Aller au contenu
  • 0

Choix d un scooter qui tienne la route


Mercur
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau (et comme beaucoup des nouveaux) je me pose la question du choix d un scoot ^^.

 

Je dispose d'un New Viva 2t de 2009 qui a 30 000 Km et il est temps pour lui de prendre sa retraite. Pour divers raisons je ne peux pas passer mon permis donc je dois me contenter que d engins sans permis.

 

Je voudrais le remplacer par un scoot qui puisse assurer les mêmes performances et sans changer trop de pièces, c'est à dire :

 

*Trajets quotidiens, aller retour; d'envions 60 km avec un tiers en côte de 5 à 15 %.

 

*Consommation asse correct c'est à dire +-140 km avec 8 litres idéalement moins.

 

* Pour 1m75 et 76 kilos la vitesse sur plat : 70 ou plus compteur soit environs 65 ou plus réel.

  Vitesse en cotes 15% : 40 ou plus compteur soit environs 35 ou plus réel.

  Vitesse en descente  : envions 65 réel.

 

Voici une sélection de scoot qui pourraient correspondre à mes attentes, mais j attend surtout des retours d expérience car les tests des divers sites ne sont pas forcement réalistes et ne tiennent rarement compte du déridage et d une utilisation quotidienne de l engin.

 

- Piaggo ZIP 2t : selon sa fiche et les divers commentaires de forumeurs bon petit scoot, bonne puissance mais au vue du trajet ça va être dure pour lui (refroidissement à air) et pour mon dos (petites roues et amortisseurs).

 

- MBK Ovetto 4 t : sur conseil d un vendeur très convaincant je me suis pencher sur ce scooter. Les sites le mettent en avant pour ses performances sur plat puis en côte (même si c'est un 4 temps) et son refroidissement liquide. Mais le gros défaut est le prix et le jour ou je suis aller voir le vendeur un client ramener son ovetto 4t neuf car il y avait un soucis moteur ... ca fait sérieux quand un vendeur vend la fiabilité puis 5 minutes après un autre client vient en demandant une réparation sur un engin neuf.

 

- KYMCO Agility 4t : Au vue des avis c'est un bon 4t pas chère et économique () j'ai juste peur que ce soit une chinoiserie qui au terme des deux ans de garantie ( et 20 000 km) devienne une épave.

 

- Sym Orbit 2 4t : Je l ai mis car j en ai vue deux ou trois sur mon trajet et ils me laissent souvent derrière eux en côte mais je trouve rien de particulier sur cet engin et donc tous les avis d utilisateurs sont bons à prendre.

 

- Peugeot New vivacity 4 t: Connaissant que le 2 temps je voudrais des retours d expérience sur le 4 temps. Il est vrai que c'est la galère en cote et sur les longues lignes droite mais l autonomie est aussi important que les performances, les nombreux rangement sont super pratiques et quel confort.

 

 50 à boîte : j'ai eu en ma possession, il y a une dizaine d année, une Yamaha DT 50 kité puis un Derbi Sanda R 50 kités. J'avou être tenté d en reprendre une mais au vue des nouvelles normes moteur et du trajet je risque d être déçus des perfs et à 30 ans aller au taf avec ca c'est pas sérieux ^^.

 

 

Merci d avance pour vos conseils et j espère avoir au moins un ou deux retour d'expérience je pense que ca pourra aider d autres personnes !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau (et comme beaucoup des nouveaux) je me pose la question du choix d un scoot ^^.

 

Je dispose d'un New Viva 2t de 2009 qui a 30 000 Km et il est temps pour lui de prendre sa retraite. Pour divers raisons je ne peux pas passer mon permis donc je dois me contenter que d engins sans permis.

 

Je voudrais le remplacer par un scoot qui puisse assurer les mêmes performances et sans changer trop de pièces, c'est à dire :

 

*Trajets quotidiens, aller retour; d'envions 60 km avec un tiers en côte de 5 à 15 %.

