C’est un message populaire. JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 23 décembre 2012 C’est un message populaire. Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) Bonjour,Ce sujet devrai vous aider en partie acomprendre pourquoi on dit, sans savoir pourquoi, que la fonte est plus solide que l'aluminium quand on parle de Cylindres.Je vais vous apporter un autre Dossier pour pouvoir reconnaître la cause d'un serrage (lien a suivre)1 : On dit que la fonte est plus solide que l'alu parce que si l'on serre avec un alu on peut le jetter alors que le fonte est souvent encore utilisable. Voilà pourquoi on dit que la fonte est plus résistant, cela n'a rien a voir avec l'un serre plus vite que l'autre, pour serrer un alu faut déjà y aller. Ce qui n'excu pas qu'un kit en alu de type racing (ou pas) vas demander un réglage carburateur plus précis car il prends un régime plus élevé (ou pas, pour les alu sport).2 : L'alu chauffe bien plus vite que la fonte, le temps de chauffe d'un fonte est plus long, si on vous dit qu'il faut laisser chauffer un alu plus longtemps, c'est totalement faux. Le piston et le cylindre en alu se dilatent presque en même temps, c'est à dire qu'il y a moins de risque de serrage a froid. Avec un cylindre en fonte, le piston chauffe(se dilate) plus vite que le cylindre, donc il y a plus de risque de serrage a froid. Mais une fois la température de fonctionnement atteint (que ce soit alu ou fonte), elle ne montera pas beaucoup plus suivant le mode de refroidissement, elle restera a la même température quel que soit le nombre de Km effectué. Par contre, l'un en alu, l'autre en fonte, les 2 au même régime pendant un temps : l'alu chauffera moins car la dissipation de la chaleur est meilleure, la fonte aura une température un peu plus haute en fonctionnement car la chaleur met plus de temps à se dissiper. Si l'on parle de traces de chauffe (ce que l'on rencontre presque dans tous les cylindres fonte de scoot trafiqués) , ou même de serrage sue à une surchauffe, c'est souvent due à une carburation un chouilla pauvre, le moteur chauffe donc + .3 : ( sans parler de consommation ) On dit que l'alu n'est pas pour du all days juste parce qu'il faut changer de segment après avoir fait 3000/4000 km (en mono segment et selon la gamme), alors qu'avec un fonte on est plus tranquille (parce qu'il y a 2 segments) donc un alu bi-segments devient all days?...lol juste pour la tranquillité niveau segment c'est tout! Le mot all days ne devrai rien venir faire dans le domaine du scooter/kit/configuration. Vous allez me dire, mais sur un bi-segment les 2 segments frottent autant qu'un seul donc devrai s'user aussi vite qu'un mono segment non? Ben en fait oui c'est pas faux, sauf qu'un mono segment tourne a un régime plus élevé donc s'use plus vite, en fait, ce n'est pas parce qu'il y a 2 segments qu'il tient plus longtemps avant de les changer, mais c'est parce qu'un bi segment prends moins de tours, donc les segments s'usent moins vite voilà tout.4 : Voici la Photo d'un segment ayant tourné dans un cylindre alu mono-segment bien réglé, bonne huile, donc démonté uniquement pour le remplacer, on peut bien voir qu'il est plus usé d'un côté que de l'autre, ce qui est normal, il y a toujours un endroit plus usé, due a la position du moteur et au sens de rotation du vilebrequin =5 : Exemple pour un kit alu refroidi par air, carburation réglé au top bien-sûr = Après le temps de chauffe (5 km par exemple) on vas dire que la température est a 60°, mais là, on vas faire le sauvage avec, la température vas monter a 70°, et là on vas se calmer mais on vas faire 50 km d'une traite a 80/90 km/h de moyenne (vitesse max 105), là les 10 premiers km la température vas redescendre a 65° car le régime et le refroidissement se stabilisent, après 30 km la température vas remonter un peu on vas dire a 68°, à partir de là, on peut faire 100 km sans crainte, cela ne chauffera pas plus car le régime et le refroidissement sont stables. Donc en faisant le sauvage, faire de grosses accélérations après chaque feu rouge ou intersection, le moteur chauffe plus que sur un long trajet. Aussi, la consommation peut doubler en ville et diminuer de beaucoup sur un long trajet.Bon j'espère que c'est compréhensible pour tous ! Je reste ouvert a toute suggestion ou modification. A bientôt ! AUTRES TUTORIELS = vis de richesse = explications = Modifié le 15 mars 2016 par tom67 (Fb= JSP SCOOTER) 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoProto 13 Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Merci pour ces informations ! =) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyzyzy Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 C'est cool mais ça peut partir en débat s'bordelle ^^ Donc moi qui fait beaucoup de départementale avec mon petit kit 50 alu je suis tout le temps à fond, des fois sur 15 bornes, le je passe au 80 polini fonte dans la semaine si je roule a 90 3/4 poignée par exemple j'ai moins de risque de serré ? malgré grosse cylindré + chauffe de la fonte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binouze Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Est pour le rodage d'un alu c'est 300km et un fonte 500 , pourquoi ? c'est cool le dosier sinon :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Est pour le rodage d'un alu c'est 300km et un fonte 500 , pourquoi ? c'est cool le dosier sinon :) Parce que la fonte ne possède pas de traitement de surface alors que l'alu oui ( nikasil ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 23 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 C'est cool mais ça peut partir en débat s'bordelle ^^ Donc moi qui fait beaucoup de départementale avec mon petit kit 50 alu je suis tout le temps à fond, des fois sur 15 bornes, le je passe au 80 polini fonte dans la semaine si je roule a 90 3/4 poignée par exemple j'ai moins de risque de serré ? malgré grosse cylindré + chauffe de la fonte ? oui tout a fait, 90 km/h a un régime stable t'est tranquille sans être à fond. ( avec un carburateur bien réglé bien sûr) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 23 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) Parce que la fonte ne possède pas de traitement de surface alors que l'alu oui ( nikasil ) non le nikasil est obligatoire sinon le segment ferai office de foret et creuserai l'alu qui est si tendre. Le rodage est plus long avec la fonte parce que = partons sur un grossier exemple, essaie de percer un trou dans la fonte et dans l'alu, tu verra que dans l'alu le foret passe comme du beure. Donc le rodage étant un temps d'adaptation, celà veux dire, que le cylindre doit s'adapter au piston (+/- prendre sa forme au micron près). vue que la fonte est très dure, le cylindre doit chauffer plus longtemps (500km) pour prendre la forme (s'adapter) du piston, alors que l'alu si tendre prends tout de suite forme ( on parles toujours de microns) Modifié le 23 décembre 2012 par tom67 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binouze Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 non le nikasil est obligatoire sinon le segment ferai office de foret et creuserai l'alu qui est si tendre. Le rodage est plus long avec la fonte parce que = partons sur un grossier exemple, essaie de percer un trou dans la fonte et dans l'alu, tu verra que dans l'alu le foret passe comme du beure. Donc le rodage étant un temps d'adaptation, celà veux dire, que le cylindre doit s'adapter au piston (+/- prendre sa forme au micron près). vue que la fonte est très dure, le cylindre doit chauffer plus longtemps (500km) pour prendre la forme (s'adapter) du piston, alors que l'alu si tendre prends tout de suite forme ( on parles toujours de microns) D'accord,mais tu parle de chauffe donc si je fais 500km en 1 ans mon rodage n'est pas bon ? Pas de chauffe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 23 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 (modifié) D'accord,mais tu parle de chauffe donc si je fais 500km en 1 ans mon rodage n'est pas bon ? Pas de chauffe ? mais si après on vas pas chipotter, il aura chauffé 20 fois 25 km ou 100 fois 5 km lol, mais bon on en est pas a ce point dans le détail.... Après il y en a qui font 100 km de rodage avec un fonte et jamais de problèmes, et d'autres en font 700 km et serre par la suite, tout est une question de réglage carburateur, mais en moyenne c'est 500 km préconisé pour la fonte. Modifié le 23 décembre 2012 par tom67 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wned Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Moi j'ai toujours préféré l'alu, mal grès sont prix élevé c'est de l'excellente qualité ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bab's Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Je vais pouvoir montré ça à des potes qui disent que l'alu c'est de la merde, vive le fonte ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 ça me gavé aussi ces jugement, j'ai eu un mhr replica alu monosegment, 5.000km avec, 