Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Variateur débridé scooter en rodage


rascar capac
 Partager

Question

Bonjour !

J'ai acheté un Piaggio Typhoon tout neuf avant hier, j'en suis a 200km au compteur en 2 jours, et j'aurais 3 questions :

1/ Est ce que c'est normal qu'a froid un scooter fume (un peu bleu) pas mal, après 5 km ça va, il fume quasi plus.

2/ Le scooter que j'ai acheté a vu sa bride de variateur enlevé a ma demande par le concessionnaire qui me l'a vendu.

Est ce que le fait de ne plus avoir la bride au variateur rend le scooter plus mou en accélération et en reprise ?

Ma femme qui a commencé a prendre le Typhoon ce matin m'a dit qu'il avait encore moins de patate que son pauvre ludix qu'elle avait eu en neuf il y a quelques années !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Aujourd'hui j'ai continué a roder le scooter, j'ai fais une cinquantaine de kilomètre, à la fin je me suis un peu permis de rouler plus vite, sur le plat je roule a 55km/h compteur du scoot, mais on sent qu'il pourrait continuer a prendre de la vitesse seulement c'est trrrrrèèèèèèèèès long ! Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

....mince pas trop rassurant ce que tu me dis...

Faudrait alors que je démonte moi même le variateur ? fais ch... le seul tutoriel que j'ai trouvé sur le démontage et le réglage de ce variateur sur ce moteur c'est sur l'ancien forum et y a plus les photos...

Modifié par rascar capac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est le concessionaire qui m'a vendu le scoot qui m'a enlever la bride, mais effectivement ils n'ont peut être pas enlevé la bonne pièce si ça se trouve... je ne sais pas. Sur mon variateur la bride ressemble a quoi ? j'ai vu différentes versions en fouillant les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dis voir je peux me permettre d'abuser de ta présence pour me dire si d'après toi c'est normal que quand il est froid, mon scoot fume pas mal, une fumée bleue. D'autre part, quand j'ai roulé et que le moteur est chaud, quand je veux redémarré, il ne tient plus le ralenti au début et cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est ce que je vais peut être faire, t'as raison après tout, je vais pas m'emmerder... mais bon le truc c'est qu'au moment de la livraison ça me l'avait fait et ils l'avaient rentrer a l'atelier et là ça refait pareil... du coup je me demande si c'est pas un peu des peintres les mécanos !

Ce que je vais faire, c'est regarder comment accéder a la bougie, rouler quelques kilomètres et regarder de quelle couleur est la bougie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ! lorsque j'ai débrider mon typhoon, moi aussi j'ai eu l'impréssion que j'avait perdu en accéleration, mais en fait j'avait oublier la bride au niveau du carburateur du coté de l'admission d'air (une coupelle dorée) si il n'y a pas assez d'air qui arrive au carburateur ton mélange aura plus d'essence et d'huile que d'air et donc sa te fait un mélange un peu riche.

Enfin c'est mon avis de novice, en terme de scooter =)

En espérant t'avoir aidé un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Radiium ! (pourquoi 2 i ? :D )

Merci pour ton aide, ça tombe bien justement, ce matin j'ai un peu regardé comment était foutu le moteur, j'ai enlevé le cache de la boîte à air et j'ai remarqué une sorte de grille doré effectivement par le trou qui va de la boîte à air au carburateur ! elle est fixée comment ???

Sinon, j'ai regardé comment était fout le carburateur, j'ai trouvé 2 vis : une grosse un peu en forme de molette qui me semble être la vis de ralenti, et a côté une plus petite (avec une emprunte pour tournevis plat). Est ce que cette dernière est la vis de réglage de richesse ???

Je vais essayer de régler ce carburateur, faudrait que je trouve un tutoriel pour ce carburateur !

Parce que avec 2 c'est mieux ! :lol: !!! en effet la grille dorée c'est la bride et elle s'enlève simplement avec un petit coup de tournevis plat fin ;) et tu verra que ton typhoon aura déja plus de pêche.

Pour les 2 vis tu à tout a fait raison c'est ta richesse et ton ralentit mais je ne te conseille pas d'y toucher avant de finir ton rodage.

Normalement quand tu achète un scooter neuf le concessionnaire le regle d'origine pour qu'il tourne riche pour le rodage et ensuite à la revision des 500kms (fin de rodage) il te le règle pour qu'il tourne au poil (pour te dire sortie de garage je suit partie le faire débrider et mon mélange était tellement bien réglé que ma bougie était marron clair ce qui est trés bon signe).

Personnelement mon carburateur je n'y ai jamais toucher et j'ai crammer plus d'un scoot que ce soit démarrage ou pointe :ouf: (débrider full variateur / carburateur / galets 5.5gr malossi / ressort d'embrayage jaune malossi /gicleur de 65 et un pot leovince touring qui au ralentit te donne un petit bruit sourd qui fait plaisir :P ).

Le seul truc qui le chagrine sur mon carburateur c'est mon aiguille au boisseau qui est réglée au dernier cran :huh: et je pense tourné trop riche (enfin a ce que j'ai lu sur certain tutoriel de réglage de carburateur) et puisque je tourne au mélange je ne peut pas voir la couleur de ma bougie.

J'ai trouvé 2 excellent tutoriel pour régler et comprendre ton carburateur (le Dell Orto 17.5) :

- Ton carburateur en détaille : http://forum.motoser...hp?f=36&t=49389

- Et comment le réglé : http://www.crazymoto...showtopic=81228

Modifié par Radiium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je te remercie Radiium !