 

*Consommation asse correct c'est à dire +-140 km avec 8 litres idéalement moins.

 

* Pour 1m75 et 76 kilos la vitesse sur plat : 70 ou plus compteur soit environs 65 ou plus réel.

  Vitesse en cotes 15% : 40 ou plus compteur soit environs 35 ou plus réel.

  Vitesse en descente  : envions 65 réel.

 

Voici une sélection de scoot qui pourraient correspondre à mes attentes, mais j attend surtout des retours d expérience car les tests des divers sites ne sont pas forcement réalistes et ne tiennent rarement compte du déridage et d une utilisation quotidienne de l engin.

 

- Piaggo ZIP 2t : selon sa fiche et les divers commentaires de forumeurs bon petit scoot, bonne puissance mais au vue du trajet ça va être dure pour lui (refroidissement à air) et pour mon dos (petites roues et amortisseurs).

 

- MBK Ovetto 4 t : sur conseil d un vendeur très convaincant je me suis pencher sur ce scooter. Les sites le mettent en avant pour ses performances sur plat puis en côte (même si c'est un 4 temps) et son refroidissement liquide. Mais le gros défaut est le prix et le jour ou je suis aller voir le vendeur un client ramener son ovetto 4t neuf car il y avait un soucis moteur ... ca fait sérieux quand un vendeur vend la fiabilité puis 5 minutes après un autre client vient en demandant une réparation sur un engin neuf.

 

- KYMCO Agility 4t : Au vue des avis c'est un bon 4t pas chère et économique () j'ai juste peur que ce soit une chinoiserie qui au terme des deux ans de garantie ( et 20 000 km) devienne une épave.

 

- Sym Orbit 2 4t : Je l ai mis car j en ai vue deux ou trois sur mon trajet et ils me laissent souvent derrière eux en côte mais je trouve rien de particulier sur cet engin et donc tous les avis d utilisateurs sont bons à prendre.

 

- Peugeot New vivacity 4 t: Connaissant que le 2 temps je voudrais des retours d expérience sur le 4 temps. Il est vrai que c'est la galère en cote et sur les longues lignes droite mais l autonomie est aussi important que les performances, les nombreux rangement sont super pratiques et quel confort.

 

 50 à boîte : j'ai eu en ma possession, il y a une dizaine d année, une Yamaha DT 50 kité puis un Derbi Sanda R 50 kités. J'avou être tenté d en reprendre une mais au vue des nouvelles normes moteur et du trajet je risque d être déçus des perfs et à 30 ans aller au taf avec ca c'est pas sérieux ^^.

 

 

Merci d avance pour vos conseils et j espère avoir au moins un ou deux retour d'expérience je pense que ca pourra aider d autres personnes !

 

A+

pour moi sa t irais sa gilera runner 

te voilà la fiche technique http://www.fr.gilera.com/pdf/ts_gilera_runner50_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour moi sa t irais sa gilera runner 

te voilà la fiche technique http://www.fr.gilera.com/pdf/ts_gilera_runner50_FR.pdf

 

Merci pour ta réponse lapin, 

 

c'est effectivement un bon choix sur le papier le Gilera Runner http://bikesevolution.com/Gilera/Gilera-Runner-SP-50-_-Black-Soul%2C-2011.html 

 

Un 4.78 CV à 7250 tpm et un couple à 4.6 Nm ca doit bien avoir la pèche mais il est difficile d en trouver d occasion à bon prix.

 

Mais bon je le met dans ma liste des choix possible, qui sais sur le bon coin on peut tomber sur une bonne affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse lapin, 

 

c'est effectivement un bon choix sur le papier le Gilera Runner http://bikesevolution.com/Gilera/Gilera-Runner-SP-50-_-Black-Soul%2C-2011.html

 

Un 4.78 CV à 7250 tpm et un couple à 4.6 Nm ca doit bien avoir la pèche mais il est difficile d en trouver d occasion à bon prix.

