C’est un message populaire. kHRUMP Posté(e) le 18 juillet 2012 C’est un message populaire. Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 (modifié) Bonjour à tous, Quitte à perdre de mon temps ,j'aimerai le perdre de façon utile pour les autres. Aujourd'hui je vous fait un dossier complet sur la transmission d'un scooter. En aucun cas je n'utilise des dossier de l'extérieur tout est écrit par rapport à mes connaissances. Je vous donnerez la source des autres dossiers utile concernant la transmission ,comme: Comment faire vos réglages ,démonter une transmission primaire ,et secondaire. Moi je vous fait ce dossier pour vous expliquer ,comment le tout fonctionne ,ce n'est pas du tout compliqué ,avec un peu de cervelle on peut vite comprendre comment sa marche. Sommaire: -Introduction -Légende -Variateur ,poulie -Cloche d'embrayage ,embrayage ,correcteur de couple. -Courroie. -Transmission primaire ,secondaire (final). -Réglages. -Démontage. INTRODUCTION: Votre moteur fournit la puissance nécessaire pour vous faire avancer ,mais entre les deux ,il y a un système plus ou moins complexe qui permet de transmettre la puissance moteur à votre roue arrière. On retrouve une transmission d'un tous les engins munis d'un moteur. I) LÉGENDE: Voici une photo légendé d'un bloc transmission que nous possédons tous. Ici une transmission MBK: II) VARIATEUR ,POULIE: Votre variateur ,et votre poulie ce trouve à gauche de votre bloc. Un variateur se compose d'une plage qui permet à la courroie de monter sur celle ci quand le régime moteur monte. Vous trouverez des galets de poids différents ,ce sont eux qui permet de gérer le régime moteur. Les galets sont logés dans des emplacements composé d'une pente ,plus il y a de tour minute ,plus les galets grimpe sur c'est pentes. Et grâce à la force centrifuge ,votre variateur vas s'ouvrir et va permettre à la courroie de monter. Si vos galets sont trop légers ,votre moteur va prendre trop de tour minute et vous n'irez jamais à votre vitesse maximum. Au contraire si ils sont trop lourds votre accélération sera médiocre. La poulie elle , possède une plage tout comme votre variateur ,elle suit l'action de la courroie tout simplement. Sur la plupart des poulies nous retrouver des ailettes pour refroidir le tout. Le tout est fixé sur l'arbre du vilebrequin. III) CLOCHE D'EMBRAYAGE ,EMBRAYAGE ,CORRECTEUR DE COUPLE: Ici une photo avec la cloche d'embrayage démonter: L'embrayage est la pièce qui vous permet d'avancer ,votre cloche d'embrayage est fixé à votre arbre de transmission ,quand vous accéléré les mâchoires de votre embrayage vont venir s'accroché à votre cloche d'embrayage. L'embrayage possède des ressorts au nombre de trois ,avec plus ou moins de dureté. Plus vos ressorts sont mous ,plus vous accrocherez tôt ,et vous allez patiner ,c'est ce qui se passe quand vous changer de pot généralement. Plus il sont dure ,plus vous allez accrocher tard. L'embrayage est fixé à votre correcteur de couple qui lui comme sont nom l'indique corrige le couple moteur. Le ressort de poussé qui se trouve entre l'embrayage et le correcteur de couple ,va permettre de gérer l'ouverture du correcteur. Il va joué sur l’accélération et sur la reprise ,plus votre ressort est dure ,plus votre scooter aura du mal à ce lancer voir pas du tout. Si il est trop mou ,vous avancerez pas et le moteur criera pour rien. IV) COURROIE: La courroie suit le mouvement de votre variateur et de votre correcteur de couple ,c'est elle qui transmet le couple de la variation jusqu’à votre correcteur. A haut régime votre courroie se situe au sommet de votre variateur et en bas de votre correcteur. V) TRANSMISSION PRIMAIRE ,SECONDAIRE (FINAL): Voici un dossier complet sur la transmission final du scooter: http://www.scooter-s...ion-finale.html VI) Réglages: Je vous donne un dossier très complet pour faire vos réglages variation ,et embrayage: VII) Démontage: Je vous ferez une vidéo complète pour tout démonter dans votre transmission. En attendant je vous met quelques liens pratiques: http://www.scooter-s...-variation.html http://www.scooter-s...on-scooter.html voilà je pense avoir fait le tour ,j'edit quand j'ai le temps ,pour corriger les fautes d'orthographe. Un merci ne prend que 2 secondes ,j'ai mis plusieurs heures à le réaliser ce dossier. SOURCE: Les images proviennent de ScooterSytem. Les connaissances viennent de ma petite tête. Cordialement ,kHRUMP Merci. Modifié le 19 juillet 2012 par kHRUMP 9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iZi Posté(e) le 18 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2012 bon tutoriel, incomplet mais bon courage pour le finir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kHRUMP Posté(e) le 19 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2012 voilà finis ,je reviendrai pour corriger les fautes etc ... J’espère en avoir aidé plus d'un. Un "J'aime" vous coute rien. