Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Moteur qui a du mal à tenir le ralenti et reste accéléré au roulage


rdany62
 Partager

Question

Bonjour,

J'ai acheté un Peugeot Trekker d'occasion de 2006 à ma femme.

Vu le prix demandé, je savais que des travaux étaient à prévoir (le scoot ne tenait pas le ralenti et avait du mal à accélérer lorsqu'on est allés le voir).

Après l'achat, 1er constat: il manque la vis de ralenti. OK, j'en monte avec un ami qui s'y connaît. Il vérifie aussi le gicleur principal, qu'il trouve trop gros et change pour un plus petit (je ne sait pas lequel). Il devait avoir raison, la bougie était noire.

Après, le scooter tenait mieux le ralenti, mais broutait franchement et n'avançait beaucoup mieux.

Donc, réglage carburateur:

- desserrage complet du réglage au niveau de la poignée d'accélérateur

- serrage complet (sans forcer) des vis de ralenti et d'essence (après changement de celle d'origine par une vis réglable)

- desserrage à 2,5 tours de la vis d'essence

- desserrage de la vis de ralenti jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le boisseau

- démarrage du moteur au kick (batterie apparemment hs ou pbs électriques, pas de démarreur, pas de jauge à essence et starter automatique inopérant)

- maintient du moteur à mi-régime à la poignée jusqu'à température

- réglage de la vis d'essence jusqu'à obtenir un régime max correct

- tentative de réglage de la vis de ralenti

Résultat, après deux après-midi:

- moteur froid: il faut bien insister pour le démarrer, régime de ralenti OK mais pas très stable, monte dans les tours normalement à l'accélération, puis reste accéléré à mi-régime voire à fond.

- moteur chaud: démarre bien, régime de ralenti OK mais carrément instable (monte et descend), monte dans les tours normalement, puis reste accéléré à mi-régime voire à fond (comme à froid)

Vérification faite, le câble d'accélérateur est ok (pas de point dur ni "d'accroche" après dépose du câble côtés carburateur et poignée) et le boisseau coulisse bien et reprend bien sa place, câble posé ou non.

Seul un bon coup de gaz permet au moteur de regagner un régime de ralenti correct, mais toujours instable. La vitesse de pointe est bonne (à peu près 45 km/h, il est d'origine).

On a tenté de régler les vis de ralenti et d'essence, si la vis d'essence est serrée à fond, le ralenti est stable, le moteur ne monte pas beaucoup dans les tours, et redescend bien au ralenti. Les gaz d'échappement puent alors l'essence (du 98) mal cramée et sont un peu bleus/gris. Le soufflage des gicleurs ne change rien.

Voilà, toutes les infos dont je dispose sont là.

Auriez vous une idée du problème ?

En tout cas, merci d'avance d'avoir pris le temps me lire et pour votre aide ...

PS: la boîte à clapets et les deux joints ont été changés par des neufs, celle qui était dessus était innondée de pâte à joint rouge et les vis des clapets ne tenaient plus.

Modifié par rdany62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Oui, mais la boîte à air, çà va.

On a tenté les réglages avec et sans, le scoot fait juste un peu plus de bruit et le réglage de ralenti change un peu, c'est tout.

Pour la vis d'essence, on tenté de complétement serrée à ouverte à 4 tours, pour les symptômes expliqués à mon premier post.

Je me demande si le fait que le starter automatique ne soit pas alimenté peut poser des problèmes. Il a l'air d'être libre, mais je ne sait pas s'il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A quoi on le voit et s'il en encrassé, comment çà se nettoie ?

L'entrée d'air en provenance de la boîte à air est un peu grasse. C'est tout ce que on a vu en le démontant pour le gicleur principal.

Je sais pas si çà peut influer.

Si oui, peut-être qu'en le nettoyant (après démontage intégral et hors gicleur, à faire à la souflette) avec un chiffon doux et sec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour les prises d'air, il n'y a pas l'air ;)

Je vais chercher une bougie cet après-midi. Par contre, plus de clé à bougie sous la main, je ne pourrais la changer qu'en fin de semaine.

Donc pour le nettoyage, si j'ai bien compris, il faut, après avoir démonté tout le carburateur, le nettoyer avec le chiffon imbibé d'essence puis le souffler.

Je vois si je peux le faire cet après-midi (ma femme sera absente et je risque d'avoir ma fille de 3 ans, donc peu de chances de pouvoir travailler sur le scooter, elle en a peur).

En tous cas, je vous remercie pour votre aide. Rien que changer la bougie, je n'y ai même pas pensé. Si çà tombe, c'est juste un pb de bougie... quant au nettoyage du carburateur, j'avais vu mon grand-père en faire une fois sur un carburateur de voiture. A l'essence et au briquet. Radical et dangereux, trop pour moi, mais efficace.

Je vous tiens informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai vérifié les prises d'air: quelques durits durcies au bout (sur la pipe d'admission, arrivée de carburant, arrivée d'huile), coupées puis réinstallées.

La bougie n'était pas suffisamment serrée.

J'ai revérifié le bon positionnement des joints de la boîte à clapets.

Le carburateur a été intégralement démonté, nettoyé avec un chiffon propre non pelucheux imbibé d'essence puis soufflé.