 

Mais bon je le met dans ma liste des choix possible, qui sais sur le bon coin on peut tomber sur une bonne affaire !

ta sa  http://www.leboncoin.fr/motos/516529543.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/motos/516398488.htm?ca=21_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

^^ tu es super rapide lapin 

 

c'est bon à avoir que je peux trouver à bon prix ce modèle mais je préfère quand même avoir un avis sur les autres scooters.

 

Tu as quoi comme engin Lapin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les anciens moteurs tiennent mieux la route, je m en suis rendu compte au premier serrage (sans raison apparente) avec le new vivacity et le fait que plusieurs éléments du carénage ne tiennent plus que par un tendeur (on vois bien que c'est une chinoiserie).

 

 

Aller je rajoute le Nitro si on me fournis des chiffres sur la consommation et les vitesses qu il peut faire sur du plat, une côte à 15 % et en descente  !

 

Il me faut complété mon tableau des perfs afin de faire le choix le plus adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les anciens moteurs tiennent mieux la route, je m en suis rendu compte au premier serrage (sans raison apparente) avec le new vivacity et le fait que plusieurs éléments du carénage ne tiennent plus que par un tendeur (on vois bien que c'est une chinoiserie).

 

 

Aller je rajoute le Nitro si on me fournis des chiffres sur la consommation et les vitesses qu il peut faire sur du plat, une côte à 15 % et en descente  !

 

Il me faut complété mon tableau des perfs afin de faire le choix le plus adapter.

http://www.scootcustom.com/2798-fiche-technique-mbk-nitro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Le Rieju RS Sport a l air intéressant sont réservoir de 9 litres permet d'éviter de passer à la pompe tous les deux jours reste à connaitre les performances et l autonomie .

 

Merci d avoir apporter une pierre à l édifice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai un Kymco Agility 50 4T de 2008, donc je peux te donner mon avis :

 

5 ans et 17000km, pratiquement jamais eu de problèmes, bonne fiabilité. J'suis tombé une fois à 50km/h sur du verglas et j'ai rien cassé, les carénages sont relativement solides.

 

Il tient plutôt bien la route, même quand c'est mouillé, avec les pneus d'orgine (des CST je crois). Il est un peu lourd, +- 100kg tout plein fait, mais il est très manœuvrable. Les roues 12 pouces sont bien pour la villes. Le freinages est plutôt bon, même si le mien est pas à la  hauteur des derniers de 2012/2013.

 

Niveau moteur, bon ça reste du 4T, donc pas un foutre de guerre, mais avec un petit débridage, je prend 70-80 sur du plat, 50-60 sur les grosses côtes et jusqu'a 90 en descente (vitesse compteur bien évidemment :P)

 

Après le top c'est niveau consommation, avec 5litres, je fais environs 230km en tirant tout le temps dedans, ce qui est pas mal comparé aux 2T. Après c'est pas les même sensations, plus poussif mais suffisant pour la ville :)

 

Et d'ailleurs, kymco c'est pas chinois, mais taïwanais, donc de bien meilleur qualité :) Y'a juste à voir au niveau des quads ... 

Modifié par xely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai un Kymco Agility 50 4T de 2008, donc je peux te donner mon avis :

 

....

 

Et d'ailleurs, kymco c'est pas chinois, mais taïwanais, donc de bien meilleur qualité :) il y a juste à voir au niveau des quads ... 

 

Avis intéressant et détaillé Xely c'est exactement ce que je cherchais.

 

Pour résumer tes propos L agility 50 4 T:

 

* Bonnes performances ( au moins équivalentes au vivacity )

 

* Consommation d environs 2,3 litres au 100 ( après la consommation dépend surtout de la conduite et du parcours avec de forte côtes le scoot doit surconsommer à hauteur de 10 % mais ca reste bien inférieur à ce que le Vivacity 2t consomme c'est à dire du 4.5 litre au 100 )

 

* Qualité de fabrication.