6mois d'utuilisation sans faire chauffer, toujours qa tirer dedans etc il était nikel quand je l'ai démonter, juste un peu de calamine que j'ai enlever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binouze Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Puis les kit alu sont léger donc par laposte c'est moins cher :P 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wned Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Puis les kit alu sont léger donc par laposte c'est moins cher :P Ah bon c'est vrai? Si oui tu m'en apprend une bonne ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Ah bon c'est vrai? Si oui tu m'en apprend une bonne ^-^ oO' genre tu savais pas que du fonte était dix fois plus lourd que l'alu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binouze Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Ouaip,quand j'ai démonté mon polini fonte pour monté l'athena j'ai halluciné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyzyzy Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Genre qui ne connaissait pas le différence de poids entre de l'alu et de la fonte U_u 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 Pas besoin de faire les malins à répondre " ouais moi je sais moi je sais " ... :siffle: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tntgrido Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2012 mais si après on vas pas chipotter, il aura chauffé 20 fois 25 km ou 100 fois 5 km lol, mais bon on en est pas a ce point dans le détail.... Après il y en a qui font 100 km de rodage avec un fonte et jamais de problèmes, et d'autres en font 700 km et serre par la suite, tout est une question de réglage carburateur, mais en moyenne c'est 500 km préconisé pour la fonte. donc si on prend un alu en 70cc par exemple si on suit ce que tu dit on peu roulé tranquille sans se dire putain esperon que sa fasse pas crack? parce que c'est vrai que tout le monde sit que la fonte et plus résistant, moi j'aimerai essayé un alu pour voir si c'est vraiment plus puissant mais j'ai peu de serré et de jeté l'argent par la fenetre quoi et dernier question est que la resitance du cylindre diminu plus on augmente la cylindré (en aillaint la configuration qui suis bien sur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Binouze Posté(e) le 24 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2012 Plus grosse configuration = plus de tr mn = plus de frottement = plus d'usure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rotor Posté(e) le 24 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2012 La fonte ne possède pas de revêtement comme un cylindre en aluminium, par contre c'est très rarement de la fonte pur, c'est souvent un alliage minachrome, du coup pas de soucis pour mettre un coup de papier de verre en cas de légère rayures ou imperfection, ce qui est plus risqué sur un alu sans fragilisé la couche de nickasil ou de chrome. La fonte met plus de temps à chauffer mais elle met aussi plus de temps à dissipé la chaleur (logique). C'est la le gros inconvénient. On parle de la résistance mais pour ceux qui pensent le contraire réfléchissez deux minutes : les constructeurs se tournent forcément vers des composants de plus grande résistances/ solidités pour faire des kits puissant, alors que pour les cylindres de faible puissance la fonte suffit. Sinon faudrait faire quelques chose pour la présentation et le contenu car ça fait léger. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 24 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2012 Plus grosse configuration = plus de tr mn = plus de frottement = plus d'usure ? logique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wned Posté(e) le 24 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2012 J'avoue je savais pas, j'ai changé 2 fois de cylindre, et toujours du font, jamais utilisé de l'alu, alors j'assume ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitx Posté(e) le 24 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2012 Arrêter de dire de la merde la fonte c'est plus résistant que l'alu, quand on sait pas on parle pas! ok je sors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 24 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2012 Arrêter de dire de la merde la fonte c'est plus résistant que l'alu, quand on sait pas on parle pas! ok je sors... J'aller t'insulté avant de voir la fin ^^' 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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