Bon ça y est j'ai fini mon rodage (J'en suis a 480km au compteur) à partir de 450km je me suis autorisé cet après midi a tester un peu plus sérieusement le scooter a "haute vitesse" (enfin c'est relatif lol !).

J'ai tout d'abord relevé une vitesse de passage entre deux repères, puis j'ai enlevé la bride doréephoto1752p.jpg

photo1753m.jpg

J'ai refais un passage une fois la bride enlevé entre les deux repères fixe et je n'ai constaté aucune amélioration (a 2 ou 3km/h près), à part peut être une légère amélioration en reprise (mais c'est vraiment minime).

Par contre, une fois cette bride enlevé j'ai constaté que, scooter au ralenti, si je mets les gaz à fond, le moteur s'étouffe, du coup je dois fais des démarrages sur un filet de gaz juste le temps de décoller et après c'est bon. ça signifie que je suis trop riche ou pas assez riche ???

En jouant avec les vis de ralenti et de richesse j'ai trouver un juste milieu, c'est a dire que le moteur reprend dès bas régime sans s'étouffer par contre je perds un tout petit peu de patate peut être.

Sinon, pour finir, sur du plat, le scoot va entre 45 et 55 km/h, mais dès que ça descend, ne serait ce qu'un tout petit peu, le scoot prend bien de la vitesse, et dans une descente assez longue j'ai pu bloquer le compteur (80km/h).

En gros pour conclure je dirais que mon scoot est plutôt mou mais a une bonne allonge que je pourrais mieux exploiter avec un tout petit peu de cv en plus. Peut être qu'un débridage de carburateur et un pot de détente ça aiderait bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut rascar !!! Si tu veux un peu mieux exploiter le moteur du typhoon je te conseille de changer tes galets et ton pot, je pense que sa regleras en partie ton problème de moteur qui broute car si tu fait entrée plus d'air (via la bride dorée retirée) mais que le débit en sortie d'échappement est le même ben il s'étouffe (enfin la logique voudrait que ce soit sa je te rapelle que je suit novice dans le domaine mais bon j'ai fait mon débridage il y a 2 mois et j'ai eu de trés bon profs ^^) ce qui pourrait aidé aussi à avoir plus de reprise c'est tes ressorts d'embrayage (si l'embrayage colle plus vite sa part plus vite xD )...

Moi la seul chose que je peux te conseiller vraiment, c'est de le débrider full ! J'ai flipper un peu au début mais en fait en débridant tu enlève tous ce qui "freine" ton moteur tu le libère en quelque sorte...

Donc débridage carburateur tu à fait (car tu a retiré la rondelle dorée), débridage au pot perso j'ai gardé le pot d'origine au cas ou si les flics décide de manquiquiner (simple rebridage pot + bague du variateur), j'ai mis un pot touring au lieu d'un pot de détente je trouve l'aspect plus jolie ça fait moins scoot débrider avec les couleur si tu connait pas le scoot, on pourrait le prendre pour un pot d'origine, il a un petit son simpa, et niveau perf ben écoute mon typhoon est bien poussif quoique je changerais bien mon ressort de poussé (plus t'en à plus t'en veut xD) en plus pour la polution ta une cartouche à l'intérieur.

tu dois aussi changé ton gicleur car celui d'origine est trop petit...

je vais te filer le lien de mon topic que j'ai créé sur le fofo tu y trouveras tout ce que j'ai et pour le prix avec frai de port t'en au pour un petit 130€ il me semble c'est pas encore excessif.

Quelque photos ;) :

dsc0478mf.jpg

By kaizer60 at 2012-09-03

dsc0479lk.jpg

By kaizer60 at 2012-09-03

dsc0480mv.jpg

By kaizer60 at 2012-09-03

Modifié par Radiium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mince Radiium, j'avais pas vu que tu m'avais longuement répondu, je suis désolé, en plus tu t'était donné de la peine a bien expliqué et a mettre des photos...

Je te remercie en tout cas !

Au fait, en voyant ton scoot, je voulais te demander ce que t'avais fais avec le tuyaux qui part du milieu du pot d'origine jusque vers le moteur ??? faut le boucher quand tu change le pot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1

On dirais une richesse trop élevée ça, c'est pas normal en sortie d'usine, si ça empire quand le moteur chauffe bien, c'est que la richesse est trop élevée.

On dirais que ta machine est mal réglée, si tu veux pas te faire chier, ramène-le au concessionnaire, si le problème viens d'eux ça sera pris en charge par la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • -1

Salut Radiium ! (pourquoi 2 i ? :D )

Merci pour ton aide, ça tombe bien justement, ce matin j'ai un peu regardé comment était foutu le moteur, j'ai enlevé le cache de la boîte à air et j'ai remarqué une sorte de grille doré effectivement par le trou qui va de la boîte à air au carburateur ! elle est fixée comment ???

Sinon, j'ai regardé comment était fout le carburateur, j'ai trouvé 2 vis : une grosse un peu en forme de molette qui me semble être la vis de ralenti, et a côté une plus petite (avec une emprunte pour tournevis plat). Est ce que cette dernière est la vis de réglage de richesse ???

Je vais essayer de régler ce carburateur, faudrait que je trouve un tutoriel pour ce carburateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...