 

J avais vue, ici même, un post élogieux sur l agility et ton avis confirmes ca. J aurais juste une info sur les montées que tu fait elles sont à combien de pourcentage ? et surtout en cas d arrêt en cotes ton scoot galère à redémarrer ?  

 

Merci en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la consommation c'est mini 200km avec 5 Litres de SP98. J'arrive à tenir 220-230 et pourtant je fais que de la ville et je tire dedans :p donc même toi en montée tu devrais faire au moins 200km avec un plein ;)

 

(J'avais juste eu un problème au départ, quand le moulin était bridé, il gueulait un peu à 50, et je faisais que 140km avec un plein oO. Une fois débridé, plus aucun soucis, et pourtant je roule pas à 50 :p)

 

Je fais pas trop de montée vu que je fais principalement de la ville mais j'en prend une de 10-15% je dirais et si j'arrive à 70km/h, je finis vers 60km/h en haut de la pente.

 

Après ça reste du 4T, faut pas ce leurrer ça a pas grand chose dans le ventre par rapport à un 2T, surtout en cote, ou dès qu'il y a du vent de face ou tu peine à accélérer et t'es à 70 max ... Moi j'ai qu'un CDI Racing + variateur débridé et galets 5,8gr. Avec un ressort de contre poussé par ex, il doit être possible de gagner jusqu’à 5km/h en montée je pense. Quand au départ une fois arrêté dans une côté, ça galère un peu à prendre la vitesse mais ça va encore :)

 

Après voilà, c'est un 4T, donc plus mou qu'un 2T, moteur moins vif, mais l'avantage, c'est que ça consomme rien, demande peu d'entretien (pas d'ajout d'huile, juste une vidange tous les 4000km), c'est silencieux et relativement fiable j'ai envie de dire.

 

Après j'ai un modèle de 2008, donc je sais pas trop comment sont les derniers modèles, un ami en a un de 2011 et il a un peu moins de pêche que moi ...

 

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je te conseillerai le Yamaha neos 2T je l'ai il est vraiment parfait . Après a toi de voir si tu vas le débrider etc

 

Le Neos 2t et 4 t ont les mêmes motorisation que les MBK Ovetto si je ne m abuse.

 

Pour ce moteur je me suis attardé sur l ovetto 4t car il m a été conseillé par un vendeur car il a du peps et une bonne reprise en monté.

 

Après avoir un 50 bridé c'est aberrant au vue du comportement non civique des automobilistes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la consommation c'est mini 200km ... voilà :)

 

Merci pour tous ces détails ca bien va m aider.

 

J imagine que les 4 temps 2 soupapes ont moins de tonus que les 2 temps mais il faut avouer que ca consomme rien du tout, que pour l entretient c'est vraiment cool et quand tu te pointe à un rdv d affaire on entend pas ton scoot pétarader de loin ^^.

 

j'ai hate d avoir le retour d expérience d une personne ayant un Ovetto 4 t pour faire la comparaison avec l Agility.

 

Merci à chacun de votre participation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui prend le Ovetto et neos c'est la même. Ils ont la patate. Je te le conseille

Re

 

Tu as la version 2 t ou 4 t ?

 

Sur les divers essais de l ovetto 4t les testeurs parlent de performances équivalentes aux 2 t voir mieux en monté, mais ils parlent surtout d une version bridé, ce qui est un non sens mais bon on est pas là à débattre de la stupidité de la législation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re,

 

Pour les longs trajets un refroidissement liquide est plus adapté sur le long terme le Neos est un refroidissement à air ou il existe une autre version ?

 

Dans deux semaines j aurais des essais de scoot et je ferais un retour si ca intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après avoir pris des rdv auprès de concessionnaires pour tester des scoots et je n ai eu que des discours de vendeurs donc je ne peux donner d avis sur les engins.

 

Le speech le plus convaincant est pour le scooter Yamaha Neo s ou l Ovetto 2 t.

 

Merci à ceux qui ont participer A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...