fafe93 Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 (modifié) Salut tout le monde, Je me lance aujourd'hui dans la création de tutoriel et je pense commancer fort avec le remontage (quasi) complet d'un moteur de derbi euro 3 ! J'ai décidé de faire ce tutoriel, car j'ai moi même ouvert mon moteur en deux pour pouvoir changer mon vilebrequin et nettoyer au passage mon moteur plus ma boîte de vitesse. Le démontage est plus simple que le remontage, c'est pour ça que je ne fait pas le démontage du moteur. Au pire, refaite le tutoriel à l'envers. Place au tutoriel : Tout d'abord, il vous faut ... Tout ce qu'il vous faut :D ! A savoir : - Tourne vis plat ET crusiforme de plusieurs taille, - Une pince multi-fonction - Une cléf plate et à pipe de 15 - 17 - 19 - Une boîte à cliquet + plusieurs douille (notament 8) - une pince à clips (ou circlips) - Un set de clé allen - Un marteau ou maillet - Une pince à bec plate - Un cuter - Un bac pour récupérer les liquides usée - De la pâtes à joint - Du dégrippant + nettoyant freins - Un bloc allumage / embrayage - Une douille de 30 et 32 (pour roulement et joint spy) - Un décapeur thermique ou chalumeaux (préférer le décapeur ) - Toutes vaut pièces neuf ou occasion - De l'huile de boîte neuf - Beauuucoup de mouchoir, serpillière, .... à vous de choisir Et je pense que c'est tout à peut près, certain outils ne vous seront pas utils. Place au tutoriel à proprement parler. Placer votre moteur, pièces, outils à proximiter de votre plan de travaille : Ensuite prenner vos 2 carters moteur, sur ces photos on vois que j'ai déjà mis les roullements de B.D.V. (Boîte De Vitesse) Je n'es aussi pas démonter le barillet de selection de vitesse. Nettoyer bien les carters : Pour les roulements de vilebrequin ! Avant de les placer, nettoyer bien au nettoyant freins et ensuite au dégrippant (histoire de retiter le nettoyant freins) : Ensuite, placer votre roulement au congélateur pendant 10-15 minutes, pendant ce temps, faite chauffer l'emplacement du roulement. Sortez votre roulement du congélo et insérer le vite dans le trou prévu à cette éffet. Utilisée la douille de 32 si besoins, mais normalement, ça rentre tout seul : Faite de même avec l'autre carter : Placer ensuite le 1er joint spy de vilebrequin grace à la douille 30 (si besoins) (sur la photos il a été mis avant le roulement) : Passons ensuite au 2ème coeurs du moteur ! (le 1er étant le cylindre) La tant redouté Boîte De Vitesse ! : Nettoyer bien la boîte de vitesse entière + chaque pignon de l'axe secondaire ! Dans une boîte de vitesse, l'axe primaire ne se démonte pas. On va s'attarder sur l'axe secondaire. Au lieu de dire comment faire pour la remonter, voici deux tutoriels qui m'on beaucoup aider : http://www.mecacustom.com/2558-remontage-boîte-vitesse-derbi ou alors http://www.youtube.com/watch?v=j330CVzu2hs Sur la photos ci-dessus, j'ai mis dans l'ordre l'axe pour pouvoir la remonter. MAIS faite gaffe au sens de certain pignons ! Voici l'axe primaire sur sont emplacement. (il peut ce retirer bien-sûr). Ma B.D.V. remonter, faite gaffe au sens des fourchettes et ne pas confondre les deux axe qui supporte les fourchettes ! (Les fourchettes sont les objets que l'on voi qui s'accord entre le BDV et le barillet) Nettoyer les fourchettes évidament : Ensuite on reprend avec le placement du vilebrequin. Désoler mais je n'es pas pris de photos à ce moment là ... Explication simple : Faite chauffer grace au dacapeur, les roulements des deux carters et les 2 axes du vilebrequin. Normalement le vilebrequin tombe tout seul dans le roulement. Si ce n'est pas le cas, placer un morceau de bois sur l'axe du vilebrequin et taper dessus avec le marteau. Ensuite, ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis LEGEREMENT de pâtes à joint sur les deux carter, et j'ai placer le joint papier d'origine sur l'un des deux. Ensuite j'ai relier les deux carters ! Taper un peu sur le 2 ème carter si le vilebrequin a du mal à rentrer dans le roulement. Quel bordel ! Je n'es jamais régler un allumage et vous ? Et bah va falloir si mettre ! Si vous avez votre allumage d'orgine comme moi, vous avez les traces des 3 vis à placer sur la platine : C'est ensuite au tours du stator. La c'est simple il y a 3 vis aussi mais elles ne sont pas à égale distant. Voyer plutôt la photos : Place au rotor. Sur le vilebrequin, il doit normalement y avoir une clavette. Placer le rotor sur l'axe de cette clavette. Sinon sa rentrera simplement pas ^^, si il n'y à pas de clavette, acheter en un, ou prenner celle de