Aller au contenu

mobylette Motobecane 51V - Restauration améliorée


Lou-Pierre
 Partager

Messages recommandés

Oui pas morte mais ça commence à être chaud de trouver de la pièce :/

Yo sympa ton projet sur la mob si tu fait tout ca propre il y a moyen d'avoir une bonne petite brèle ;)

Je suis curieux de voir l'allumage allégé l'idée ma déja traversé la tête.

Sinon la mob de "nico" c'est juste une tuerie ;)

Si je le fait je n'allège que la cloche au tour histoire qu'il y ai moins de poids sur le vilebrequin, puis d'y coller un CDI avec une vrai courbe ( pas une vulgaire droite régresssante genre Top Perf ). C'est pas facile de connaitre les courbes de chaque CDI, d'autant plus qu'ils conviennent qu'à un type de moulin. Un programmable m'aurais vraiment beaucoup plus, j'ai lu pas mal de choses la dessus MAIS :

• Il y ceux qui prennent leur tension via le rotor stator / stator comme le HPI mais que des mauvais echo sur la precision des courbes programmés.

• Il y a ceux qui n'ont pas assez de jus via le rotor / stator et qui tournent grave à une tension assez forte et régulière ( Ignitech, Zeeltronic ), mais mis à part pour une utilisation purement piste c'est infaisable.

Donc je partirai sûrement sur un RI classique genre PVL, même si j'ai pas encore etudié si un RI serait vraiment adapté à mon utilisation.

Modifié par Lou-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien résultat : Bof.

Globalement ça peut marcher mais faut frotter un peu après, hors dans le réservoir c'est chiant, et j'avais moyennement envie d'y mettre du sable, même si ça se fait.

Du coup j'ai mis 250ml d'acide chlorhydrique, secoué 1 min et rinçage à l'eau + cristaux de soude. J'ai fait ça deux fois, ça a mis le métal à blanc, quasi plus une trace de rouille. Donc au final ça prends 5 min de le faire à l'acide pour un resultat on ne peut mieux, la prochaine fois je m'emmerderai pas.

Par contre ça re rouille directement après, si c'est humide en quelques heures c'es bon à refaire. Donc résinage directement.

Modifié par Lou-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui vient le test du bain d’électrolyse.

Le but : Décaper complètement mon cadre de 51

Le matériel :

• Une grosse poubelle ( 0€ )

• De l'eau ( 0€ )

• Des cristaux de soude ( 2€ )

• Une alim de PC trouvé sur un PC HS ( 0€ )

• Des fils de cuivre ( 0€ )

• Un bout d'acier quelconque, un bout de pelle pour ma part ( 0€ )

On shunte l'alim de PC afin qu'elle puisse démarrer sans carte mère : Sur la prise carte mère, le fil vert relié à un fil noir de masse, et hop l'alim démarre.

Ensuite je récupère un +12V au niveau d'un branchement disque dur. Et voilà ça fera l'affaire j'espère.

On rempli la poubelle d'eau, y met un peu de cristaux de soude, apparement même peu suffit.

Le morceaux d'acier trempé dedans et relié au +, le cadre relié au -.

On met tout ça sans que le cadre et la pelle se touche, et on branche.

Ca donne ça au démarrage :

710688IMG20120729153335.jpg

Et au bout de 4h ça en est là, la rouille remonte en surface et la peinture semble bien se ramolir :

825722IMG20120729191737.jpg

Reste à voir combien de temps le laisser pour que ça décape bien.

Modifié par Lou-Pierre
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'est un beau projet que tu prévois , et j'aime bien le style que tu compte donner à la mob :)

Alors ton bain d'électrolyse a marché ? J'en avais fais 2 une fois avec un chargeur de batterie 12 V a la place de l'alim du pc mais ça jamais marché je comprends pas pourquoi !

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks :)

Ah oui, pourtant les chargeurs de batterie sont pas mal pour ça apparement.

Et bien au bout de 30h environ, j'ai sorti la moitié du cadre. Ca vire très bien la rouille, la peinture aussi mais surtout du côté ou est placé l'anode, donc le mieux est d'en placé 2 ou 3 autour de la pièce à traiter.

En tout cas on voit que ça travail bien :

448376IMG20120730175934.jpg

Là je l'ai retourné, il va passer 24h comme ça, puis sablage au grain fin. Ensuite je me suis arrangé pour le peindre au taff au petard, un noir brillant histoire que ça aille avec tout. Je suis sur la piste de kit déco d'epoque, ça devrais le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pas faux :D Ça consomme comme un PC quoi, allumé pendant 4 jours d'affilé, j'sais pas si je vais m'en remettre financièrement ! :(

Ah sacré Loulou, jamais tu ne t'arrêtera :D

Trop pas, ça faisait longtemps que j'avais plus rien à bricoler donc là ça fait du bien de balancer ses sous dans quelque chose de concret ! Jserait en 50cc jusqu'à mes 40 ans tu verras :D Je post les deux déco que j'ai trouvé tout à l'heure, vous le me direz ce que vous en pensez, même si je sais à peu prêt laquelle prendre.

Modifié par Lou-Pierre
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça fait de la belle rouille en mousse, j'sais pas si ça se mange, j'avais test !

Bah là je t'explique je suis Dégouté !! J'avais pas vu que la vente d'autoc s'arrêtais aujourd'hui à 19h30, du coup je l'ai dans le cul. Plus qu'à repartir en recherche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vu c'est plutôt appétissant , tu me dirais comment c'est ;)

Ah merde , j'en conclue que c'était une déco a base d'autocollant déjà fait , je pensais que tu préparais un truc perso , genre au vénila.

Patience tu vas bien trouver ton bonheur , internet est vaste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette solution c'est vrai, faut refaire ça au bon format quoi, et trouver un bon sérigraphe, le tout c'est que ça se barre pas au premiers rayons de soleil.

Si je ne trouve pas de toute façon ça sera la seul issue, mais j'ai aucune idée de combien ça revient. Un mec qui SS propose ses services pour ça à pas cher donc à la limite je vais voir avec lui :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais il y en a des plutot simple c'est vrai, après il y en a avec des teintes un peu or/cuivre et qui sont du coup dur à reproduire, et qui sont forcement les plus beau. De toute façon le peintre à mon taff est pas là 3 semaines, donc ça me laisse le temps de trouver d'ici là, à moins que je le peingne moi même mais je préfère laisser ça à quelqu'un du metier.

En fait c'est le cadre entier qui se dissout ^^

Là j'aurais eu la rage :D Nan il s'en est pas mal sortie, ça fait cloquer la peinture partout. Du coup je suis passé chercher un sac de sable grain OO, et j'ai sablé tout le cadre. Grace à l'electrolyse tout se décole rapidement, en 2h de boulot le cadre est prêt à peindre :

45296520120731211129.jpg

Coucou c'est moi la soudure :

73919820120731211157.jpg

Maintenant j'attend une paire de carter d'origine, je compte faire du gros barbare dessus, quitte à les tuer et retenter sur d'autre, ça vaut encore que dale comme pièce.

Modifié par Lou-Pierre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux