer tout vos anciens joints pour en placer de nouveaux.
Retirez votre admission sur votre ancien cylindre à l'aide d'une clé Allen ou cypan (en forme d'étoile), et aussi votre bougie avec votre clé à bougie ou de 21!
Munissez-vous de votre nouveau cylindre à installer. Commencez par huiler et placez vos segments sur votre piston comme ceci, de façon à ce que les extrémités des cylindres viennent contre la butée du piston (étape pouvant être réalisée une fois le piston monté sur la bielle) :
Placez votre premier circlip dans le piston, de préférence côté allumage. Pour en être sûr, la flèche sur le dessus du piston doit être dirigée coté sortie d'échappement. Toujours avec votre pince prenez la partie en « G », introduisez l'extrémité dans le piston puis, tout en tournant, poussez votre circlip. Celui-ci devrait rentrer tout seul.
A présent, placez votre piston sur votre bielle après avoir huilé ou graissé votre cage a aiguille. Introduisez l'axe lui aussi huilé. Maintenant que votre piston est en place sur votre bielle, il ne vous reste plus qu'à installer votre dernier circlip.
Une fois votre piston bien en place, c'est a dire APRES vous être assuré que les circlips était parfaitement logés, vous pouvez enlever le papier ou chiffon bouchant l'entrée du Bas-Moteur. Vous allez pouvoir installer votre pipe d'admission et votre boite à clapets sur votre nouveau cylindre. Pensez à bien huiler vos joints neufs et faite attention à la POSITION de vos clapets. Ils doivent être placés les comme ceci, le cas échéant votre scooter ne démarrera pas.
Maintenant vous allez pouvoir placer votre nouveau cylindre. Avant celà, huilez votre joint d'embase (celui se plaçant sur les carters autour de l'entrée du Bas-Moteur) et votre piston ainsi que l'intérieur de votre cylindre avec de l'huile 2 temps de préférence (n'hésitez pas à mettre beaucoup d'huile même si cela fera fumer votre scooter en conséquence durant les premières minutes).
Seulement après avoir fait cela, prenez votre cylindre et insérez-le sur les quatre goujons de votre scooter. Pour plus de facilité, placez le piston à mi-hauteur en tournant votre volute afin de pouvoir insérer suffisamment votre cylindre avant d'introduire votre piston. Pour installer votre moteur, placez votre piston dans votre cylindre (quelque millimètres: 1ère image), puis pincez vos segments une fois logés correctement sur le piston pour faciliter l'entrée et éviter la moindre rayure (2ème image).
Salut, quel cylindre choisir pour un Booster sachant que je veux plus de performances ?
Parmi ceux-là vous me conseillez quoi ?
www.maxiscoot.com/haut-moteur/cylindre.html?spcc_type_id=13
Si je change le cylindre de50cc pour un 70cc
Dois-je obligatoirement modifier la carburation et l'échappement?
Yamaha bws 2temps 2008
Bonsoir j'ai un scooter Peugeot kisbee et je doot changer mon cylindre, mais je voudrais savoir si je suis obligé de changer le cylindre et le piston en même temps. Ou si je peut changer que le cylindre ?
Super tuto bravo Florian
Cool!!
Bonjour, j'ai monté un cylindre-piston sur jonway 50cc 4t, le piston n'arrive pas en haut du cylindre il reste environ 5 même c'est normal ou pas ? merci de me répondre.
Bonjour moi ma 50 demare mais fait des rupture et ne monte pas dans les tour j'ai un cylindre 85cc barikit bigbord et carbu de 24 pourais etre mon allumage pas asser puissant ?
J'ai un petit souci avec mon scoot, un problème de carbu. je visse la vis de ralenti mais même a fond il ne tient pas. même la vis d'air je fais 1 tour et demi c'est pareil...
Je n'arrive pas a bien placer les segments sur le piston et je n'arrive pas a rentrer le piston dans le cylindre
Bien realise avec photos tres démonstratives,on fait pour le mieux il y a toujours des mécontents.je voulait preciser vu que j,ai remplacer mon 50cc par un 70cc top sur stunt faut il supprimer le reservoir d,huile( pompe a huile) et faire le melange essence et huile directement dans le reservoir essence vu qu,il y a 2 compartiments essence +huile merci de me rensseigner bravo a vos tuto
Bonjour suite à votre aide mon remontage du moteur c'est bien passé, maintenant j'ai un problème c'est que quand je démarre mon scooter à la décélération j'entend des petits clack clack ? Avez vous une idée de quoi sa pourrais venir ? merci
Bon TUTO mais trops crade pas assez propre ;le dégraissages,le néttoyage des pieces avec de l éssence ou autres produit et 1 peinceau n aurait pas fait de mal, mon scoot stunt naked a 26000 KM 6ans que je ai la moto mais la moto et le moteur est comme neuve moi je dégraisse avant, toute les graisses autour du cylindre,sorti cylindre,piston,culasse,,carter,pipe dadmition comme sa quand je remontre toute est propre,aprés tout sa le changement se voit direct
Merci mon scoot tourne nickel tuto parfais bravo
Le ex est du coté échappement c'est est de l'anglais qui veut dire exaust et aussi une culasse ne se sert jamais a la mais mais toujours avec une clé dynamométrique
Voila moi mon scoot ne demare pas la fleche va dans le sens de l'echapement pourquoi ne demare t'il pas ?