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bankzrz

scooter peugeot
Changement pot - Trekker très lent, faible reprise.

Question

Bonjour à tous,

J'ai parcouru de longues heures les différents topics du forum en cherchant réponses à mes soucis mécaniques, je n'en ai trouvé que des ébauches alors je me décide à poster.

Pour commencer je ne m'y connais que très très peu en mécanique, j'espère que vous saurez être indulgé (j'accepte la pitié ^^ ).

Je roule avec un Trekker (acheté en neuf en 2005 si mes souvenirs sont bons), tout d'origine sauf le pot qui est un Leovince TT (acheté depuis peu, vous allez comprendre).

Voici mes fabuleuses histoires:

"Il y a 1mois suite à la perte d'une vis mon vieux pot (Pris sur un vieux zénith HS...) a cédé. Dans l'urgence j'ai acheté un pot Leovince TT (livré avec ressorts d'embrayage et galets. avec mon père nous avons installé le pot et changés les galets et changé la bougie fatiguée (avec ceux fournis dans le carton du pot).

Après changement mon scooter avait beaucoup moins de reprise qu'avant, roulait jusqu'à 70 sur plat, env. 80km/h en descente et par contre en côte 45Km/h. Jusque là le soucis était qu'il était simplement lent en côte et perdait énormément en vitesse dès que la route s'inclinait (vers le haut).

Au bout d'une dizaine de jour, big problême alors que je roule mon scooter relentit à 10Km/h, je me garde sur le côté, je coupe le moteur et redémarre, il redémarre n'avance pratiquement pus (10Km/h) et quand met les gazes à fond (sur béquille) le pot fait un bruit sec et le scooter cale, après plusieurs essais il ne démarre même plus.

Tout droit direction le garage >> Au bout de 4h le pro m'appel pour me dire que le scooter est réparé, il changé la bougie (pourtant neuve??) la batterie (Très fatiguée c'est vrai...) et réglé le carburateur m'a t-il dit.

Je le récupère le lendemain, il démarre niquel, je roule avec et je m'aperçoit que mes problême de reprise et de vitesse déjà connu se sont aggravés... Je roule entre 45/50Km/H sur du plat, en côte env 25/35km/H et en descente autour de 65KM/H. J'arrive au boulot, je repars 2h plus tard et la il ne démarre plus... Je kick encore et encore rien... Je tente le démarreur electrique, je force, je force et il repart. Je passe au garage le lendemain, le mec ne sait pas trop quoi me dire pour mes soucis de démarrage... Concernant mes soucis d'accélération il ressert la de 3/4 de tour la vis de poussée. Aucun effet !!!!!

Aujourd'hui sous 3j plus tard toujours pareil ! De pire en pire sur les montée, quand je prend une côte sans élan je suis à 10Km/H, dangereux !!! Puis sur du plat, il repart à 40/45Km/H.

J'ai plus du tout confiance en le mécano qui est intervenu.

En parcourant le forum, je me rend compte que des réglages liés au changement de pot sont certainement nécessaire, galets ? Ressorts d'embrayage ? Ressort de pousée ? Gicleur ? Ma bougie est noir je crois que le gicleur (d'origine) est trop riche. Je ne m'y connais pas du tout, j'essai de faire des efforts mais j'ai besoin de conseil pour savoir sur quelles solutions je pourrai me diriger.

J'espère que les conseils de personnes bien plus avisés et compétentes que moi comme vous pourront m'aider.

Désolé pour le livre que je viens d'écrire mais étant que très peu compétent en termes mécaniques j'ai essayer de donner le plus d'élements susceptibles de faire "tilt" pour vous.

Merci d'avance :) , en attendant je repars à la pêche aux infos et solutions diverses dans d'autres topic.

