J'ai acheté un Peugeot Trekker d'occasion de 2006 à ma femme.
Vu le prix demandé, je savais que des travaux étaient à prévoir (le scoot ne tenait pas le ralenti et avait du mal à accélérer lorsqu'on est allés le voir).
Après l'achat, 1er constat: il manque la vis de ralenti. OK, j'en monte avec un ami qui s'y connaît. Il vérifie aussi le gicleur principal, qu'il trouve trop gros et change pour un plus petit (je ne sait pas lequel). Il devait avoir raison, la bougie était noire.
Après, le scooter tenait mieux le ralenti, mais broutait franchement et n'avançait beaucoup mieux.
Donc, réglage carburateur:
- desserrage complet du réglage au niveau de la poignée d'accélérateur
- serrage complet (sans forcer) des vis de ralenti et d'essence (après changement de celle d'origine par une vis réglable)
- desserrage à 2,5 tours de la vis d'essence
- desserrage de la vis de ralenti jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le boisseau
- démarrage du moteur au kick (batterie apparemment hs ou pbs électriques, pas de démarreur, pas de jauge à essence et starter automatique inopérant)
- maintient du moteur à mi-régime à la poignée jusqu'à température
- réglage de la vis d'essence jusqu'à obtenir un régime max correct
- tentative de réglage de la vis de ralenti
Résultat, après deux après-midi:
- moteur froid: il faut bien insister pour le démarrer, régime de ralenti OK mais pas très stable, monte dans les tours normalement à l'accélération, puis reste accéléré à mi-régime voire à fond.
- moteur chaud: démarre bien, régime de ralenti OK mais carrément instable (monte et descend), monte dans les tours normalement, puis reste accéléré à mi-régime voire à fond (comme à froid)
Vérification faite, le câble d'accélérateur est ok (pas de point dur ni "d'accroche" après dépose du câble côtés carburateur et poignée) et le boisseau coulisse bien et reprend bien sa place, câble posé ou non.
Seul un bon coup de gaz permet au moteur de regagner un régime de ralenti correct, mais toujours instable. La vitesse de pointe est bonne (à peu près 45 km/h, il est d'origine).
On a tenté de régler les vis de ralenti et d'essence, si la vis d'essence est serrée à fond, le ralenti est stable, le moteur ne monte pas beaucoup dans les tours, et redescend bien au ralenti. Les gaz d'échappement puent alors l'essence (du 98) mal cramée et sont un peu bleus/gris. Le soufflage des gicleurs ne change rien.
Voilà, toutes les infos dont je dispose sont là.
Auriez vous une idée du problème ?
En tout cas, merci d'avance d'avoir pris le temps me lire et pour votre aide ...
PS: la boîte à clapets et les deux joints ont été changés par des neufs, celle qui était dessus était innondée de pâte à joint rouge et les vis des clapets ne tenaient plus.
Question
rdany62
Bonjour,
J'ai acheté un Peugeot Trekker d'occasion de 2006 à ma femme.
Vu le prix demandé, je savais que des travaux étaient à prévoir (le scoot ne tenait pas le ralenti et avait du mal à accélérer lorsqu'on est allés le voir).
Après l'achat, 1er constat: il manque la vis de ralenti. OK, j'en monte avec un ami qui s'y connaît. Il vérifie aussi le gicleur principal, qu'il trouve trop gros et change pour un plus petit (je ne sait pas lequel). Il devait avoir raison, la bougie était noire.
Après, le scooter tenait mieux le ralenti, mais broutait franchement et n'avançait beaucoup mieux.
Donc, réglage carburateur:
- desserrage complet du réglage au niveau de la poignée d'accélérateur
- serrage complet (sans forcer) des vis de ralenti et d'essence (après changement de celle d'origine par une vis réglable)
- desserrage à 2,5 tours de la vis d'essence
- desserrage de la vis de ralenti jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le boisseau
- démarrage du moteur au kick (batterie apparemment hs ou pbs électriques, pas de démarreur, pas de jauge à essence et starter automatique inopérant)
- maintient du moteur à mi-régime à la poignée jusqu'à température
- réglage de la vis d'essence jusqu'à obtenir un régime max correct
- tentative de réglage de la vis de ralenti
Résultat, après deux après-midi:
- moteur froid: il faut bien insister pour le démarrer, régime de ralenti OK mais pas très stable, monte dans les tours normalement à l'accélération, puis reste accéléré à mi-régime voire à fond.
- moteur chaud: démarre bien, régime de ralenti OK mais carrément instable (monte et descend), monte dans les tours normalement, puis reste accéléré à mi-régime voire à fond (comme à froid)
Vérification faite, le câble d'accélérateur est ok (pas de point dur ni "d'accroche" après dépose du câble côtés carburateur et poignée) et le boisseau coulisse bien et reprend bien sa place, câble posé ou non.
Seul un bon coup de gaz permet au moteur de regagner un régime de ralenti correct, mais toujours instable. La vitesse de pointe est bonne (à peu près 45 km/h, il est d'origine).
On a tenté de régler les vis de ralenti et d'essence, si la vis d'essence est serrée à fond, le ralenti est stable, le moteur ne monte pas beaucoup dans les tours, et redescend bien au ralenti. Les gaz d'échappement puent alors l'essence (du 98) mal cramée et sont un peu bleus/gris. Le soufflage des gicleurs ne change rien.
Voilà, toutes les infos dont je dispose sont là.
Auriez vous une idée du problème ?
En tout cas, merci d'avance d'avoir pris le temps me lire et pour votre aide ...
PS: la boîte à clapets et les deux joints ont été changés par des neufs, celle qui était dessus était innondée de pâte à joint rouge et les vis des clapets ne tenaient plus.
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