Les 3 gicleurs ont eux aussi été soufflés. Le flotteur est bien libre.

Bilan:

- Il devait y avoir des prises d'air (rien qu'au niveau de la bougie ...)

- Après nouveau réglage carburateur: vis de richesse ouverte de 3 tours, un ralenti correct est tenu 5-6 secondes puis le moteur s'emballe (à fond). Vis de richesse ouverte à à peine 3/4 tour: le ralenti n'est pas tenu quelque soit le réglage de la vis de ralenti (à cause du manque d'essence), il monte mal dans les tours (idem), s'emballe encore lors d'accélération (montée en régime jusqu'au max): régime max atteint, je lâche la poignée des gaz, le moteur descend à environ mi-régime, se maintient à ce régime (une quinzaine de secondes, sauf si je donne un bon coup de gaz, çà redescend de suite), puis redescend seul au régime de ralenti puis cale si inaction sur la poignée des gaz. Le démarrage (à chaud) nécessite d'ouvrir les gaz à fond, le moteur commence à tourner tout doucement. A froid, dur à démarrer avec ce réglage.

En fait, pour une ouverture de la vis de richesse de 3 tours (à peu près), lorsque le moteur s'emballe, je dévisse la vis de ralenti, le régime descend, puis le moteur cale, sauf si celle-ci est reréglée avant.

Je n'ai pas vérifié le serrage de la culasse. J'ignore si c'est utile, d'autant plus qu'apparemment rien ne coule de là. Après, je pensais bien que la bougie était bien serrée...

Voilà où çà en est pour le moment.

Qu'en dites-vous ?

Modifié par rdany62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que déjà tu sera mieux avancé en mettant une bougie neuve de la même valeur que ton ancienne bougie ( 7HS ou 8HS ).

Vérifie si la durite qui est branché a la pipe d'admission et qui va a la pompe a essence n'est pas bouché, puis pour vérifié la deuxième durite qui sort du robinet d'essence et qui est branché au carburateur, tu aspire un peu et tu vois si l'essence viens ( fait gaffe a ne pas avalé d'essence :P ).

En nettoyant ton carburateur, as tu deviser le flotteur ? et bien vérifié que le pointeau sois bien propre ? et bien soufflé dans l'arrivé d'essence du carburateur pour voir si l'air passe bien ( à faire quand le pointeau est démonté ) ? et bien remis le flotteur avec le pointeau et la tige qui tien les deux ? démonté le gicleur principal et le secondaire ? et bien soufflé pour voir si l'air passe dans les gicleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sauf pour la bougie, tout le reste a été fait. Je la démonte demain pour voir l'état, j'irai en chercher une neuve si je peux. Une bougie neuve, çà ne peut pas lui faire de mal.

En revanche, je n'ai pas vu de robinet manuel d'arrivée d'essence. Il y a le réservoir avec sa sortie, un genre de pompe à dépression, le tuyau part direct de la pompe au carburateur, sur le dessous de la pompe (à moins que ce ne soit un robinet automatique), il y a la durit qui vient de la pipe d'admission. La durite d'arrivée d'essence au carburateur est translucide: pas de bulles, il y a bien de l'essence dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est ça, c'est le robinet d'essence avec deux sorties ! L'une qui va au carburateur et l'autre a la pipe d'admission (la dépression).

Tien nous au courant pour la bougie !

Sinon vérifie que le boisseau et l’aiguille reste bien en bas quand tu n’accélère pas !

Nettoie aussi le filtre à air ( tu peux le tremper dans l'essence pour le nettoyer comme il faut ! ).

Modifié par Benii075
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Regarde surtout si l'aiguille est parfaitement droite, elle peut bouger un petit peu ça ne dérange pas trop normalement !

Quand tu met en place le boisseau et l'aiguille dans la carburateur, il faut qu'il rentre bien au fond et sans forcer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Désolé pour le délai, je n'ai pas pu m'occuper du scooter ces derniers temps.

L'aiguille du boisseau est droite, elle coulisse bien sans forcer et ne bloque pas.

La bougie a été changée (NGK BR7HS par la même en neuve).

L'ancienne était fort calaminée. La nouvelle, après un tour du quartier moteur chaud, commençe également a l'être (testé à 3 tours 3/4 d'ouverture de la vis de richesse et à 1/2 tour, rien à faire, de la calamine se dépose). A ce niveau, je crois que bougie calaminée = trop d'air, non ?

Le problème persistant, je suis passé chez Peugeot Scooters: il faut vérifier les deux joints spi de vilebrequin, puisqu'il n'y a aucune prise d'air ailleurs. S'ils ne fuient pas, le carburateur est probablement dans le sac.

Donc, pour les vérifier, je présume qu'il faut déposer l'allumage et commencer par voir s'il y a du mélange essence/huile dessus et voir si le côté visible du joint est bien sec et si le joint n'est pas visiblement abîmé, puis faire du même du côté boîte à kick.

Cà va être gai, je n'en ai jamais déposé, ni sur un scooter, ni sur une mobylette. Y a-t-il des choses particulières ? A quoi faire attention ? Par exemple, pour l'allumage, y a-t-il un angle à respecter pour la repose ? Je présume qu'il n'y a pas d'huile dans la boîte à kick, si ?

Merci pôur votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...