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cgdu88 Posté(e) le 20 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2012 bon ptit tutoriel bien joué à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kHRUMP Posté(e) le 20 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2012 Merci ,surtout si vous voyez des erreurs n'hésiter pas a me le dire ,a force d'écrire desfois j'écrivais n'importe quoi (enfin surtout des erreurs de frappe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matheoo_AuMax Posté(e) le 20 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2012 Niquel ton petit tutoriel bien jouer ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OvrdZ Posté(e) le 20 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2012 Niquel le tutoriel trés bien fait :) Dans le tutoriel https://www.scooter-system.fr/dossiers/104-1-tutorial-changement-variation.html j'aimerait savoir a quoi serre l'entretoise qui met avant le variateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OneHitYouDie Posté(e) le 20 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2012 Pas mal mais t'aurais pu préciser qu'il existe aussi des embrayages avec 2 ressorts et donc 2 mâchoires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kHRUMP Posté(e) le 20 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2012 Bah tu vois tu viens de m'apprendre quelque chose :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OneHitYouDie Posté(e) le 20 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2012 Bah tu vois tu viens de m'apprendre quelque chose :P Les embrayages des vieux scoots en minarelli il me semble ont 2 mâchoires , et il existe aussi le polini 2g beaucoup plus récent : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kHRUMP Posté(e) le 22 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2012 Ah oué bah merci. Ta des infos concernant les perfs ? ça change beaucoup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OneHitYouDie Posté(e) le 22 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2012 Ah oué bah merci. Ta des infos concernant les perfs ? ça change beaucoup ? Aucune idée concernant la différence de perf , mais je sais que le polini 2G est un excellent embrayage ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kHRUMP Posté(e) le 22 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2012 Techniquement l'équilibrage est respecter ,a 3 ressort sa forme un triangle équilatéral ,la seul différence qu'on pourrai comparé c'est leur poids ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OneHitYouDie Posté(e) le 22 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2012 (modifié) Techniquement l'équilibrage est respecter ,a 3 ressort sa forme un triangle équilatéral ,la seul différence qu'on pourrai comparé c'est leur poids ... Je l'ai taté en vrai le polini 2G et il respire la qualité en tout cas et les garnitures de mâchoires sont bien plus épaisses :cool2: Modifié le 22 juillet 2012 par OneHitYouDie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kHRUMP Posté(e) le 22 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2012 Jamais bien trouvé le meilleur embrayage pour un kit 70 tpt fonte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kent74 Posté(e) le 22 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2012 Niquel ce tutoriel'. Les novices en mécanique apprendront des choses avec. :cool2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 22 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2012 (modifié) Je ne pourrai jamais trafiqué ou touché à ce genre de truc, je ferai sûrement de la merde :P Bon tutoriel en tout cas, Merci :) Modifié le 22 juillet 2012 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kHRUMP Posté(e) le 25 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2012 Pourtant c'est super facil ,a ton avis comment j'ai appris tout sa ? sur mon lulu tout neuf ,et en fait avec du calme et de la délicatesse ,c'est niquel ,c'est pas du verre non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sincojuju Posté(e) le 15 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2012 il y a une petite erreur je cite "plus votre ressort est dure ,plus votre scooter aura du mal à ce lancer voir pas du tout. Si il est trop mou ,vous avancerez pas et le moteur criera pour rien." c 'est plutot l'inverse si le ressort est trop dure le moteur criera pour rien et si il est trop mou le scooter aura du mal à ce lancer ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rascar capac Posté(e) le 25 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2012 Merci pour le tutoriel ! ça m'a permis d'y voir plus clair pour moi qui vient d'acheter un scooter et qui n'avait connu que des mobilettes étant ados ! Arf c'était plus simple avec nos 51 et autres 103, il y avait qu'une même pièce qui faisait office de transmission, avec le moteur qui se déplaçait plus il prenait de tours, on équipait nos brelons de "pédales de lanceur" qui forçait le moteur a rester en position basse vitesse afin de rester dans les tours !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Légio Posté(e) le 31 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2012 pas mal le tutoriel =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kHRUMP Posté(e) le 1 septembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2012 Bonsoir, Demain j'éditerai le tutoriel pour rajouter et corriger certaine chose ;). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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