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scooter piaggio - gilera configuration pour Typhoon 172cc


zEbIG
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Question

Bonjour à tous,

J’en profite pour me présenter aussi rapidement.

Stéphane de Lyon, 33ans, motard depuis que j’ai l’âge de rouler en mob (lol).

Je suis fans de presque tous ce qui a un moteur, et j’ai de jolie chose dans mon garage pour m’occuper : Une Ducati 1098S que je sors sur piste l’été, et une corvette C3 de 1979 que je restore (avec un V8 de 5.7l Attention la consommation lol) pour aller me balader les WE avec ma femme. Et la semaine, je roule en Typhoon 125cc, j’adore ce scoot, son gabarie de 50 et son moteur bien sympa.

Mais je suis la pour parler de 2t et de scooter lol

Donc voilà je roule avec un Typhoon 125cc depuis près de 4 ans et m’en sert tous les jours pour aller bosser (environ 15km de ville). Le scooter est actuellement entièrement d’origine (Pompe a huile, variateur, BAC, pot, carburateur Dell'Orto PHVB 20.5)

J’ai décidé de faire quelques modif afin d’améliorer ses performances tout en conservant sa fiabilité. Pour ca, j’ai commandé un kit 172cc MHR de Malossi et un variateur Multi Var 2000 (Malossi).

On m’a conseillé de monter un carburateur de 25 dessus, mais quel model prendre sachant de je souhaite conserver mon graissage séparé ? Par contre, je suis près à renoncer au starter auto lol ;)

Un PHBL 25 BS ? Pas de problème pour le raccorder à la pipe d’origine ?

Est-il intéressant de monter une BAC du style VL13 de Malossi ? Faut-il garder le filtre à air d’origine ?

Pour le variateur, quelle masse de galet faut-il utiliser ? Idem pour les ressorts de d’embrayage ?

Niveau échappement, j’avais aussi envie de prendre un truc un peu moins moche que la grosse banane d’origine, mais est ce qu’un pot « racing » ne rend pas la machine utilisable que sur une plage plus réduite de rpm ? Avec des creux à des régimes donnés ?

J’ai vu sur ebay un gars qui vend un Ninja « Rebel Cup » pour 125c à 100€ (pas trop cher lol)

Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour cette avalanche de question.

Stéphane

Modifié par zEbIG
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6 réponses à cette question

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Le 6/2/2012 at 12:06, zEbIG a dit :

UP

 

 

Un PHBL BS serait bien adapté oui, sur l'admission d'origine c'est très bien comme carburateur : Dell'Orto.fr/produit-469-02798-carburateur-phbl-25-bs.html

 

Le starter manuel si bien réglé c'est toujours mieux, l’électrique c'est pratique mais ça fait pas toujours ce qu'on lui demande.

 

Une VL13 pourquoi pas, tu n'as pas eu les clapets carbones vendu avec le 172 ? Généralement ça fait assez bien l'affaire.

 

Côté pot sur le moulin, il y a clairement deux gammes :

 

_ Les daubes qui tournent comme ou moins bien que l'origine, donc tout ce qui est à moins de 200€, les Technigas, Ninja et compagnies .. L'origine a globalement de très bonne perf, d'après qu'un coude BGM ferait gagner encore de la puissance, j'ai pas eu énormement d'écho la dessus.

 

_ Les "bons" : Malossi MHR ( apparemment le moins bon des bons :D ), Polini Evo ( à priori au top sur les 172cc d'origine ), PM Tuning PM59 ( plutôt pour cylindre un peu poussé ou retouché ), Scooter&Service ( réservé au 180 bien poussés ) et j'en oublies, mais les autres sont plutôt rares. Les pots de cette catégories sont tous très bruyants.

 

Comme tu peux voir c'est des pots qui tournent dans les 300 à 500€ neuf, d'occasion ça peut se trouver mais faut fouiller sur la toile. J'ai trouvé mon Polini Evo pour 250€ FDPC, encore monté sur du 125cc d'origine donc je peux pas te faire un topo dessus.

 

Côté galets on risque de ne pas pouvoir te dire le grammage, le changement de pot entraîne une baisse de poids, après ça dépend de beaucoup de paramètrès, idem pour les ressorts d'embrayage.

 

Avec un bon pot de détente il faut pas mal durcir les ressorts d'embrayage, sur le mien j'embrayage largement trop tôt avec les origines.

C'est lié au fait que comme tu l'as dit, la plage d'utilisation est bien plus réduite, le couple est situé bien plus haut, mais l'avantage du variateur et embrayage centrifuge est là : tu peux rester quasiment tout le temps sur le meilleur de la plage d'utilisation :cool2:

 

Si tu l'utilises en ville, gardes ton origine avec un coude BGM, et tu peux améliorer ton cylindre avec une culasse KB par exemple, mettre une VL13 ou origine amélioré.

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Merci Lou-Pierre pour ta réponse très complète !

J'ai monté mon nouveau cylindre la semaine dernière et le rodage est en court (200km pour le moment).

J'ai reçu hier du matos de cher SIP-Scooter: le MultiVar 2000, la transmission long de Malossi, un jeux de ressort pour l’embrayage (Malossi) et deux ou trois babioles comme des roulements pour la transmission, une courroie de pompe à huile et de transmission.

J'ai hâte de monter tous ça ;)

Pour le carburateur, j'ai trouvé un gars qui vendait un PHBL 24 BD neuf pour 50€, donc j'ai pris celui ci. Je pense pas qu'il y ai une différence énorme avec un 25 ?? lol Et pour le prix ça semble honnête. il me reste à trouve une pipe en 31mm ! Des idées ?

Les pipes de 50cm3 ce montent dessus ?

Une VL13 pourquoi pas, tu n'as pas eu les clapets carbones vendu avec le 172 ? Généralement ça fait assez bien l'affaire.

Si si je les ai, mais je me demandais si il ne valait pas mieux acheter la BAC complète ? Mais tu as sans doute raison, je vais les monter.

Sinon, j'ai acheté une paire de jante de Piaggio Diesis 50 vraiment pas cher. elles sont en 12" et la roue arrière a un tambour de 110mm. J'ai monté dessus une paire de Michelin Power Pure, ça devrai améliorer la tenu de route ! Du moins je l’espère.

Pour le pot, je vais écoûter tes conseilles et prendre une pipe gros diamètre et garder pour le moment l'origine sauf si je tombe sur une occasion sympa !

Plus d'info bientôt ;)

Stephane

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Pour la pipe d'admission, j'ai acheter sur Ebay une pipe de cher PM Tuning !

Elle est parfaitement adapter au carburateur PHBL (en 31mm) et me permet de conserver la boîte à air d'origine.

Je suis pour le moment dans la phase de réglage du carburateur et du choix "difficile" des gicleurs qui vont bien !

Pas facile.

Dès que j'aurai trouvé une configuration qui va bien avec mon setup, je posterai les détails au cas ou cela pourrai servir à quelqu'un !

Pas facile de trouver des infos sur ce que les gars qui on des typhoon 125/172 monte comme carburateur/Gicleur en fonction de leurs configuration !!

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