votre vilebrequin d'origine ou précédent. Un site parmis d'en d'autre : http://www.nonolesgaz.net/allumages/1020-clavette-allumage-origine-derbi.html Ensuite n'oublier pas la grosse petite rondelle juste avant le gros boulon bizzars en or : Sérrer cette écrou avec la clé de 15 il me semble ou 17.. Tener le Rotor avec le bloc allumage si vous en avez un, ou trouver un moyen de bloquer le rotor. ... Modifié le 10 septembre 2013 par fafe93 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafe93 Posté(e) le 28 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 (modifié) Place à l'axe de sélection de vitesse : Vérifier bien que la boîte est au point mort ! Pour cela, regarder cur cette photo, il y a un petit creux sur cette pièces en étoile et la petite boule en dessous du centre de l'image doit être dans ce petit creux et pas dans les gros creux (difficile à comprendre) : Placer l'axe tel que sur la photos ci-dessous. il n'y a qu'un sens, le tout petit axe en or en haut de la photos doit être entre 2 ressorts. Enfoncée l'axe tout au bout. Placement du couvercle de pompe à eau : Ensuite pour l'axe de kick voici un tutoriel bien éxpliquer : On va s'attaquer au côter embrayage ! En plus de votre embrayage, il vous faut donc ces pièces la qui sont du moteur : On va commancer par l'axe de gauche (sur la photos précédente) Voici l'ordre : Rondelle / Pignon (attention au sens) / rondelle / clips Ensuite on s'attaque à l'axe du vilebrequin : On va prendre le gros pignon tout gros et le boulon : Normalement il y a une clavette mais elle n'est pas obligatoire, moi je l'es perdu ou je sais pas si il y en avait une ... Il est toujours préférable d'en avoir une : Un petit coup de marteau : Et on fini par l'axe du milieux. (Rappel : il ne faut pas enlever l'axe de selection de vitesse sinon il faudra tout re-démonter (embrayage)) Prennez la grosse rondelle sans dent à l'intérieur : Placer l'entretoise (ou je en sais pas comment ça s'appelle ..) La 1er partie de l'embrayage : Maintenant prennez la rondelle denté au centre : Prennez enfin la 2ème parties de l'embrayage : Insérer là comme ceçi : Placer "l'anti-dévissage" ... Et ensuite l'écrou : Je suis l'inventeur de l'année pour pouvoir sérré l'érou sans utilisée la bielle du vilebrequin !! Remonter ensuite "l'anti-dévissage" : Prennez votre embrayage (Stage6 carbon içi) : Commencer par placer un disque garnis, puis lisse jusqu'au dernier qui serra un garnis. Les disques lisse on un sens (normalement mais c'est pas obligatoire si vous n'arriver pas a repérer). Le côter ou l'on voit le mieux les petits trou tout au tour du disque, vous devrez le mettre vers le moteur, le côter ou on les voit moins, vers vous ! Ensuite si vos disques sont neuf, laisser lès tramper au mieux une nuit dans de l'huile de transmission, sinon quelques heures suffise ! Placer ensuite le plateau présseur : Il n'y a qu'un sens de montage !! Si vous voyer que ce n'est pas assez enfoncée comme sur la photos, retirer le, tourner le et replacer la jusqu'a que ce soit comme ci-dessous : Finir par les ressorts NEUF et les vis : On va continuer avec le carter d'embrayage ! Prennez votre joint métalique (éviter la pâtes à joint) et placer le carter dessus, puis serrée avec la visserie : Pour l'axe de biellette d'embrayage, insérer la dans "l'anus" du carter... tournée la bien jusqu'a qu'elle soit tout au fond... :o Comme sur la photos ci-dessous : (Elle doit bloquer quand on essaie de la tounrée vers l'avant du moteur, si sa bouge mais que sa force beaucoup c'est que sa fonctionne bien ! ) Et on fini par le cache allumage ! Et voilà le moteur remonter entièrement !! Si votre moteur ressemble à ça, c'est que vous êtes un mécanos de compèt ! Sinon bah révisée votre vélo ... ^^ Comme je les dit, le tutoriel n'est pas totalement complet, des que j'aurais mon nouveau cylindre, je continuerais, puis je placerais des choses au fur et à mesure. Bravo à vous ! To be continued... Suite Pages 2 ! Modifié le 15 juin 2013 par fafe93 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iZi Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 Bon tutoriel ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin-Piapia Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 Le temps que t'as dû passer ! :o Respect ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirtmania77 Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 ha nickel ce tutoriel c'est exactement ce que je chercher pour remonter ma boîte de vitesse pignon par pignon vraiment nickel :cool2: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 Il y a du taff sur le tutoriel là, bravo à toi c'est un tutoriel qui manquait au forum ! ps: très propre le moteur 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirtmania77 Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 c'est bon j'ai réussi a remonter les pignon de la bdv :D2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 Bien le tutoriel! Rajoute peut-être de laisser tremper les disques dans de l'huile de boîte s'ils sont neufs :) Et merci pour le lien avec le mien :ninja: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafe93 Posté(e) le 28 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 (modifié) Merci beaucoup à tous ! :) Oui j'ai commancer hier pour monter mon moteur et prendre les photos, puis la rédaction du tutoriel jelès commancer se matin ;) Oui mon moteur est très propre je lès nettoyer au coton-tige ! :ninja: Puis le cache allumage et le carter d'embrayage sont neuf ;) Oui Jo254 je vais le rajouter de suite ;) Et de rien :D Merci à toi pour ce tutoriel grace à toi j'ai pu remonter mon kick ;) Modifié le 28 avril 2013 par fafe93 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runner75sp Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 Beau tutoriel ! um fafense ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafe93 Posté(e) le 28 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damsss Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 tres bon tutoriel ;) sava me servir quand je remonterai l'embrayage merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SystemSR Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 (modifié) quelques fautes à revoir sinon très bon tutoriel :) EDIT : tu chauffes tes roulements pour les mettre dans le carter?!! oO Tu fais forcer au taquet le roulement... Tu chauffes tes roulements, tu les mets sur ton vilebrequin, tu chauffes t'es carters, t'enfiles ton vilebrequin et tu mets tes spys à la fin là au moins tu fais rien forcer du tout. Ta technique c'est un coup à niquer un roulement ou tuer un carter! Modifié le 28 avril 2013 par SystemSR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Error.ID Posté(e) le 28 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2013 Salut, bon tutoriel mais par contre il ne faut pas chauffer les roulements pour les mettre en place, il faut chauffer les carters et au mieux mettre au préalable les roulement au congel. Car quand tu chauffe ça élargit et au contraire quand tu refroidis ça rétracte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafe93 Posté(e) le 29 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2013 Merci, j'ai trouver que c'était mieux comme ça mais maintenant que vous me le dit ... Moi personnellement ça a bien fonctionner. Maintenant je peux retirer le momen ou je dit qu'il faut chauffer les roulements ? Au cas ou .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SystemSR Posté(e) le 29 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2013 (modifié) La bonne méthode c'est : chauffer les roulements au four à 180° pendant 20 minutes laisser le vilebrequin au congélateur une nuit >>>enfiler les roulements dans le vilebrequin chauffer le carter avec la boîte montée dessus >>>enfiler la première partie du vilebrequin mettre son joint bas moteur chauffer le deuxième carter >>>emboîter le tout Avec cette technique tu n'auras besoin de taper nulle part!! Une dernière chose pour placer le pignon du vilebrequin coté embrayage, ce pignon n'a jamais de clavette (ou c'est très rare). Le mieux pour le fixer est de bien s'assurer que la bielle ne va pas taper partout et visser le boulon à la clé à choc. Ou alors on monte le kit piston cylindre avant, on bloque le piston avec un bloque-piston et on visse à la clé dynamométrique ;) Modifié le 29 avril 2013 par SystemSR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafe93 Posté(e) le 29 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2013 La bonne méthode c'est : chauffer les roulements au four à 180° pendant 20 minutes laisser le vilebrequin au congélateur une nuit >>>enfiler les roulements dans le vilebrequin chauffer le carter avec la boîte montée dessus >>>enfiler la première partie du vilebrequin mettre son joint bas moteur chauffer le deuxième carter >>>emboîter le tout Avec cette technique tu n'auras besoin de taper nulle part!! Une dernière chose pour placer le pignon du vilebrequin coté embrayage, ce pignon n'a jamais de clavette (ou c'est très rare). Le mieux pour le fixer est de bien s'assurer que la bielle ne va pas taper partout et visser le boulon à la clé à choc. Ou alors on monte le kit piston cylindre avant, on bloque le piston avec un bloque-piston et on visse à la clé dynamométrique ;) Bonne idée ! Je change le tutoriel tout à l'heure si tu veux bien que je t'empreinte ta partie ;) je vais juste la remasterisée un peu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SystemSR Posté(e) le 29 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2013 pas de soucis fais! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabian Posté(e) le 10 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2013 (modifié) salut dans l'essenble cest pas mal mai il y a des chose qui ne sont pas juste comme pour monter tes roulement JAMAIS on chauffe un roulement d'abor pour bien faire c'est de chauffer la partit carter ou on place le roulement et mettre le roulement au frigo ou au congelo 5 a 10 minute c'est largement asser pas besoin de laisser des heure et des heure sa serre a rien , le roulement tombera tout seul dans le carter et laisser reposer le temp que sa redevien froid ensuite on chauffe l'axe du vilebrequin qui viendra se glicer dans le roulement et les joint spy on les met après quant le moteur est refèrmé sa c'est un point .2er point mai bon c'est pour ceu qui on les moyen c'est serré les ecrou ( allumage , pignon de vilebrequin et la noi d'embrayage ) avec une bouloneuse . ensuite taper avec des cale en bois c'est pour les barbar c'est pas complique d'aller chercher dan un magasin de bricolage un mayet pour carelage , et pour le plateau de la nois b'embrayage pour seu qui ne son que d'ebutant il y a un sens il faut que sa tombe sur les disque . je continue sur la pate a joint sa serre a rien si ta déjà tes joint d'origine quant tu achete une becane elle a pas de pate a joint et ton oil de boîte ne coule pas breff ... et le coup de la clavette manquante sa c'est terrible MDRR car quant tu roulera tu sentira que ton moteur patinera sa sera ton pignon de vilebrequin qui tournera autour de l'axe de vilebrequin et tu ne sera plus jamais le retiré enfain si DISQEUSE mon pote je le ses sa mes arriver une foi voilla je pence avoir tout di j'ai pri du temp sur mon temp pour faire ceci pour coriger tes ereure et specialement pour les debutant car perssonnelment on peu aprendre beaucoup sur les forem mai faut pas donner des mauvai exsenple et desoler pour mon orthographe ... Modifié le 10 juin 2013 par fabian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafe93 Posté(e) le 15 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2013 (modifié) Pour les roulements je vais modifier. Pour la clavette, dit moi pourquoi il n'y en avait pas d'origine ? Vu que apparament t'es un professionnel en la matière. De plus, toi aussi tu à été un novice comme tout le monde, donc rabaisse pas les gens sur leurs erreur ... De plus j'ai expliquer qu'il y avait un sens pour le plateau présseur...... Modifié le 15 juin 2013 par fafe93 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafe93 Posté(e) le 15 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2013 On continue avec le montage du cylindre ! Très simple ;) Voici la ou doit en être votre moteur : Commencer par installer vos goujons en les visant jusqu'a ce qu'il ce blocs, utiliser une pince ensuite pour serrer : Pour le piston, mèttre un chiffon en dessous du piston, pour éviter qu'il y est de la merde qui vont dans le vilebrequin. Placer un circlips dans le piston, et tournée le vers le haut. Placer votre nouvelle cage à aiguille dans le trou de la bielle du vilebrequin. Placer votre axe de piston dans l'autre trou du piston, puis placer votre piston de telle sorte que quand vous enforcerez votre axe de piston, qu'il passe dans la cage à aiguille Attention ! Le piston à un sens ! La flèche au dessus du piston, doit être en direction de la sortie d'échappement ! Une fois l'axe enfoncer, placer votre 2ème circlips, toujours les trou vers le haut. Placer ensuite votre cylindre en pincent le segment et en ayant préalablement huiler légèrement (avec de l'huile 2temps) le piston et le segment. Placer ensuite votre culasse ou votre plot de culasse (tout dépent de votre moteur (moi c'était à plot mais j'ia pas prit de photos)) et serre avec vos visserie. Et voilà c'est fini ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gason Posté(e) le 11 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2016 Petit up ça pourrait servir à certains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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