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7 réponses à cette question

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alors déjà sur un tkr si tu mey un pot tu devrai être déjà au dessus de gicleur dorigine donc mini 60 gicleur, ensuite les réglage font partie du pot en effet, mais ne problème n'est pas la : tu a une nouvel bougie, une nouvel batterie et le scooter roule de moins en moins ,moi je pensserai plus a ce que ton cylindre soit mort donc amorce de sérage ou bien tu vas faisait la même sauf que en amorce de serrage je lui et serrer dans pas longteps; ensuite pour moi sa serrai sa car mon tkr mefait prendre 80 réel et boum il a lâcher d'un coup mdr bref moi je pense au amorce de sérrage pour ma part, car les réglage ne ferrait pas sa du tous les réglage c'est juste pour la reprise et la patate rien dautre c'est pour que le scoot tourne bien et qui ne broute pas .

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Ca ne sent pas très bon tout ça... Il faut donc démonter le cylindre pour voir si il n'est pas rayé ? Je vais le prendre pour rentrer là, je craint qu'il me lâche à tout moment ! Autre précisions au démarrage la reprise est plutôt correct mais au bout de quelques KM sur certains démarrages aux feux rouges, il bloque à 10KM/h puis s'élance. J'ai l'impression qu'il ne monte pas dans les tours qu'il le voudrait...

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Non, on ne touche pas au gicleur avec un Leovince TT, à vrai dire, full origine + TT, ça marche bien mieux que bien des pots détentes si les réglages ne sont pas très fins.

Je prenais 80 réel avec un TT, et le reste d'origine, remet d'origine pour les galets déjà, et baisse le gicleur si tu trouve que ça broute (probable).

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Merci, je vais tester demain pour les galets et le gicleur. Je vous tiens au courant.

J'ai pensé aux segments aussi, ça pourrait être lié ?

Modifié par bankzrz

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S'il a pas mal de kilomètres derrière lui, une usure des segments peut expliquer la grosse perte de perf's à chaud.

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Déjà abaisse tes galets 1 gr en dessous le poids d' origine ou essayes ceux d' origine; quand un scoot galère en monté et que le gicleur est bon, c' est que les galets sont trop lourds et dans ton cas, ils le sont trop trop . Ta vis d' air ( carburateur ), tu la serres à fond et tu la dévisses de 2 tours complets puis tu revisses par quart de tour pour avoir un bon ralenti; il faut aussi que la vis de ralenti ( celle avec un ressort ) soit assez serrée pour avoir un bon ralenti. Le gicleur, si t' en as un de 3 ou 5 points au dessus de celui d' origine, mets le , sinon remets celui d' origine et vérifie ton carburateur ( que toutes les durites soient bien mises à fond ). Ta boîte à air doit être propre et bien collée au carburateur, néttoyes ta bougie et regardes si t' as une bonne étincelle ( bleue ), tu la laisses sur l' anti-parasite ( sortie de la culasse biensûr ) et tu mets l' électrode contre de l' acier (ex: une arrète de la culasse ), puis tu appuies sur le démarreur et dis nous.

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Bonjour !

J'ai testé, sans résultats. En revnache j'ai constaté que lorsque je n'avais pas de boîte à air l'accélération était franche, on entendait le moteur monter dans les tours et dès que je remettait la boîte à air pareil...

J'ai gros doute sur la segmentation, je vais la changer demain à mon avis elle est d'origine et le scooter est à 12 000Km au compteur... !!!!!!

J'ai voulu changer mes ressorts d'embrayage pour installer ceux livrés avec le Leovince mais pas de clé à embrayage ^^.

Alors c'est vrai que la perte de perfs (et surtout de compression je crois bien) à chaud me semble méga importante, donc la segmentation est HS pour moi.

Du couip j'ai récolté quelques infos > Mon gicleur = 55 et Mes galets 7.5gr.

Du coup pour l'instant je doute qu'il soit utile de les changer parce que la perte d'accélération est trop importante pour n'être liée qu'à ça.

Ma compression est naze et le scooter n'a pas l'air de vouloir monter dans les tours !

Une fois la segmentation changée, je vous tiendrai au courant. Merci

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